Année 2024 : Le coton, deuxième grand perdant du marché des matières premières agricoles

L’année 2024 a connu des dynamiques contrastées dans le monde des matières premières. Si certaines ont connu des performances exceptionnelles, d’autres ont enchaîné une nouvelle année à la baisse

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:19
Année 2024 : Le coton, deuxième grand perdant du marché des matières premières agricoles

Sur un marché des matières premières agricoles où le cacao, le café, le jus d’orange surgelé et le caoutchouc ont brillé en 2024, le coton a plutôt fait grise mine. La fibre végétale a en effet perdu 14 % de sa valeur clôturant à 68,4 cents la livre (453 grammes environ) sur l’International Continental Exchange (ICE) à New York.  Seul le soja a enregistré une performance pire dans le rang des matières premières agricoles (-22,83 %).

Il s’agit de troisième année consécutive de baisse des cours du coton après les reculs enregistrés en 2023 (-3 %) et en 2022 (-26 %). Dans les détails, les prix ont connu une forte augmentation en février enchaînant trois séances consécutives au-delà de la barre symbolique des 100 cents sur les trois derniers jours du mois avec un plus haut sur l’année atteint à 103,75 cents le 28 février.

Ces prix ont subi une correction par la suite fluctuant entre 90 et 99 cents tout le long de mars avant de descendre durant le reste de l’année. Dans l’ensemble, la faiblesse des prix du coton est la conséquence d’une offre abondante tant en Afrique de l’Ouest, qui s’est remise de la baisse enregistrée en 2022/2023, qu’au Brésil, devenu le premier exportateur mondial détrônant les USA avec 2,6 millions de tonnes expédiées en 2023/2024.

De son côté, la demande a été atone notamment en Chine, premier importateur mondial avec une conjoncture économique défavorable, le renforcement du dollar qui a rendu la fibre cotée sur l’ICE moins attractive pour les importateurs et la hausse des cours.

Pour cette année, les perspectives restent encore mitigées pour les prix mondiaux du coton.

La production mondiale devrait atteindre 26 millions de tonnes en 2024/2025, ce qui poussera les stocks mondiaux à 16,9 millions de tonnes, un niveau record. Pendant ce temps, les importations de la Chine devraient fondre à 1,72 million de tonnes, soit 47 % de moins qu’en 2023/2024. L’empire du Milieu devrait couler sous les balles de coton avec un stock record de 8,1 millions de tonnes.

Au-delà de ces fondamentaux du marché, le dollar pourrait encore se renforcer avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. D’un autre côté, la perspective d’une hausse de la production de pétrole notamment en Amérique du Nord et du côté des pays de l’OPEP et de leurs alliés pourrait donner du regain à la production du polyester, grand ennemi de la fibre blanche.

Avec un potentiel recul des prix de l’or noir, l’avantage concurrentiel du polyester fabriqué à partir de ses dérivés pourrait encore se creuser par rapport au coton. Déjà, il s’agit de la fibre la plus produite pour le textile et de la matière la plus utilisée dans le prêt-à-porter.

Agence Ecofin

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner