Année 2024 : Le coton, deuxième grand perdant du marché des matières premières agricoles

L’année 2024 a connu des dynamiques contrastées dans le monde des matières premières. Si certaines ont connu des performances exceptionnelles, d’autres ont enchaîné une nouvelle année à la baisse

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:19
Année 2024 : Le coton, deuxième grand perdant du marché des matières premières agricoles

Sur un marché des matières premières agricoles où le cacao, le café, le jus d’orange surgelé et le caoutchouc ont brillé en 2024, le coton a plutôt fait grise mine. La fibre végétale a en effet perdu 14 % de sa valeur clôturant à 68,4 cents la livre (453 grammes environ) sur l’International Continental Exchange (ICE) à New York.  Seul le soja a enregistré une performance pire dans le rang des matières premières agricoles (-22,83 %).

Il s’agit de troisième année consécutive de baisse des cours du coton après les reculs enregistrés en 2023 (-3 %) et en 2022 (-26 %). Dans les détails, les prix ont connu une forte augmentation en février enchaînant trois séances consécutives au-delà de la barre symbolique des 100 cents sur les trois derniers jours du mois avec un plus haut sur l’année atteint à 103,75 cents le 28 février.

Ces prix ont subi une correction par la suite fluctuant entre 90 et 99 cents tout le long de mars avant de descendre durant le reste de l’année. Dans l’ensemble, la faiblesse des prix du coton est la conséquence d’une offre abondante tant en Afrique de l’Ouest, qui s’est remise de la baisse enregistrée en 2022/2023, qu’au Brésil, devenu le premier exportateur mondial détrônant les USA avec 2,6 millions de tonnes expédiées en 2023/2024.

De son côté, la demande a été atone notamment en Chine, premier importateur mondial avec une conjoncture économique défavorable, le renforcement du dollar qui a rendu la fibre cotée sur l’ICE moins attractive pour les importateurs et la hausse des cours.

Pour cette année, les perspectives restent encore mitigées pour les prix mondiaux du coton.

La production mondiale devrait atteindre 26 millions de tonnes en 2024/2025, ce qui poussera les stocks mondiaux à 16,9 millions de tonnes, un niveau record. Pendant ce temps, les importations de la Chine devraient fondre à 1,72 million de tonnes, soit 47 % de moins qu’en 2023/2024. L’empire du Milieu devrait couler sous les balles de coton avec un stock record de 8,1 millions de tonnes.

Au-delà de ces fondamentaux du marché, le dollar pourrait encore se renforcer avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. D’un autre côté, la perspective d’une hausse de la production de pétrole notamment en Amérique du Nord et du côté des pays de l’OPEP et de leurs alliés pourrait donner du regain à la production du polyester, grand ennemi de la fibre blanche.

Avec un potentiel recul des prix de l’or noir, l’avantage concurrentiel du polyester fabriqué à partir de ses dérivés pourrait encore se creuser par rapport au coton. Déjà, il s’agit de la fibre la plus produite pour le textile et de la matière la plus utilisée dans le prêt-à-porter.

Agence Ecofin

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration des peuples dans l’espace confédérale..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:21

Confédération Alliance des états du Sahel : Un processus mené dans le respect des aspirations des peuples

La Confédération des états du Sahel ou la Confédération AES regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger est un outil d’intégration dont la création a suivi un processus progressif. De la signature d’un accord de défense à l’organisation du 1er sommet des Chefs d’état tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, où le traité créant.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:18

Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:11

Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des plateformes numériques, une télévision et une radio de l’AES ont vu le jour.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:06

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner