
L’Assemblée générale ordinaire a réuni les membres du bureau fédéral et les représentants des Ligues régionales
Pendant deux jours, plus d'une centaine d'enfants (filles et garçons), âgés de 8 à 15 ans et venus des différents quartiers de Bamako ont été initié au jeu des échecs. L’atelier d’initiation s’est déroulé sous les yeux des présidents des Ligues régionales des échecs qui étaient des invités d’honneur de la FEMADE.
Cette initiative avait pour but de permettre aux dirigeants des ligues de l’intérieur d’assister à l’événement et d’initier des activités similaires dans les régions. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mission de vulgarisation du jeu d’échecs auprès des jeunes générations. Organisé par la FEMADE avec l’appui du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), il vise à introduire les enfants aux règles et principes de base du jeu d’échecs, à développer leur capacité de concentration, de réflexion stratégique et leur esprit de compétition saine, d’un Mali où le jeu d’échecs devient un outil d’éducation, de discipline, de paix et de cohésion.
«À travers cette activité, la FEMADE pose une nouvelle pierre à l’édifice de la démocratisation du jeu d’échecs. Notre ambition est claire : structurer une base jeune, solide et dynamique, capable de hisser un jour le drapeau malien sur les plus hautes marches des compétitions internationales», a indiqué le président de la FEMADE, Youssouf Maïga.
En marge de l’atelier, l’instance dirigeante des échecs maliens a organisé son Assemblée générale ordinaire qui a réuni les membres du bureau fédéral et les représentants des Ligues régionales. Les travaux de l’assemblée ont été présidés par le représentant de la direction nationale des sports et éducation physique (DNSEP), Bamoye Keïta, qui avait à ses côtés le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Abdoulaye Coulibaly. Parmi les documents examinés par les participants à la rencontre, on peut citer le rapport financier 2024, le plan de travail, le budget annuel et le plan stratégique 2025-2029.
L’autre temps fort de l’assemblée a été la nomination de Mariam Sénou au poste de secrétaire générale du bureau fédéral, en remplacement d’Ousmane Bamba, démissionnaire. Mariam Sénou occupait le poste de secrétaire générale adjointe de l’ancien bureau. Les représentants de la DNSEP et du CNOS-Mali ont salué, chacun, la bonne tenue de l’assemblée et les efforts déployés par la FEMADE pour la promotion et le développement des échecs de notre pays. Quant au président Youssouf Maïga, il s’est réjoui de la mobilisation du monde du jeu des échecs et a réaffirmé son engagement pour le rayonnement de la discipline au Mali.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..