
La cérémonie était présidée par le directeur général du CNPV, Hamed Salif Camara, en présence de plusieurs responsables des structures relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. On notait la présence de plusieurs volontaires et invités de marque. L’événement a été marqué par la sensibilisation sur l’importance du drapeau et de l’hymne, la démonstration de la montée des couleurs et l’apprentissage de hymne de la Confédération de l’AES à travers une série de répétitions.
Dans son intervention, Hamed Salif Camara a exprimé son engagement pour l’appropriation de l’hymne de la Confédération AES et son application au niveau de sa structure. «Aujourd’hui, il était important pour nous de mobiliser la jeunesse surtout les volontaires, les scouts et les pionniers afin de donner le top départ parce que le véritable ton fut donné par le Chef de l’État avec la montée des couleurs du Mali et celles de l’AES ainsi que les hymnes du Mali et de l’AES.
Il est donc important de nous approprier l’hymne de l’AES qui est nouveau pour nous, pour la jeunesse et pour les citoyens du Mali. C’est pourquoi, nous avons initié cette activité non seulement pour monter les couleurs de l’AES au siège du CNPV, mais aussi pour mobiliser les citoyens actifs pour qu’ils puissent désormais pouvoir chanter l’hymne de l’AES», a-t-il expliqué.
Le directeur général de la Construction citoyenne, Dr Lahamiss Ag Oyait, a édifié les volontaires sur les techniques de la montée des couleurs ainsi que son importance dans la vie politique d’une Nation avant d’insister sur le respect de l’hymne. Il dira que l’exécution de l’hymne est un moment très fort dans la conscience nationale. Il mérite un respect et le citoyen a un devoir moral de s’arrêter et de s’immobiliser pour accompagner l’honneur de la Patrie.
Après cette phase d’information et de sensibilisation, les organisateurs ont procédé à la montée des drapeaux du Mali et de l’AES, suivie de l’exécution des hymnes. «En tant que volontaire, nous avons un devoir de participer aux activités citoyennes pour la consolidation des acquis de l’AES», a déclaré la participante Aminata Togola.
«Nous devons nous approprier l’hymne de l’AES pour porter la voix de la Confédération et cet exercice m’a permis de découvrir ce nouvel hymne et de me familiariser avec. Désormais, je serai une porte voix auprès des citoyens des pays de l’AES pour sensibiliser et informer sur l’hymne de l’AES», a-t-elle ajouté. La séance a été clôturée par une série de répétitions de l’hymne de l’AES.
Amadou SOW
La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de.
Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.
En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une c.
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..
Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout .
L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de lâ.