Le ministre Alhamdou Ag Ilyene (d) et le directeur adjoint par intérim de l’Agefau, Balobo Cissé
L’information a été donnée à la faveur de la 9è session ordinaire du onseil d’administration de l’Agence, tenue hier à son siège. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Il avait à ses côtés le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et le directeur adjoint par intérim de l’Agefau, Balobo Cissé.
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné et adopté le procès-verbal de la session ordinaire précédente, procédé à la présentation du rapport du Commissaire aux comptes au titre de l’exercice 2023 et à l’adoption du compte de gestion du même exercice. Les échanges ont également porté sur la situation d’exécution du budget 2024, le projet de budget 2025 et le programme d’activités y afférent ainsi que celui du projet d’extension de la couverture réseau eLTE au compte du ministère de la Sécurité et de la Protection civile à Bamako.
Cette année, l’Agefau a inscrit dans son programme d’activités plusieurs projets. Il s’agit, entre autre, de la poursuite du projet d’extension de la couverture du réseau dans certaines localités du Mali à son compte, la finalisation du projet de mise en place d’un réseau d’accès aux services de télécommunication des collectivités territoriales et le projet d’extension de la couverture du réseau eLTE au compte du ministère en charge de la Sécurité à Bamako.
S’y ajoute le projet de désenclavement et de modernisation des systèmes d’information et de communication fiables et sécurisés des Forces armées maliennes, 2è phase (système Rapide LTE). En outre, l’Agence poursuivra le projet de mise en place de Centres d’accès universel et celui des cases wifi opérationnelles. Selon le président du conseil, ce budget permettra à l’Agence de mettre en œuvre son Plan de travail annuel (PTA) et de prendre en charge les insuffisances constatées au cours de l’exercice écoulé. Mais aussi de poursuivre ses missions à travers la réalisation de son programme d’activités et d’atteindre les résultats escomptés.
Le Premier ministre a rappelé que l’année 2024 a été marquée par des défis importants, comme le retard dans l’approbation du budget et le non-paiement des contributions de certains opérateurs de télécommunication. Et s’agissant de la gestion, il a informé que des mesures conservatoires ont été prises suite au rapport du Vérificateur général qui a mis en lumière des irrégularités administratives et financières au sein de l’Agence.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a également fait remarquer que le rapport financier pour l’exercice 2024 présente des résultats contrastés; à savoir des recettes totalisant 37,34 milliards de Fcfa contre une prévision de 41,37 milliards et des dépenses s’élevant à 20,95 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 51%. Avant d’inviter les administrateurs à un examen minutieux des documents soumis à leur appréciation afin de contribuer à l’amélioration du service et de l’accès universel aux télécommunications et aux TIC au Mali.
Fadi CISSE
Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.