Bumda : La rémunération pour copie privée au cœur des enjeux

Dans la dynamique de la rémunération pour copie privée et les droits de reproduction par reprographie des œuvres, les administrateurs du Bureau malien du droit d’auteur Bumda étaient réunis, hier au siège de l’établissement à Faladié, pour la 47è session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié vendredi 14 février 2025 à 08:05
Bumda : La rémunération pour copie privée au cœur des enjeux

Cette session budgétaire a permis aux administrateurs de statuer sur un projet de programme d’activités

 

L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, en présence de la directrice générale du Bumda, Mme Diallo Aida Koné. Cette session budgétaire a permis aux administrateurs de statuer sur un projet de programme d’activités soutenu par un budget.

Conformément à la vision éclairée du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’inculquer à la jeunesse nos valeurs sociétales et les repères culturels qui fondent le Mali Kura, a assuré le secrétaire général du département, le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, continuera d’œuvrer pour la promotion du droit des artistes. Mahamadou dit Koumbouna Diarra a salué la régularité des administrateurs, présenté ses vœux pour 2025 qui représente une année spéciale pour les acteurs de la culture parce que décrétée année de la culture par le Chef de l’État, en vue de contribuer à la renaissance culturelle de notre pays.

 «Que nos utilisateurs d’œuvres littéraires et artistiques tiennent compte de l’ampleur de la déclaration du Chef de l’État pour s’acquitter des redevances de droit d’auteur et droits voisins afin que la culture continue de prospérer», a rappelé le secrétaire général. Il a invité tous à préserver les acquis fortement éprouvés par une conjoncture économique et financière, mais aussi à penser de nouveaux modèles économiques pour assurer le bien-être des artistes.

L’un des objectifs du Bumda est de commencer à percevoir les nouveaux droits que sont la rémunération pour copie privée qui constitue aujourd’hui l’enjeu du droit d’auteur. Ce qui nécessite la relecture de la loi 2017-012 du 01 juin 2017 fixant le régime de la propriété littéraire et artistique. Le secteur de la culture est l’un des domaines les plus touchés par la crise multidimensionnelle. Elle a mis les activités culturelles à l’agonie, entraînant la chute des redevances de droit d’auteur et des droits voisins. 

 Malgré cette difficulté, le Bumda continue ses efforts de perception et de recouvrement pour pouvoir atteindre une réalisation de plus de 932 millions de Fcfa sur une prévision estimée à plus d’un milliard de Fcfa, soit un taux d’exécution de plus de 93%. Concernant les ressources propres, le Bureau malien du droit d’auteur a pu mobiliser un peu plus de 809 millions de Fcfa sur une prévision d’environ 841 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution de plus de 83%. Et Mahamadou dit Koumbouna Diarra de féliciter la direction et son personnel pour les efforts consentis et ces résultats satisfaisants.

En termes de perspectives pour l’année 2025, un projet d’activités a été soumis aux administrateurs. Il est financé sur la base d’un budget équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,009 milliard de Fcfa contre 1,001 milliard de Fcfa, soit une diminution de 0,51% par rapport aux prévisions de l’année écoulée.


«Les défis restent nombreux malgré des acquis, les efforts doivent être poursuivis en vue d’améliorer les performances», a-t-il souligné, avant d’encourager les utilisateurs d’œuvres littéraires et artistiques à faire acte d’entreprise citoyenne en s’acquittant régulièrement de leurs redevances de droit d’auteur et de droits voisins. 
Pour sa part, Mme Diallo Aida Koné a expliqué les nouveaux défis de la rémunération pour copie privée et le droit de reproduction par reprographie. Cela reste aujourd’hui, selon la directrice du Bumda, l’une des priorités de sa structure. Elle a remis sur le tapis la problématique du siège de son établissement. 

Amadou SOW

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Lire aussi : Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner