L’artiste malienne avait été retenue par le comité d’organisation pour exposer sur la thématique : «Le Basin et les jeunes». C’est une exposition collective des artistes venus d’Afrique et d’un peu partout dans le monde. À travers son regard, notre compatriote décore le site du festival avec des images d’une qualité extraordinaire. Elle sublime aussi les rues de Rudolstadt avec ses tableaux et entend marquer de son empreinte l’univers de la création contemporaine allemande.
Les œuvres de la photographe malienne sont parlantes. Elles relatent le rapport des jeunes à un tissu (le basin) bien apprécié d’eux et qui est dérivé du coton. Au-delà de cette exposition, la Malienne expose dans trois autres lieux en Allemagne dont le Musée de 5 continents à Munich sur la Sotrama de Bamako en plus de son travail sur le basin riche et la jeunesse.
Membre active de l’Association Yamarou-Photo, Anna est une artiste certes discrète, mais très engagée. La native de Bamako n’est pas à ses débuts, car ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays. Elle a aussi participé à des rencontres internationales sur la photographie, y compris le Workshop de Bamako. Ses thèmes de prédilection portent sur le henné, le fleuve, les mouvements de la jeunesse malienne, mais aussi les enfants, etc.
Pour l’artiste, c’est une belle expérience qui lui a permis d’étoffer davantage son carnet d’adresses, mais aussi de montrer la beauté de la culture malienne à travers ses œuvres photographiques. «C’est une grande satisfaction de représenter son pays lors des grands événements culturels comme ce festival qui réunit plusieurs pays autour de la création artistique et culturelle», se réjouit la photographe. Titulaire d’un diplôme en hydraulique niveau Brevet de technicien (BT), Anna N’diaye décide de faire carrière dans la photographie et s’exprimer via l’objectif de son appareil photographique.
Selon le directeur artistique de Yamarou-Photo, Seydou Camara, le Festival Rudolstadt a été une opportunité pour la photographe de mettre en valeur sa création et de confirmer l’engagement de l’Association Yamarou-Photo pour la promotion des talents à travers le monde.
À noter que cette rencontre culturelle organisée en Allemagne a aussi enregistré la participation de plusieurs artistes maliens dans diverses disciplines. Parmi la cuvée 2025 de cette exposition, figurent aussi le pianiste Cheik Tidiane Seck et d’autres artistes maliens.
Amadou SOW
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.