Beijing : Un forum sino-africain plein d’espoir et de perspectives

Le Forum des doyens des écoles des affaires étrangères Chine-Afrique vise à promouvoir les relations d’amitié traditionnelles et inébranlables entre les deux partenaires dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé

Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:36
Beijing : Un forum sino-africain plein d’espoir et de perspectives

Une vue des participants aux travaux

 

Dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique, un forum s’est tenu le 15 avril dernier, à l’Université chinoise des affaires étrangères à Beijing sous la présidence de l’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, Xue Bing en présence du secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) de l’université chinois des affaires étrangères, Wang Shihting et du président de l’université chinoise des affaires étrangères, Wang Fan.

Plusieurs diplomates anglophones et francophones ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Le Mali y était représenté par Mamadou Ballo de l’ambassade du Mali à Beijing. Il y avait également de nombreux journalistes africains et asiatiques, invités du Centre international de la presse et de la communication de la République populaire de Chine. 
Le Forum des doyens des écoles des affaires étrangères Chine-Afrique vise à promouvoir les relations d’amitié traditionnelles et inébranlables entre les deux partenaires dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé.


Dans son intervention, l’ambassadeur de la République du Sénégal à Beijing, Ibrahima Sory Sylla, a rappelé que la vision d’une communauté mondiale d’avenir partagé a été pour la première fois lancée par le Président Xi Jinping en 2013, lors de sa mémorable allocution à l’Institut  des relations internationales à Moscou. Pour lui, le dirigeant chinois a renforcé cette vision à travers une proposition en cinq points. Il s’agit de la défense, de l’équité et de la justice, de la préservation de la paix et de la sécurité, de la poursuite de l’ouverture et de l’inclusion ainsi que le progrès des civilisations. Et enfin de la poursuite du bénéfice mutuel et de la promotion du développement partagé, ainsi que de la poursuite du multilatéralisme et l’amélioration de la gouvernance mondiale.  

«Malgré les différences historiques, culturelles, de systèmes politiques et de phases de développement, les pays du monde entier partagent une aspiration commune à la paix, au développement, à l’équité, à la justice en tant que valeurs communes de l’humanité. À cet égard, l’on peut se réjouir de la volonté de la Chine de devoir remplir ses responsabilités de grand pays et de contribuer à l’avenir de l’humanité, d’œuvrer inébranlablement ensemble avec l’Afrique, à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité», a soutenu le diplomate sénégalais. 

L’ambassadeur de la République du Sénégal dira que «nous les autres Africains tenons la main tendue de la Chine pour poursuivre à côté d’elle la construction d’un avenir encore plus radieux de notre monde. Comme le dit l’adage, si tu veux aller vite, marche seul. « Si tu veux aller loin, marche avec tes amis». L’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, Xue Bing, a fait savoir que la Chine a avancé l’idée de construire une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité tout en évoquant que son pays et l’Afrique se sont fermement soutenus et ont forgé une profonde amitié dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme pour la libération nationale en poursuivant le développement et la nation régionale.

«Ainsi, la Chine et la communauté africaine avec un avenir partagé est le premier proposé au niveau régional, son élévation à une communauté a été à tous les temps un avenir partagé pour la nouvelle ère. Ce qui signifie que quelle que soit l’évolution du paysage international, la Chine et l’Afrique seront toujours les uns et les autres les plus dignes de confiance», a précisé Xue Bing. Et de soutenir que cette session offre aux deux parties prenantes une excellente plateforme pour partager des idées et des meilleures pratiques sur la façon de construire une communauté sino-africaine plus forte avec un avenir partagé.  Pour l’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, l’échange d’idées et d’informations durant le forum peut jeter des bases solides pour une collaboration plus approfondie à l’avenir. 


 Envoyé spécial

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner