Une vue des participants aux travaux
Dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique, un forum s’est tenu le 15 avril dernier, à l’Université chinoise des affaires étrangères à Beijing sous la présidence de l’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, Xue Bing en présence du secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) de l’université chinois des affaires étrangères, Wang Shihting et du président de l’université chinoise des affaires étrangères, Wang Fan.
Plusieurs diplomates anglophones et francophones ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Le Mali y était représenté par Mamadou Ballo de l’ambassade du Mali à Beijing. Il y avait également de nombreux journalistes africains et asiatiques, invités du Centre international de la presse et de la communication de la République populaire de Chine. Le Forum des doyens des écoles des affaires étrangères Chine-Afrique vise à promouvoir les relations d’amitié traditionnelles et inébranlables entre les deux partenaires dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir partagé.
Dans son intervention, l’ambassadeur de la République du Sénégal à Beijing, Ibrahima Sory Sylla, a rappelé que la vision d’une communauté mondiale d’avenir partagé a été pour la première fois lancée par le Président Xi Jinping en 2013, lors de sa mémorable allocution à l’Institut des relations internationales à Moscou. Pour lui, le dirigeant chinois a renforcé cette vision à travers une proposition en cinq points. Il s’agit de la défense, de l’équité et de la justice, de la préservation de la paix et de la sécurité, de la poursuite de l’ouverture et de l’inclusion ainsi que le progrès des civilisations. Et enfin de la poursuite du bénéfice mutuel et de la promotion du développement partagé, ainsi que de la poursuite du multilatéralisme et l’amélioration de la gouvernance mondiale.
«Malgré les différences historiques, culturelles, de systèmes politiques et de phases de développement, les pays du monde entier partagent une aspiration commune à la paix, au développement, à l’équité, à la justice en tant que valeurs communes de l’humanité. À cet égard, l’on peut se réjouir de la volonté de la Chine de devoir remplir ses responsabilités de grand pays et de contribuer à l’avenir de l’humanité, d’œuvrer inébranlablement ensemble avec l’Afrique, à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité», a soutenu le diplomate sénégalais.
L’ambassadeur de la République du Sénégal dira que «nous les autres Africains tenons la main tendue de la Chine pour poursuivre à côté d’elle la construction d’un avenir encore plus radieux de notre monde. Comme le dit l’adage, si tu veux aller vite, marche seul. « Si tu veux aller loin, marche avec tes amis». L’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, Xue Bing, a fait savoir que la Chine a avancé l’idée de construire une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité tout en évoquant que son pays et l’Afrique se sont fermement soutenus et ont forgé une profonde amitié dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme pour la libération nationale en poursuivant le développement et la nation régionale.
«Ainsi, la Chine et la communauté africaine avec un avenir partagé est le premier proposé au niveau régional, son élévation à une communauté a été à tous les temps un avenir partagé pour la nouvelle ère. Ce qui signifie que quelle que soit l’évolution du paysage international, la Chine et l’Afrique seront toujours les uns et les autres les plus dignes de confiance», a précisé Xue Bing. Et de soutenir que cette session offre aux deux parties prenantes une excellente plateforme pour partager des idées et des meilleures pratiques sur la façon de construire une communauté sino-africaine plus forte avec un avenir partagé. Pour l’envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, l’échange d’idées et d’informations durant le forum peut jeter des bases solides pour une collaboration plus approfondie à l’avenir.
Envoyé spécial
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.