CAN U17 : Aiglonnets, le mondial, c’est aujourd'hui

La sélection nationale cadette est à 90 minutes de la qualification à la Coupe du monde, Qatar 2025. Pour réaliser ce rêve, les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo doivent battre la Centrafrique qu’ils affrontent ce soir au stade municipal de Berrechid

Publié vendredi 04 avril 2025 à 09:11
CAN U17 : Aiglonnets, le mondial, c’est aujourd'hui

Après l’Angola, battu 2-1 lors de la première journée de la phase de poules, les Aiglonnets maliens ont rendez-vous aujourd'hui avec la Centrafrique pour un match qui pourrait marquer une étape importante dans la carrière de chacun d’eux. Et pour cause, si les nôtres l’emportent contre les cadets centrafricains, ils se qualifieront directement pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde de la catégorie. En effet, le nombre de places octroyées à l'Afrique pour le Mondial est passé de quatre à dix et toutes les équipes qui seront présentes en quarts de finale de la CAN, obtiendront leur billet pour la grande messe du football mondial.

L’enjeu de cette confrontation avec la sélection centrafricaine est donc de taille pour les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo et le seul nom du Mondial devrait suffire pour pousser l’équipe à se surpasser et donner tout sur la pelouse afin de décrocher le précieux sésame. Se battre pour faire honneur au Drapeau national, tel doit être le mot d’ordre de l’équipe, en sachant également que sur le plan individuel, ce match de la 2è journée de la phase de poules de la CAN, doit permettre à chacun de marquer des points pour la suite des événements, avec en ligne de mire, le Mondial qatari.

 Les Aiglonnets lors d’une séance d’entraînement

Et le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers ont d'autant de raisons d'y croire, qu'ils auront en face une sélection centrafricaine, étrillée 6-1 par la Côte d’Ivoire lors de la première journée et qui apparaît comme le petit poucet du groupe D de cette CAN, Maroc 2025. En tout cas, il est difficile d’imaginer les Aiglonnets se louper dans la double conquête des tickets des quarts de finale de la CAN et de la phase finale de la Coupe du monde, mais attention cependant au match piège et au sursaut d’orgueil des Centrafricains qui ont le couteau sous la gorge et qui vont tout donner pour éviter une nouvelle défaite.

Maliens et Centrafricains ont donc des objectifs différents. Alors que les Aiglonnets visent une qualification pour les quarts et le Mondial, la sélection centrafricaine cherche à se relancer, après la débâcle face à la Côte d’Ivoire. Quel message peut-on transmettre aux joueurs du technicien Adama Djéfla Diallo à l’occasion de cette deuxième journée de la phase de poules ? Primo qu’ils restent humbles et concentrés sur le sujet, secundo qu’ils jouent en équipe et tertio qu’ils soient à la hauteur de l’événement, tout en évitant de se mettre une pression inutile.

On peut penser que malgré leur âge, les Aiglonnets savent déjà tout ça et qu’ils respecteront à la lettre les consignes du technicien Adama Djéfla Diallo. Comme ses joueurs, ce dernier participe à sa première CAN-en tant que sélectionneur-mais le technicien a déjà un vécu international parce qu'il était préparateur physique de la sélection nationale cadette, victorieuse de la CAN 2015 au Niger.

Aujourd'hui, il rêve, comme ses joueurs, d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football malien, en soulevant le trophée de cette CAN U17. En cas de consécration dans le Royaume chérifien, Adama Djéfla Diallo deviendra le 4è technicien à remporter un trophée continental avec une sélection nationale, après Baye Ba (2015 au Niger), Jonas Komla (2017 au Gabon) et Mamoutou Kané «Mourlé» (2019 au Niger avec la sélection nationale junior).

 

LE MALI PARMI LES FAVORIS- Mais ne brûlons pas les étapes, non seulement cinq matches séparent encore le Mali du sacre continental, mais les Aiglonnets devraient également savoir que les candidats à la victoire finale sont nombreux et vont tous se battre jusqu’au bout pour réaliser leur rêve. Parmi ces prétendants au sacre, on peut citer l’hôte de la CAN, le Maroc qui a fait forte impression lors de sa première sortie contre l’Ouganda (5-0), la Côte d’Ivoire qui a explosé la Centrafrique (6-1), la Zambie qui a infligé un cinglant 4-1 à la Tanzanie ou encore la Tunisie, victorieuse 3-0 de la Somalie. Sans compter le Sénégal, champion d’Afrique en titre, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso.

Pour les chiffres, depuis le lancement de la CAN en 1995 (l’honneur est revenu au Mali d’organiser l’édition inaugurale), seulement cinq pays ont été sacrés deux fois : le Ghana (1995, 1999), le Nigeria (2001, 2007), le Cameroun (2003, 2019), la Gambie (2005, 2009) et le Mali (2015, 2017). Les autres vainqueurs sont : l’égypte (1997), le Burkina Faso (2011), la Côte d’Ivoire (2013) et le Sénégal (2023). L’édition de 2021 a été annulée pour cause de Covid-19.  C’est la deuxième fois que le Maroc accueille le tournoi après 2013, une édition remportée 5-4 aux tirs au but par la Côte d’Ivoire face au Nigeria (1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations).

Pour la petite anecdote, les cadets marocains sont tombés en demi-finale contre les Ivoiriens, avant d’être privés de la médaille de bronze par la Tunisie (défaite 11-10 aux tirs au but dans le match de classement, 1-1 au terme des 90 minutes). Inutile de rappeler donc que les Marocains sont revanchards et vont tout mettre en œuvre pour faire oublier la grosse désillusion d’il y a douze ans. Reste à savoir si les autres favoris de la CAN, dont le Mali l’entendront de cette oreille.

 

Souleymane Bobo TOUNKARA

Aujourd'hui au stade municipal de Berrechid

20h: Mali-Centrafrique

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Nos expatriés : Buy-Kanté Hidris attend un signe du Mali

Le petit fils de l'actuel chef de village de Tringa Marena dans la Région de Kayes se dit fier de ses origines maliennes et rêve de porter le maillot de la sélection nationale.

Lire aussi : Disparition : Djoliba AC, le président Diakité s’en est allé

C’est une figure emblématique du Djoliba AC et grand passionné de football qui vient de nous quitter. Mamadou Nènè Diakité, puisqu’il s’agit de lui, est décédé hier à Bamako à son domicile à Missira, à l’âge de 66 ans..

Lire aussi : Boxe : Les pugilistes de l’AES et de la Fédération de Russie se donnent rendez-vous au Niger

Le premier Gala international de boxe AES-Russie se déroulera du 7 au 9 mai à Niamey au Niger. C’est un communiqué de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE) qui donne l’information, précisant que le gala mettra aux prises des boxeurs de la Confédération des états du Sahel (AES) et de.

Lire aussi : Anniversaire : L’AMSCID souffle ses 30 bougies

Créée en 1995, l’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (AMSCID) a fêté son 30è anniversaire, samedi dernier..

Lire aussi : Complexe scolaire Le Défi : Un samedi dédié aux «cracks»

C’est une tradition bien établie au Complexe scolaire Le Défi. Après chaque trimestre, l’établissement scolaire organise des cérémonies de récompense pour les élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats. Après les élèves des 1er et 2è cycles, ce fut au tour de leurs camarades du.

Lire aussi : Au Rebond : Merci de nous avoir fait vibrer

L’échec des Aiglonnets en finale de la CAN U17 ne doit et ne peut faire oublier la bonne prestation d’ensemble de l’équipe qui prend désormais rendez-vous pour la Coupe du monde, Qatar 2025.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Buy-Kanté Hidris attend un signe du Mali

Le petit fils de l'actuel chef de village de Tringa Marena dans la Région de Kayes se dit fier de ses origines maliennes et rêve de porter le maillot de la sélection nationale.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 08 mai 2025 à 08:07

Disparition : Djoliba AC, le président Diakité s’en est allé

C’est une figure emblématique du Djoliba AC et grand passionné de football qui vient de nous quitter. Mamadou Nènè Diakité, puisqu’il s’agit de lui, est décédé hier à Bamako à son domicile à Missira, à l’âge de 66 ans..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 05 mai 2025 à 07:21

Boxe : Les pugilistes de l’AES et de la Fédération de Russie se donnent rendez-vous au Niger

Le premier Gala international de boxe AES-Russie se déroulera du 7 au 9 mai à Niamey au Niger. C’est un communiqué de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE) qui donne l’information, précisant que le gala mettra aux prises des boxeurs de la Confédération des états du Sahel (AES) et de la Fédération de Russie..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:15

Anniversaire : L’AMSCID souffle ses 30 bougies

Créée en 1995, l’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (AMSCID) a fêté son 30è anniversaire, samedi dernier..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:43

Complexe scolaire Le Défi : Un samedi dédié aux «cracks»

C’est une tradition bien établie au Complexe scolaire Le Défi. Après chaque trimestre, l’établissement scolaire organise des cérémonies de récompense pour les élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats. Après les élèves des 1er et 2è cycles, ce fut au tour de leurs camarades du lycée de recevoir, samedi dernier, des tableaux d’honneur récompensant leurs performances du premier trimestre..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:15

Au Rebond : Merci de nous avoir fait vibrer

L’échec des Aiglonnets en finale de la CAN U17 ne doit et ne peut faire oublier la bonne prestation d’ensemble de l’équipe qui prend désormais rendez-vous pour la Coupe du monde, Qatar 2025.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 22 avril 2025 à 08:02

CAN U17 : Les Aiglonnets pour marquer l’histoire

Le Mali peut devenir ce samedi le premier pays d'Afrique à remporter trois fois la CAN. Pour réaliser ce rêve, la sélection nationale, version Adama Djéfla Diallo devra battre le Maroc, hôte de la compétition.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 18 avril 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner