Le lancement de l’édition de cette année a eu lieu à la Maison de la presse en présence du président de la FMSB, Dramane Sangaré et du président d’honneur de la fédération, l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré. Issus du District de Bamako et de la Région de Koulikoro, les participants (filles et garçons) sont âgés de 6 à 16 ans.
Au programme, il y a l’enseignement du shou bo (lutte traditionnel chinoise), l’immersion dans la langue et la culture malienne, la découverte de la langue et la culture chinoise, le secourisme et le code de la circulation routière, l’assainissement et le reboisement, les conférence-débats autour des thématiques en rapport avec les enfants. Le shou bo est un art martial d’origine chinoise, également appelé boxe chinoise ou kung-fu. Il combine des techniques de combat, des mouvements fluides, des exercices de respiration et une discipline mentale rigoureuse.
En Afrique, et plus particulièrement au Mali, le shou bo a été adopté et adapté comme une pratique sportive et culturelle qui favorise le développement global des pratiquants. Ses valeurs fondamentales sont, entre autres : le respect de l’adversaire, la non-violence, la rigueur, la patience, la discipline. A travers shou bo vacances, la FMSB se fixe comme objectifs d’atténuer la déperdition des jeunes enfants en période de vacances scolaires, sensibiliser les enfants et les jeunes aux vertus de la discipline, au respect des aînés, au respect de l’autre et des biens publics.
«Je suis heureux de constater que l’idée de shou bo vacances est en train d’être comprise par les parents et les enfants. Le shou bo n’a pas de frontière, ensemble nous essayons de vulgariser cette discipline partout au Mali. Nous voulons être un exemple pour les autres pays africains», a déclaré le premier responsable du shou bo malien après la cérémonie de lancement. Et d’ajouter que shou bo vacances vise à renforcer l’éducation scolaire en développant les qualités physiques, intellectuelles et morales des enfants et des adolescents de façon à leur permettre d’affronter la vie scolaire et sociale dans un esprit de tolérance et de vivre en commun. Dramane Sangaré qui préside également aux destinées de la Confédération africaine de shou-bo et qui est membre de la Fédération mondiale de shou-bo, a terminé en adressant ses remerciements à tous les partenaires de shou bo vacances.
Quant au président d’honneur de la FMSB, Oumar Ibrahima Touré, il a invité les enfants à s’intéresser à cette discipline. «Vous êtes l’avenir de ce pays. Ce que vous semez aujourd’hui par votre engagement dans des activités comme le shou bo, vous le récolterez demain en tant qu’hommes et femmes responsables, respectueux de leur identité, ouverts à l’autre et porteurs de paix», a déclaré l’ancien ministre de la santé sous les ovations de l’assistance.
Boubacar KANTE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..