Visite du Président Goïta à Koulikoro : Une mobilisation historique

Des milliers de personnes sont sorties hier dans la capitale du Méguétan pour accueillir le fils du terroir. De mémoire d’habitants de Koulikoro, on n’avait jamais vu une telle mobilisation

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:10
Visite du Président Goïta à Koulikoro : Une mobilisation historique

 Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta prend un bain de foule à son arrivée

 

La ville de Koulikoro était hier en effervescence pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Depuis 7h du matin, sous un vent matinal frais, des milliers de personnes étaient massées au bord de la voie principale où le cortège présidentiel devait passer. Certaines brandissaient le Drapeau national, tandis que d’autres scandaient président, président Assimi-Assimi-Assimi… 

La capitale du Méguetan a mis les petits plats dans les grands pour réserver un accueil chaleureux au «fils président». C’est toute la région qui s’est mobilisée pour faire de cette visite un moment historique. «Cette visite du Président Assimi Goïta à Koulikoro restera gravée dans les annales de la région.

Il est le bienvenu chez lui», confie l’enseignant Abdoulaye Diarra. Il était 9h, quand le cortège présidentiel fit son apparition à Massala pour la pose de la première pierre de la salle de basket-ball Arena. Le Chef de l’État est accueilli dans une atmosphère de fête par des hommes, femmes et jeunes. Des danseurs rivalisaient de pas de danse sous le rythme effréné des tam-tams. De Massala à Koulikoro (quelques kilomètres) il y avait une foule impressionnante.

Après Massala, cap sur Koulikoroba (centre-ville) pour la pose de la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles. Ici, le Président de la Transition n’a pas boudé son plaisir de prendre un bain de foule. Il saluait les uns et les autres en levant les bras. La sécurité veillait pour éviter tout débordement.

Les gardes rapprochés du Président étaient en alerte maximale. Partout dans la ville, c’était la fête. Des jeunes manifestaient leur joie à travers des cortèges en motos dans la ville. L’étape de la cérémonie de sortie de la 46è promotion de l’École militaire inter armes (Emia) était réservée à des personnes triées sur le volet, sécurité oblige. Qu’à cela ne tienne, les habitants de la cité du Méguétan se sont dirigés vers le stade Mamadou Diarra H. dès 10h du matin. Les agents de sécurité postés à l’entrée du stade étaient sous pression de la foule parce que tout le monde voulait accéder au stade pour être témoin oculaire de l’événement

Le stade était déjà plein aux environs de midi. Toutes les communautés de la Région de Koulikoro y étaient présentes. Chaque terroir se révèle avec des prestations de danse et chant propre à sa zone. Des bozos, des somonos, des habitants du Bélédougou, entre autres, ont tenu en haleine le public pendant des heures avant l’arrivée du Président de la Transition. 


Des artistes nationaux et internationaux étaient également de la fête. Des «stadiers citoyens» en gilet vert et violet étaient mobilisés pour la bonne organisation de l’évènement. La presse nationale assurait également son rôle de soldat de l’information, malgré les quelques difficultés survenues dans la coordination.

 Beaucoup de personnes retenues à la porte du stade ont dû se résigner. De nombreuses chaussures perdues dans la cohue étaient rangées dans un coin à l’entrée du stade. Comme pour dire que tout Koulikoro était là.

Envoyés spéciaux

Oumar DIOP

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:46

Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45

2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Dans le vif du sujet aujourd’hui

Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:17

Confédération AES-Cedeao : Vers un divorce à l’amiable ?

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu, le 22 mai dernier à Bamako, les premières consultations sur le retrait des trois pays de l’organisation ouest-africaine..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:27

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner