Visite du Président Goïta à Koulikoro : Une mobilisation historique

Des milliers de personnes sont sorties hier dans la capitale du Méguétan pour accueillir le fils du terroir. De mémoire d’habitants de Koulikoro, on n’avait jamais vu une telle mobilisation

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:10
Visite du Président Goïta à Koulikoro : Une mobilisation historique

 Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta prend un bain de foule à son arrivée

 

La ville de Koulikoro était hier en effervescence pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Depuis 7h du matin, sous un vent matinal frais, des milliers de personnes étaient massées au bord de la voie principale où le cortège présidentiel devait passer. Certaines brandissaient le Drapeau national, tandis que d’autres scandaient président, président Assimi-Assimi-Assimi… 

La capitale du Méguetan a mis les petits plats dans les grands pour réserver un accueil chaleureux au «fils président». C’est toute la région qui s’est mobilisée pour faire de cette visite un moment historique. «Cette visite du Président Assimi Goïta à Koulikoro restera gravée dans les annales de la région.

Il est le bienvenu chez lui», confie l’enseignant Abdoulaye Diarra. Il était 9h, quand le cortège présidentiel fit son apparition à Massala pour la pose de la première pierre de la salle de basket-ball Arena. Le Chef de l’État est accueilli dans une atmosphère de fête par des hommes, femmes et jeunes. Des danseurs rivalisaient de pas de danse sous le rythme effréné des tam-tams. De Massala à Koulikoro (quelques kilomètres) il y avait une foule impressionnante.

Après Massala, cap sur Koulikoroba (centre-ville) pour la pose de la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles. Ici, le Président de la Transition n’a pas boudé son plaisir de prendre un bain de foule. Il saluait les uns et les autres en levant les bras. La sécurité veillait pour éviter tout débordement.

Les gardes rapprochés du Président étaient en alerte maximale. Partout dans la ville, c’était la fête. Des jeunes manifestaient leur joie à travers des cortèges en motos dans la ville. L’étape de la cérémonie de sortie de la 46è promotion de l’École militaire inter armes (Emia) était réservée à des personnes triées sur le volet, sécurité oblige. Qu’à cela ne tienne, les habitants de la cité du Méguétan se sont dirigés vers le stade Mamadou Diarra H. dès 10h du matin. Les agents de sécurité postés à l’entrée du stade étaient sous pression de la foule parce que tout le monde voulait accéder au stade pour être témoin oculaire de l’événement

Le stade était déjà plein aux environs de midi. Toutes les communautés de la Région de Koulikoro y étaient présentes. Chaque terroir se révèle avec des prestations de danse et chant propre à sa zone. Des bozos, des somonos, des habitants du Bélédougou, entre autres, ont tenu en haleine le public pendant des heures avant l’arrivée du Président de la Transition. 


Des artistes nationaux et internationaux étaient également de la fête. Des «stadiers citoyens» en gilet vert et violet étaient mobilisés pour la bonne organisation de l’évènement. La presse nationale assurait également son rôle de soldat de l’information, malgré les quelques difficultés survenues dans la coordination.

 Beaucoup de personnes retenues à la porte du stade ont dû se résigner. De nombreuses chaussures perdues dans la cohue étaient rangées dans un coin à l’entrée du stade. Comme pour dire que tout Koulikoro était là.

Envoyés spéciaux

Oumar DIOP

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner