Le lancement de l’édition de cette année a eu lieu à la Maison de la presse en présence du président de la FMSB, Dramane Sangaré et du président d’honneur de la fédération, l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré. Issus du District de Bamako et de la Région de Koulikoro, les participants (filles et garçons) sont âgés de 6 à 16 ans.
Au programme, il y a l’enseignement du shou bo (lutte traditionnel chinoise), l’immersion dans la langue et la culture malienne, la découverte de la langue et la culture chinoise, le secourisme et le code de la circulation routière, l’assainissement et le reboisement, les conférence-débats autour des thématiques en rapport avec les enfants. Le shou bo est un art martial d’origine chinoise, également appelé boxe chinoise ou kung-fu. Il combine des techniques de combat, des mouvements fluides, des exercices de respiration et une discipline mentale rigoureuse.
En Afrique, et plus particulièrement au Mali, le shou bo a été adopté et adapté comme une pratique sportive et culturelle qui favorise le développement global des pratiquants. Ses valeurs fondamentales sont, entre autres : le respect de l’adversaire, la non-violence, la rigueur, la patience, la discipline. A travers shou bo vacances, la FMSB se fixe comme objectifs d’atténuer la déperdition des jeunes enfants en période de vacances scolaires, sensibiliser les enfants et les jeunes aux vertus de la discipline, au respect des aînés, au respect de l’autre et des biens publics.
«Je suis heureux de constater que l’idée de shou bo vacances est en train d’être comprise par les parents et les enfants. Le shou bo n’a pas de frontière, ensemble nous essayons de vulgariser cette discipline partout au Mali. Nous voulons être un exemple pour les autres pays africains», a déclaré le premier responsable du shou bo malien après la cérémonie de lancement. Et d’ajouter que shou bo vacances vise à renforcer l’éducation scolaire en développant les qualités physiques, intellectuelles et morales des enfants et des adolescents de façon à leur permettre d’affronter la vie scolaire et sociale dans un esprit de tolérance et de vivre en commun. Dramane Sangaré qui préside également aux destinées de la Confédération africaine de shou-bo et qui est membre de la Fédération mondiale de shou-bo, a terminé en adressant ses remerciements à tous les partenaires de shou bo vacances.
Quant au président d’honneur de la FMSB, Oumar Ibrahima Touré, il a invité les enfants à s’intéresser à cette discipline. «Vous êtes l’avenir de ce pays. Ce que vous semez aujourd’hui par votre engagement dans des activités comme le shou bo, vous le récolterez demain en tant qu’hommes et femmes responsables, respectueux de leur identité, ouverts à l’autre et porteurs de paix», a déclaré l’ancien ministre de la santé sous les ovations de l’assistance.
Boubacar KANTE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..