L’objectif est de promouvoir les innovations locales qui renforcent les capacités des populations
Chaque année, la communauté internationale célèbre le 5 décembre, la Journée mondiale des sols. Pour sa 1ère édition dans notre pays, cette Journée a été commémorée, hier à Bamako, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema. L’objectif est d’attirer l’attention sur la nécessité de préserver et de protéger les micro-organismes du sol, en promouvant les innovations locales qui renforcent les capacités des populations.
La cérémonie a enregistré la présence du directeur pays des Systèmes alimentaires durables en Afrique (Agra), Bocar Ahamadou, et de la coordonnatrice du Programme Soil values du Centre international pour le développement des engrais (IFDC), Sanogo Niamoye Traoré, co-organisateurs de la journée et de nombreux participants.
À l’image des personnes humaines, les sols ont besoin d’être entretenus pour se maintenir en bonne santé. Ils sont à l’origine de 95% de notre alimentation et abritent 25% des espèces animales et végétales de la planète. La fertilité et la santé des sols constituent la fondation d’une agriculture productive et durable. Les sols jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire, la régulation du climat, la biodiversité et la résilience des écosystèmes.
«La région du Sahel, en particulier, notre pays, fait face à une combinaison de défis sécuritaire, socio-économique et environnemental qui entravent le développement agricole et menacent gravement la sécurité alimentaire», constatent les organisateurs.
Parmi ces défis, la dégradation des sols constitue une menace majeure pour la production agricole, exacerbée par le changement climatique, les pratiques agricoles inappropriées et le financement insuffisant des initiatives en faveur de la santé des sols. «C’est pourquoi, il faut agir», interpelle Sanogo Niamoye Traoré. Le présent évènement offre à cet effet, l’occasion d’interpeller et de sensibiliser tous les acteurs à investir dans la gestion des terres agricoles, à travers des appuis techniques ou financiers, estime-t-elle, soulignant que des sols fertiles et sains sont essentiels à une agriculture durable, la sécurité alimentaire et la résilience climatique.
Le thème retenu pour cette 1ère édition, intitulé : «Les données et les informations sur le sol», cadre parfaitement avec les dispositions envisagées par le gouvernement pour la mise en œuvre cohérente de la Politique de développement agricole, indique le ministre Daniel Siméon Kelema. Pour lui, le défi majeur auquel nous faisons face est de produire durablement, afin d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour le bien-être du peuple malien.
Ceci passe par l’amélioration de la santé des sols, l’optimisation de la gestion de l’eau et l’accroissement de l’autonomie des exploitantes et exploitants agricoles. Ainsi, les activités de la Journée qui ont porté sur des expositions dans des stands, des données et d’informations sur la préservation et la gestion des sols, des techniques et innovations sur la santé des sols, des produits agricoles transformés et conditionnés de façon naturelle et des semences.
Des stands tenus respectivement par le Programme Soil values de l’IFDC, l’Agra, les entreprises Mamali et Faso kaba. Trois panels ont été animés par des experts sur les politiques et stratégies de développement au Mali, la place de la santé des sols, le changement climatique, pratiques et systèmes d’innovations agricoles au Mali et les rôles et responsabilités des différents acteurs dans la sauvegarde de la biodiversité pour les systèmes alimentaires compétitifs, durables et résilients au Mali.
Cheick Amadou DIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.