CAN U17 : Aiglonnets, le mondial, c’est aujourd'hui

La sélection nationale cadette est à 90 minutes de la qualification à la Coupe du monde, Qatar 2025. Pour réaliser ce rêve, les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo doivent battre la Centrafrique qu’ils affrontent ce soir au stade municipal de Berrechid

Publié vendredi 04 avril 2025 à 09:11
CAN U17 : Aiglonnets, le mondial, c’est aujourd'hui

Après l’Angola, battu 2-1 lors de la première journée de la phase de poules, les Aiglonnets maliens ont rendez-vous aujourd'hui avec la Centrafrique pour un match qui pourrait marquer une étape importante dans la carrière de chacun d’eux. Et pour cause, si les nôtres l’emportent contre les cadets centrafricains, ils se qualifieront directement pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde de la catégorie. En effet, le nombre de places octroyées à l'Afrique pour le Mondial est passé de quatre à dix et toutes les équipes qui seront présentes en quarts de finale de la CAN, obtiendront leur billet pour la grande messe du football mondial.

L’enjeu de cette confrontation avec la sélection centrafricaine est donc de taille pour les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo et le seul nom du Mondial devrait suffire pour pousser l’équipe à se surpasser et donner tout sur la pelouse afin de décrocher le précieux sésame. Se battre pour faire honneur au Drapeau national, tel doit être le mot d’ordre de l’équipe, en sachant également que sur le plan individuel, ce match de la 2è journée de la phase de poules de la CAN, doit permettre à chacun de marquer des points pour la suite des événements, avec en ligne de mire, le Mondial qatari.

 Les Aiglonnets lors d’une séance d’entraînement

Et le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers ont d'autant de raisons d'y croire, qu'ils auront en face une sélection centrafricaine, étrillée 6-1 par la Côte d’Ivoire lors de la première journée et qui apparaît comme le petit poucet du groupe D de cette CAN, Maroc 2025. En tout cas, il est difficile d’imaginer les Aiglonnets se louper dans la double conquête des tickets des quarts de finale de la CAN et de la phase finale de la Coupe du monde, mais attention cependant au match piège et au sursaut d’orgueil des Centrafricains qui ont le couteau sous la gorge et qui vont tout donner pour éviter une nouvelle défaite.

Maliens et Centrafricains ont donc des objectifs différents. Alors que les Aiglonnets visent une qualification pour les quarts et le Mondial, la sélection centrafricaine cherche à se relancer, après la débâcle face à la Côte d’Ivoire. Quel message peut-on transmettre aux joueurs du technicien Adama Djéfla Diallo à l’occasion de cette deuxième journée de la phase de poules ? Primo qu’ils restent humbles et concentrés sur le sujet, secundo qu’ils jouent en équipe et tertio qu’ils soient à la hauteur de l’événement, tout en évitant de se mettre une pression inutile.

On peut penser que malgré leur âge, les Aiglonnets savent déjà tout ça et qu’ils respecteront à la lettre les consignes du technicien Adama Djéfla Diallo. Comme ses joueurs, ce dernier participe à sa première CAN-en tant que sélectionneur-mais le technicien a déjà un vécu international parce qu'il était préparateur physique de la sélection nationale cadette, victorieuse de la CAN 2015 au Niger.

Aujourd'hui, il rêve, comme ses joueurs, d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football malien, en soulevant le trophée de cette CAN U17. En cas de consécration dans le Royaume chérifien, Adama Djéfla Diallo deviendra le 4è technicien à remporter un trophée continental avec une sélection nationale, après Baye Ba (2015 au Niger), Jonas Komla (2017 au Gabon) et Mamoutou Kané «Mourlé» (2019 au Niger avec la sélection nationale junior).

 

LE MALI PARMI LES FAVORIS- Mais ne brûlons pas les étapes, non seulement cinq matches séparent encore le Mali du sacre continental, mais les Aiglonnets devraient également savoir que les candidats à la victoire finale sont nombreux et vont tous se battre jusqu’au bout pour réaliser leur rêve. Parmi ces prétendants au sacre, on peut citer l’hôte de la CAN, le Maroc qui a fait forte impression lors de sa première sortie contre l’Ouganda (5-0), la Côte d’Ivoire qui a explosé la Centrafrique (6-1), la Zambie qui a infligé un cinglant 4-1 à la Tanzanie ou encore la Tunisie, victorieuse 3-0 de la Somalie. Sans compter le Sénégal, champion d’Afrique en titre, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso.

Pour les chiffres, depuis le lancement de la CAN en 1995 (l’honneur est revenu au Mali d’organiser l’édition inaugurale), seulement cinq pays ont été sacrés deux fois : le Ghana (1995, 1999), le Nigeria (2001, 2007), le Cameroun (2003, 2019), la Gambie (2005, 2009) et le Mali (2015, 2017). Les autres vainqueurs sont : l’égypte (1997), le Burkina Faso (2011), la Côte d’Ivoire (2013) et le Sénégal (2023). L’édition de 2021 a été annulée pour cause de Covid-19.  C’est la deuxième fois que le Maroc accueille le tournoi après 2013, une édition remportée 5-4 aux tirs au but par la Côte d’Ivoire face au Nigeria (1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations).

Pour la petite anecdote, les cadets marocains sont tombés en demi-finale contre les Ivoiriens, avant d’être privés de la médaille de bronze par la Tunisie (défaite 11-10 aux tirs au but dans le match de classement, 1-1 au terme des 90 minutes). Inutile de rappeler donc que les Marocains sont revanchards et vont tout mettre en œuvre pour faire oublier la grosse désillusion d’il y a douze ans. Reste à savoir si les autres favoris de la CAN, dont le Mali l’entendront de cette oreille.

 

Souleymane Bobo TOUNKARA

Aujourd'hui au stade municipal de Berrechid

20h: Mali-Centrafrique

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner