Beijing : Un forum sino-africain plein d’espoir et de perspectives

Le Forum des doyens des écoles des affaires étrangères Chine-Afrique vise à promouvoir les relations d’amitié traditionnelles et inébranlables entre les deux partenaires dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé

Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:36
Beijing : Un forum sino-africain plein d’espoir et de perspectives

Une vue des participants aux travaux

 

Dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique, un forum s’est tenu le 15 avril dernier, à l’Université chinoise des affaires étrangères à Beijing sous la présidence de l’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, Xue Bing en présence du secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) de l’université chinois des affaires étrangères, Wang Shihting et du président de l’université chinoise des affaires étrangères, Wang Fan.

Plusieurs diplomates anglophones et francophones ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Le Mali y était représenté par Mamadou Ballo de l’ambassade du Mali à Beijing. Il y avait également de nombreux journalistes africains et asiatiques, invités du Centre international de la presse et de la communication de la République populaire de Chine. 
Le Forum des doyens des écoles des affaires étrangères Chine-Afrique vise à promouvoir les relations d’amitié traditionnelles et inébranlables entre les deux partenaires dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé.


Dans son intervention, l’ambassadeur de la République du Sénégal à Beijing, Ibrahima Sory Sylla, a rappelé que la vision d’une communauté mondiale d’avenir partagé a été pour la première fois lancée par le Président Xi Jinping en 2013, lors de sa mémorable allocution à l’Institut  des relations internationales à Moscou. Pour lui, le dirigeant chinois a renforcé cette vision à travers une proposition en cinq points. Il s’agit de la défense, de l’équité et de la justice, de la préservation de la paix et de la sécurité, de la poursuite de l’ouverture et de l’inclusion ainsi que le progrès des civilisations. Et enfin de la poursuite du bénéfice mutuel et de la promotion du développement partagé, ainsi que de la poursuite du multilatéralisme et l’amélioration de la gouvernance mondiale.  

«Malgré les différences historiques, culturelles, de systèmes politiques et de phases de développement, les pays du monde entier partagent une aspiration commune à la paix, au développement, à l’équité, à la justice en tant que valeurs communes de l’humanité. À cet égard, l’on peut se réjouir de la volonté de la Chine de devoir remplir ses responsabilités de grand pays et de contribuer à l’avenir de l’humanité, d’œuvrer inébranlablement ensemble avec l’Afrique, à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité», a soutenu le diplomate sénégalais. 

L’ambassadeur de la République du Sénégal dira que «nous les autres Africains tenons la main tendue de la Chine pour poursuivre à côté d’elle la construction d’un avenir encore plus radieux de notre monde. Comme le dit l’adage, si tu veux aller vite, marche seul. « Si tu veux aller loin, marche avec tes amis». L’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, Xue Bing, a fait savoir que la Chine a avancé l’idée de construire une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité tout en évoquant que son pays et l’Afrique se sont fermement soutenus et ont forgé une profonde amitié dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme pour la libération nationale en poursuivant le développement et la nation régionale.

«Ainsi, la Chine et la communauté africaine avec un avenir partagé est le premier proposé au niveau régional, son élévation à une communauté a été à tous les temps un avenir partagé pour la nouvelle ère. Ce qui signifie que quelle que soit l’évolution du paysage international, la Chine et l’Afrique seront toujours les uns et les autres les plus dignes de confiance», a précisé Xue Bing. Et de soutenir que cette session offre aux deux parties prenantes une excellente plateforme pour partager des idées et des meilleures pratiques sur la façon de construire une communauté sino-africaine plus forte avec un avenir partagé.  Pour l’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, l’échange d’idées et d’informations durant le forum peut jeter des bases solides pour une collaboration plus approfondie à l’avenir. 


 Envoyé spécial

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner