
La cérémonie était présidée par le directeur général du CNPV, Hamed Salif Camara, en présence de plusieurs responsables des structures relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. On notait la présence de plusieurs volontaires et invités de marque. L’événement a été marqué par la sensibilisation sur l’importance du drapeau et de l’hymne, la démonstration de la montée des couleurs et l’apprentissage de hymne de la Confédération de l’AES à travers une série de répétitions.
Dans son intervention, Hamed Salif Camara a exprimé son engagement pour l’appropriation de l’hymne de la Confédération AES et son application au niveau de sa structure. «Aujourd’hui, il était important pour nous de mobiliser la jeunesse surtout les volontaires, les scouts et les pionniers afin de donner le top départ parce que le véritable ton fut donné par le Chef de l’État avec la montée des couleurs du Mali et celles de l’AES ainsi que les hymnes du Mali et de l’AES.
Il est donc important de nous approprier l’hymne de l’AES qui est nouveau pour nous, pour la jeunesse et pour les citoyens du Mali. C’est pourquoi, nous avons initié cette activité non seulement pour monter les couleurs de l’AES au siège du CNPV, mais aussi pour mobiliser les citoyens actifs pour qu’ils puissent désormais pouvoir chanter l’hymne de l’AES», a-t-il expliqué.
Le directeur général de la Construction citoyenne, Dr Lahamiss Ag Oyait, a édifié les volontaires sur les techniques de la montée des couleurs ainsi que son importance dans la vie politique d’une Nation avant d’insister sur le respect de l’hymne. Il dira que l’exécution de l’hymne est un moment très fort dans la conscience nationale. Il mérite un respect et le citoyen a un devoir moral de s’arrêter et de s’immobiliser pour accompagner l’honneur de la Patrie.
Après cette phase d’information et de sensibilisation, les organisateurs ont procédé à la montée des drapeaux du Mali et de l’AES, suivie de l’exécution des hymnes. «En tant que volontaire, nous avons un devoir de participer aux activités citoyennes pour la consolidation des acquis de l’AES», a déclaré la participante Aminata Togola.
«Nous devons nous approprier l’hymne de l’AES pour porter la voix de la Confédération et cet exercice m’a permis de découvrir ce nouvel hymne et de me familiariser avec. Désormais, je serai une porte voix auprès des citoyens des pays de l’AES pour sensibiliser et informer sur l’hymne de l’AES», a-t-elle ajouté. La séance a été clôturée par une série de répétitions de l’hymne de l’AES.
Amadou SOW
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.