
Plusieurs artistes venus des pays de l’AES ont électrisé le public
Le spectacle a tenu toutes ses promesses, en réunissant une vingtaine d’artistes africains de renommée internationale.
L’événement a enregistré la présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et de son collègue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène. On notait aussi la présence de l’ambassadrice du Burkina Faso, Mme Julienne Dembélé Sanon, et son homologue du Niger, Abdou Adamou. Mais aussi des membres du Conseil national de Transition (CNT) et une délégation chinoise, accompagnée par le Général Néma Sagara. C’était un moment de joie et de retrouvailles pour les uns et les autres. Mais aussi un véritable espace du donner et du recevoir entre pays de la Confédération AES.
La soirée musicale a permis de revisiter le répertoire musical africain et d’ailleurs en mettant sur scène des artistes comme Cheik Tidiane Seck, Oumou Sangaré, Seydou Ch, le Badema national, Amanar de Kidal, Yaya Coulibaly avec son groupe Miniankala ka, Neba Solo, Pessa Young BC, Lildou, Wassa Kouyaté, Rosalie Dembélé, etc. (tous du Mali), mais aussi Mael du Burkina et Joanne de Niger. C’était un mélange de musiques africaines, une véritable diversité musicale qui a permis aux spectateurs de voyager dans les trois pays membres de l’AES. Personne n’a pu résister à la puissance du piano du maestro Cheik Tidiane Seck qui a fait vibrer les âmes et réveiller des anciens souvenirs.
Pour l’artiste Wassa Kouyaté, le pari a été gagné. Elle a affirmé, après sa prestation, que l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition est déjà une réussite parce que le département en charge de la Culture a réuni les artistes autour de cet ambitieux projet de renaissance culturelle. Elle a témoigné de sa reconnaissance au ministre Daffé pour cette initiative de mettre ensemble les artistes. Pendant près de 4 heures d’horloge, les spectateurs ont été plongés dans un univers musical diversifié. Il y en avait de tous les goûts, notamment du rap, au rythme du balafon en passant par la musique tradi-moderne et la magie des instrumentalistes qui ont électrisé le public avec leurs notes musicales.
«C’est l’un des rares concerts qui a réuni des musiciens de grande envergure», a expliqué un ancien professeur de l’Institut national des arts (INA). Et de s’exclamer : «Bravo !» Il estime que seule la culture peut nous rassembler. Le ministre chargé de la Culture a exprimé sa satisfaction de voir tout «ce beau monde» d’artistes de grand calibre porter haut la renaissance culturelle de notre pays. Le ministre Daffé a remercié les artistes et les partenaires techniques pour leur engagement pour la réussite du Projet Mali culture 2025.
Pour sa part, le ministre chargé de la Communication a attesté de son engagement pour la réussite de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. «L’alliance entre la culture et la communication est naturelle et éternelle parce que la culture, elle-même, ne peut se voir sans la communication tandis que la communication, elle aussi, tire ses ressources dans la culture», a relevé le ministre Alhamdou Ag Ilyène. Et de poursuivre qu’il y a beaucoup de monde et d’engouement autour de cette initiative, ainsi que la présence des grands artistes de l’AES qui se sont mobilisés pour magnifier la date du 25 mai. Il a félicité son collègue Mamou Daffé, les artistes et la mobilisation du grand public.
Amadou SOW
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.