La CAF explique cette augmentation du nombre de participants par l’augmentation de 4 à 10 places africaines à la Coupe du monde de la catégorie, qui mettra aux prises 48 équipes, du 5 au 27 novembre au Qatar. L’instance dirigeante du football continental annonce que la cérémonie sera diffusée en direct sur CAF TV en présence de deux anciens internationaux : le Malien Adama Coulibaly dit Police et le Sénégalais Souleymane Camara.
Les pays qualifiés pour la phase finale sont le Maroc (pays hôte), le Mali, l’Angola, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Gambie, le Sénégal, la Somalie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie et deux représentants de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC) qui seront connus à l'issue du tournoi de qualification. Les 16 équipes seront réparties en quatre groupes (A, B, C et D) de quatre équipes. En tant que pays organisateur, le Maroc se voit automatiquement attribuer la position A1 dans le groupe A.
Les têtes de série des autres groupes ont été désignées en fonction du classement final de la CAN U17, Algérie 2023. Ainsi, le tenant du titre, le Sénégal, occupera la position C1, le Burkina Faso (troisième en 2023) sera en B1 et le Mali (quatrième en 2023) en D1. Le tirage sera effectué à l’aide de quatre pots distincts. Les douze équipes restantes, en dehors des quatre têtes de série, figureront dans le Pot 1 et seront tirés au sort pour occuper les positions A2, B2, C2, D2, A3, B3, C3, D3, A4, B4, C4 et D4.
Les deux premières équipes de chaque groupe obtiendront leur qualification pour les quarts de finale et pour la Coupe du monde U17, Qatar 2025. Les deux dernières places qualificatives pour le Mondial seront attribuées à l’issue des matches de barrage entre les équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe.
Après le CAN U17, la CAF procédera au tirage au sort de la CAN U20, Côte d’Ivoire 2025 qui réunira 13 pays, du 26 avril au 18 mai. Les quatre meilleures équipes obtiendront leur qualification pour la Coupe du monde U20 2025, prévue au Chili du 27 septembre au 19 octobre. Malheureusement, le Mali n’est pas concerné par cette compétition, les Aiglons ayant été éliminés lors de la phase zonale.
Boubacar KANTE
La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..
Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..
C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.
Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.