
Le Départ du Bus de la révolution
La cérémonie était présidée par le chef de cabinet du département en charge de la Culture, Dr Nohan Sow, en présence de l’artiste nigérien lui-même et plusieurs de ses collaborateurs venus du Niger pour soutenir le projet. On notait aussi la présence de d’autres responsables du département en charge de la Culture et nombre d’invités.
Après une projection de quelques minutes sur le concept «Bus de la révolution», Dr Nohan Sow a exprimé sa satisfaction pour le choix porté sur la capitale malienne d’abriter le lancement d’un projet régional qui marque l’éveil de conscience de la jeunesse de la Confédération de l’AES.
Dans son intervention, Jhonel a renforcé la vidéo avec un texte artistique et majestueusement déclamé en slam sur le concept du Bus de la révolution : «Nous avons décidé de prendre notre destin en main. Chaque Malien, Nigérien, Burkinabè est un soldat jusqu’à la décolonisation totale de nos terres. Les populations de l’AES sont prêtes à donner leur vie pour la souveraineté», a dit l’artiste nigérien.
Le projet ambitionne de parcourir plusieurs localités dans les trois pays membres de la Confédération AES pour promouvoir la citoyenneté, la cohésion sociale et le renouveau culturel, en offrant un espace mobile d’expression et de dialogue. Ce lancement officiel du projet représente une étape majeure vers un engagement citoyen fort au service de la souveraineté, de la paix et du développement durable dans l’espace AES. Selon l’initiateur du Bus de la révolution, ce voyage est plus que loisir, car il appelle à la conscientisation et la résistance de la jeunesse face au néocolonialisme et la résilience contre les impositions arbitraires.
La Nigérienne Fati Yabela de l’équipe de Jhonel dira que ce projet est une action de sensibilisation de la jeunesse des pays de l’AES. Le Bus de la révolution permet d’éveiller la conscience de la jeunesse de nos pays. À travers une caravane dans les trois pays de l’AES, nous allons communiquer avec les jeunes sur la cohésion, la paix, la citoyenneté tout en soutenant et encourageant les idéaux des pères fondateurs de la Confédération de l’AES. C’est une action de soutien à la refondation de la vision des trois pays de l’AES à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
La cérémonie a été marquée par la montée symbolique dans le Bus de la révolution, marquant le top départ du projet. Ainsi, c’est parti pour une révolution culturelle et citoyenne visant à sensibiliser les populations à travers des échanges autour du Bus de la révolution, symbole d’espoir et de résilience. À noter que Jhonel est un artiste slameur nigérien très engagé dans la défense des valeurs de la Confédération de l’AES.
Amadou SOW
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..