La CAF explique cette augmentation du nombre de participants par l’augmentation de 4 à 10 places africaines à la Coupe du monde de la catégorie, qui mettra aux prises 48 équipes, du 5 au 27 novembre au Qatar. L’instance dirigeante du football continental annonce que la cérémonie sera diffusée en direct sur CAF TV en présence de deux anciens internationaux : le Malien Adama Coulibaly dit Police et le Sénégalais Souleymane Camara.
Les pays qualifiés pour la phase finale sont le Maroc (pays hôte), le Mali, l’Angola, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Gambie, le Sénégal, la Somalie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie et deux représentants de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC) qui seront connus à l'issue du tournoi de qualification. Les 16 équipes seront réparties en quatre groupes (A, B, C et D) de quatre équipes. En tant que pays organisateur, le Maroc se voit automatiquement attribuer la position A1 dans le groupe A.
Les têtes de série des autres groupes ont été désignées en fonction du classement final de la CAN U17, Algérie 2023. Ainsi, le tenant du titre, le Sénégal, occupera la position C1, le Burkina Faso (troisième en 2023) sera en B1 et le Mali (quatrième en 2023) en D1. Le tirage sera effectué à l’aide de quatre pots distincts. Les douze équipes restantes, en dehors des quatre têtes de série, figureront dans le Pot 1 et seront tirés au sort pour occuper les positions A2, B2, C2, D2, A3, B3, C3, D3, A4, B4, C4 et D4.
Les deux premières équipes de chaque groupe obtiendront leur qualification pour les quarts de finale et pour la Coupe du monde U17, Qatar 2025. Les deux dernières places qualificatives pour le Mondial seront attribuées à l’issue des matches de barrage entre les équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe.
Après le CAN U17, la CAF procédera au tirage au sort de la CAN U20, Côte d’Ivoire 2025 qui réunira 13 pays, du 26 avril au 18 mai. Les quatre meilleures équipes obtiendront leur qualification pour la Coupe du monde U20 2025, prévue au Chili du 27 septembre au 19 octobre. Malheureusement, le Mali n’est pas concerné par cette compétition, les Aiglons ayant été éliminés lors de la phase zonale.
Boubacar KANTE
La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.
À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .
La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..
L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..
La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.