Le ministre Daffé inaugure la stèle à l’effigie de l’illustre personnalité
C’est dans cet esprit que l’Institut national des arts (INA) a été rebaptisé Institut national des arts Gaoussou Diawara (écrivain, émérite homme de lettres et de théâtre). Le week-end dernier une statuette à son effigie a été érigée dans l’enceinte de l’établissement. La stèle a été inaugurée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence du directeur de l’INA, Amadou Loukey et des représentants de la famille de Gaoussou Diawara. On notait aussi la présence massive des étudiants de l’établissement.
La cérémonie était couplée à la fête de fin d’année de l’établissement de formation des artistes et à la Journée mondiale de la musique. C’était dans l’enceinte de l’établissement, un joyau architectural situé dans la zone aéroportuaire à Bamako.
Pour le ministre Daffé, il s’agit de rendre hommage à un homme qui a consacré sa vie au service de l’art et de l’INA en particulier. «Ce baptême s’inscrit dans le vaste programme de baptême des lieux et établissements publics du pays, né de la volonté des plus hautes autorités du pays en vue de restaurer notre souveraineté».
Selon lui, cette immersion s’inscrit pleinement dans la volonté des autorités de la Transition de rendre hommage à des fils et filles qui ont consacré leur vie au service de la nation. Le représentant de la famille Diawara a témoigné de sa satisfaction morale de reconnaissance à l’endroit du défunt et de sa famille. Quant au directeur de l’INA, il a remercié le département pour son accompagnement. De son côté, le président de «l’Association Ko Makan Diawara Cafo», Seydou Diawara, a exprimé sa reconnaissance au nom de la Fondation Damaguelé.
Après l’inauguration de la stèle à son effigie, le ministre Daffé a procédé au vernissage de l’exposition des étudiants, organisée dans le cadre de la fin de l’année scolaire 2024-2025. Il a aussi jeté un coup d’œil sur les installations du nouveau joyau de l’INA de Bamako délocalisé, depuis l’ouverture des classes. Le programme s’est poursuivi avec la célébration de la Journée mondiale de la musique le 21 juin. L’occasion était opportune pour les apprenants de prouver leur talent aux officiels. Des troupes musicales et théâtrales, des plasticiens et autres ont bien meublé le programme de la journée.
Amadou SOW
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..