Bumda : La rémunération pour copie privée au cœur des enjeux

Dans la dynamique de la rémunération pour copie privée et les droits de reproduction par reprographie des œuvres, les administrateurs du Bureau malien du droit d’auteur Bumda étaient réunis, hier au siège de l’établissement à Faladié, pour la 47è session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié vendredi 14 février 2025 à 08:05
Bumda : La rémunération pour copie privée au cœur des enjeux

Cette session budgétaire a permis aux administrateurs de statuer sur un projet de programme d’activités

 

L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, en présence de la directrice générale du Bumda, Mme Diallo Aida Koné. Cette session budgétaire a permis aux administrateurs de statuer sur un projet de programme d’activités soutenu par un budget.

Conformément à la vision éclairée du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’inculquer à la jeunesse nos valeurs sociétales et les repères culturels qui fondent le Mali Kura, a assuré le secrétaire général du département, le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, continuera d’œuvrer pour la promotion du droit des artistes. Mahamadou dit Koumbouna Diarra a salué la régularité des administrateurs, présenté ses vœux pour 2025 qui représente une année spéciale pour les acteurs de la culture parce que décrétée année de la culture par le Chef de l’État, en vue de contribuer à la renaissance culturelle de notre pays.

 «Que nos utilisateurs d’œuvres littéraires et artistiques tiennent compte de l’ampleur de la déclaration du Chef de l’État pour s’acquitter des redevances de droit d’auteur et droits voisins afin que la culture continue de prospérer», a rappelé le secrétaire général. Il a invité tous à préserver les acquis fortement éprouvés par une conjoncture économique et financière, mais aussi à penser de nouveaux modèles économiques pour assurer le bien-être des artistes.

L’un des objectifs du Bumda est de commencer à percevoir les nouveaux droits que sont la rémunération pour copie privée qui constitue aujourd’hui l’enjeu du droit d’auteur. Ce qui nécessite la relecture de la loi 2017-012 du 01 juin 2017 fixant le régime de la propriété littéraire et artistique. Le secteur de la culture est l’un des domaines les plus touchés par la crise multidimensionnelle. Elle a mis les activités culturelles à l’agonie, entraînant la chute des redevances de droit d’auteur et des droits voisins. 

 Malgré cette difficulté, le Bumda continue ses efforts de perception et de recouvrement pour pouvoir atteindre une réalisation de plus de 932 millions de Fcfa sur une prévision estimée à plus d’un milliard de Fcfa, soit un taux d’exécution de plus de 93%. Concernant les ressources propres, le Bureau malien du droit d’auteur a pu mobiliser un peu plus de 809 millions de Fcfa sur une prévision d’environ 841 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution de plus de 83%. Et Mahamadou dit Koumbouna Diarra de féliciter la direction et son personnel pour les efforts consentis et ces résultats satisfaisants.

En termes de perspectives pour l’année 2025, un projet d’activités a été soumis aux administrateurs. Il est financé sur la base d’un budget équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,009 milliard de Fcfa contre 1,001 milliard de Fcfa, soit une diminution de 0,51% par rapport aux prévisions de l’année écoulée.


«Les défis restent nombreux malgré des acquis, les efforts doivent être poursuivis en vue d’améliorer les performances», a-t-il souligné, avant d’encourager les utilisateurs d’œuvres littéraires et artistiques à faire acte d’entreprise citoyenne en s’acquittant régulièrement de leurs redevances de droit d’auteur et de droits voisins. 
Pour sa part, Mme Diallo Aida Koné a expliqué les nouveaux défis de la rémunération pour copie privée et le droit de reproduction par reprographie. Cela reste aujourd’hui, selon la directrice du Bumda, l’une des priorités de sa structure. Elle a remis sur le tapis la problématique du siège de son établissement. 

Amadou SOW

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner