Bumda : La rémunération pour copie privée au cœur des enjeux

Dans la dynamique de la rémunération pour copie privée et les droits de reproduction par reprographie des œuvres, les administrateurs du Bureau malien du droit d’auteur Bumda étaient réunis, hier au siège de l’établissement à Faladié, pour la 47è session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié vendredi 14 février 2025 à 08:05
Bumda : La rémunération pour copie privée au cœur des enjeux

Cette session budgétaire a permis aux administrateurs de statuer sur un projet de programme d’activités

 

L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, en présence de la directrice générale du Bumda, Mme Diallo Aida Koné. Cette session budgétaire a permis aux administrateurs de statuer sur un projet de programme d’activités soutenu par un budget.

Conformément à la vision éclairée du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’inculquer à la jeunesse nos valeurs sociétales et les repères culturels qui fondent le Mali Kura, a assuré le secrétaire général du département, le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, continuera d’œuvrer pour la promotion du droit des artistes. Mahamadou dit Koumbouna Diarra a salué la régularité des administrateurs, présenté ses vœux pour 2025 qui représente une année spéciale pour les acteurs de la culture parce que décrétée année de la culture par le Chef de l’État, en vue de contribuer à la renaissance culturelle de notre pays.

 «Que nos utilisateurs d’œuvres littéraires et artistiques tiennent compte de l’ampleur de la déclaration du Chef de l’État pour s’acquitter des redevances de droit d’auteur et droits voisins afin que la culture continue de prospérer», a rappelé le secrétaire général. Il a invité tous à préserver les acquis fortement éprouvés par une conjoncture économique et financière, mais aussi à penser de nouveaux modèles économiques pour assurer le bien-être des artistes.

L’un des objectifs du Bumda est de commencer à percevoir les nouveaux droits que sont la rémunération pour copie privée qui constitue aujourd’hui l’enjeu du droit d’auteur. Ce qui nécessite la relecture de la loi 2017-012 du 01 juin 2017 fixant le régime de la propriété littéraire et artistique. Le secteur de la culture est l’un des domaines les plus touchés par la crise multidimensionnelle. Elle a mis les activités culturelles à l’agonie, entraînant la chute des redevances de droit d’auteur et des droits voisins. 

 Malgré cette difficulté, le Bumda continue ses efforts de perception et de recouvrement pour pouvoir atteindre une réalisation de plus de 932 millions de Fcfa sur une prévision estimée à plus d’un milliard de Fcfa, soit un taux d’exécution de plus de 93%. Concernant les ressources propres, le Bureau malien du droit d’auteur a pu mobiliser un peu plus de 809 millions de Fcfa sur une prévision d’environ 841 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution de plus de 83%. Et Mahamadou dit Koumbouna Diarra de féliciter la direction et son personnel pour les efforts consentis et ces résultats satisfaisants.

En termes de perspectives pour l’année 2025, un projet d’activités a été soumis aux administrateurs. Il est financé sur la base d’un budget équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,009 milliard de Fcfa contre 1,001 milliard de Fcfa, soit une diminution de 0,51% par rapport aux prévisions de l’année écoulée.


«Les défis restent nombreux malgré des acquis, les efforts doivent être poursuivis en vue d’améliorer les performances», a-t-il souligné, avant d’encourager les utilisateurs d’œuvres littéraires et artistiques à faire acte d’entreprise citoyenne en s’acquittant régulièrement de leurs redevances de droit d’auteur et de droits voisins. 
Pour sa part, Mme Diallo Aida Koné a expliqué les nouveaux défis de la rémunération pour copie privée et le droit de reproduction par reprographie. Cela reste aujourd’hui, selon la directrice du Bumda, l’une des priorités de sa structure. Elle a remis sur le tapis la problématique du siège de son établissement. 

Amadou SOW

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Hymne de l’AES : L’Appel À un destin commun

Le Général d’armée Assimi Goïta, en sa qualité de président en exercise de la Confédération AES, a officiellement lancé l’hymne de l’organisation, le 9 juin dernier à Koulouba. Cette mélodie a raisonné au même moment dans les autres capitales des pays membres de la Confédération.

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:01

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 09:57

Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres du cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des cadres du département en charge de la Culture ainsi que des artistes..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:26

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner