C’était à la faveur d’une conférence de presse, animée par le directeur d’Africa Scène, Abou Amadou Guittèye, et le promoteur du Complexe BlonBa, Alioune Ifra N’Diaye. C’était en présence de plusieurs artistes sélectionnés pour la réalisation du projet. Initié par Africa Scène, en partenariat avec le Complexe BlonBa, ce programme se tient dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par les autorités de la Transition pour booster la renaissance culturelle de notre pays.
D’entrée de jeu, les conférenciers ont présenté le projet dans toutes ses dimensions. C’est un événement inédit qui allie création musicale, télévision, spectacle vivant, tournée nationale et engagement citoyen. Il s’agit de montrer le rôle crucial de la musique et l’importance des chansons retenues dans le développement socio-économique et culturel du pays. Toutes les chansons retenues pour cet ambitieux projet culturel ont une histoire, un lien avec le Mali et son peuple. Ainsi, les initiateurs du projet veulent réactiver la fonction sociale de la musique malienne.
Pour sa mise en œuvre, le programme mettra en lumières 5 jeunes artistes maliens qui revisiteront 19 chansons emblématiques du patrimoine musical national. Cette activité sera accompagnée d’émissions télévisées et de spectacles. Il est également prévu la production d’un album musical en vue de pérenniser le projet dans le temps. Pour les initiateurs, il s’agit de redonner une valeur ajoutée aux artistes qui se sont investis pour le développement du pays à travers leurs compositions. Les deux conférenciers ont aussi rappelé que c’est une opportunité pour réunir artistes, hommes de médias, administrateurs et autres acteurs culturels autour de la diversité musicale.
Il vise à reconnecter les jeunes du Mali avec leur histoire, leur culture et éveiller en eux la fibre citoyenne à travers la télévision et le spectacle vivant. Mais aussi de mettre en évidence la fonction sociale de la musique dans cette nouvelle dynamique de partenariat entre public/privé. Tous les artistes contactés ont, selon les initiateurs, confirmé leur adhésion au projet et magnifié l’initiative de travailler avec les jeunes pour la renaissance culturelle de notre pays à travers le Projet Mali Ko…
Pour le patron du Complexe BlonBa, c’est un projet innovant qui crée une symbiose entre les artistes des années 60 et ceux de la nouvelle génération. Parmi les chansons choisis, on peut retenir «Mali Twist» de Boubacar Traoré dit Kar Kar, «Maliba» de Bazoumana Ba Sissoko, «Djadjiri» de Fanta Demba, «Malidenw» de Mougantafé Sacko, «Tassidoni» du Super Bition (l’orchestre régional de Ségou) «Chérie» de Ali Farka Trouré, «Bi furu» de l’artiste Oumou Sangaré, «Prinpin» de Salif Keïta, «Niama Toutou» de Na Hawa Doumbia, «Bambo» de Tata Bambo Kouyaté et «Mali Sadio» de Mangale Camara. Mais aussi «Takamba» de Habib Koité, «Dimanche à Bamako» d’Amadou et Mariam Bagayoko,
«Rendez-vous chez Fadima» Des Las Maravillas et «Tièba mi Mali» de Haira Harbi. Parmi les jeunes artistes de la jeune génération, le choix a été porté sur Malakey, Young BG, Dr Keb, Black AD et Diamy Sacko. «Le Projet interviendra dans les Régions de Tombouctou, Bougouni, Koulikoro, Mopti, San, Koutiala, Sikasso, Kita, Kayes et dans le District de Bamako pour une durée de 7 mois», a annoncé Alioune Ifra Ndiaye. Et d’expliquer qu’à travers la série télévisuelle de 26 minutes et 10 talk show, «nous attendons plus de 150.000 spectacles, un million de vues et autant de followers attendus pour l’Année de la culture».
L’initiateur du projet a rendu un vibrant hommage aux artistes disparus dont les morceaux ont été retenus pour ce programme d’envergure.
Amadou SOW
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.