
Le Départ du Bus de la révolution
La cérémonie était présidée par le chef de cabinet du département en charge de la Culture, Dr Nohan Sow, en présence de l’artiste nigérien lui-même et plusieurs de ses collaborateurs venus du Niger pour soutenir le projet. On notait aussi la présence de d’autres responsables du département en charge de la Culture et nombre d’invités.
Après une projection de quelques minutes sur le concept «Bus de la révolution», Dr Nohan Sow a exprimé sa satisfaction pour le choix porté sur la capitale malienne d’abriter le lancement d’un projet régional qui marque l’éveil de conscience de la jeunesse de la Confédération de l’AES.
Dans son intervention, Jhonel a renforcé la vidéo avec un texte artistique et majestueusement déclamé en slam sur le concept du Bus de la révolution : «Nous avons décidé de prendre notre destin en main. Chaque Malien, Nigérien, Burkinabè est un soldat jusqu’à la décolonisation totale de nos terres. Les populations de l’AES sont prêtes à donner leur vie pour la souveraineté», a dit l’artiste nigérien.
Le projet ambitionne de parcourir plusieurs localités dans les trois pays membres de la Confédération AES pour promouvoir la citoyenneté, la cohésion sociale et le renouveau culturel, en offrant un espace mobile d’expression et de dialogue. Ce lancement officiel du projet représente une étape majeure vers un engagement citoyen fort au service de la souveraineté, de la paix et du développement durable dans l’espace AES. Selon l’initiateur du Bus de la révolution, ce voyage est plus que loisir, car il appelle à la conscientisation et la résistance de la jeunesse face au néocolonialisme et la résilience contre les impositions arbitraires.
La Nigérienne Fati Yabela de l’équipe de Jhonel dira que ce projet est une action de sensibilisation de la jeunesse des pays de l’AES. Le Bus de la révolution permet d’éveiller la conscience de la jeunesse de nos pays. À travers une caravane dans les trois pays de l’AES, nous allons communiquer avec les jeunes sur la cohésion, la paix, la citoyenneté tout en soutenant et encourageant les idéaux des pères fondateurs de la Confédération de l’AES. C’est une action de soutien à la refondation de la vision des trois pays de l’AES à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
La cérémonie a été marquée par la montée symbolique dans le Bus de la révolution, marquant le top départ du projet. Ainsi, c’est parti pour une révolution culturelle et citoyenne visant à sensibiliser les populations à travers des échanges autour du Bus de la révolution, symbole d’espoir et de résilience. À noter que Jhonel est un artiste slameur nigérien très engagé dans la défense des valeurs de la Confédération de l’AES.
Amadou SOW
La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de.
Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.
En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une c.
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..
Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout .
L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de lâ.