Cette année, la compétition a regroupé 89 combattants, dont 71 garçons et 18 filles, issus des Ligues de Bamako et de Koulikoro. Les athlètes se sont affrontés dans 13 catégories : -les 60kg, -66kg, -73kg, -81kg, -90kg, -100kg et +100kg chez les Messieurs ; les-48kg, -52kg, -57kg, -63kg, -70kg et -78kg du côté des Dames. La loge officielle était bien garnie, avec la présence, entre autres, du président de la FMJJ, Mamadou B. Traoré, du premier vice-président de la fédération, Colonel Abdoulaye Keïta du directeur exécutif du CNOS-Mali, Alassane Mariko qMui représentait le parrain, Chez les Dames, l’un des combats les plus disputés a été la finale des -57kg entre Kany Traoré (Dojo du Rail) et Alima Dembélé (Dojo du Stade Modibo Keïta), un duel remporté par la première par golden score (période de prolongation sans limite de temps après l’égalité, ndlr).
Dans les autres combats, Mariam Yaffa (dojo Stade Modibo Keïta, -48 kg), Kady Diarra (Usfas, -52 kg), Assanatou Togola (Dojo Fanta club, -63 kg) l’ont emporté face, respectivement à Madidja Djiré (Dojo Fanta club), Kadia Sacko (Dojo Fanta Club) et Aminata Diarra (Dojo Maria Débo). Chez les -70kg, Fatoumata A. Touré (dojo Camp 1) s’est hissée sur la plus haute marche du podium face à Fatoumata Kané (Dojo Rail) alors que Saran Koné (Usfas) a été sacrée dans la catégorie des -78kg, suite au forfait de son adversaire.
Sur le tableau masculin, le combat phare (-66kg) a vu la victoire de Daouda Djiré (Dojo Stade Modibo Keïta) face à Ayanba Oulalé (Dojo Fanta club), alors que Cheickna Hamala Doumbia (Dojo Magnabougou) a battu Abdoul K. Touré (Dojo Rail) dans la finale des -60kg. Mamadou Fofana (Dojo Réné Camwel) a gagné face à Djibril Traoré (Dojo Fanta club) dans la catégorie des -73 kg, tandis que Mahamadou Doucara (Dojo Zone II) a fait honneur à son statut en dominant Tidiani Keïta (Usfas) dans la catégorie des -81kg. Dans les autres combats, Bakaray Diawara (Dojo Camp Para, -90 kg), Mamadou Soumah (Dojo Stade Modibo Keïta, -100 kg) et Madani Touré (Usfas, +100 kg) ont battu, respectivement Seydou Soumaro (Dojo Stade Modibo Keïta), Banou Touré (Dojo Camp 1) et Oumar Traoré (Dojo Stade Modibo Keïta).
Cette Coupe Habib Sissoko était la première compétition de la FMJJ depuis la réélection de Mamadou B. Traoré à la tête du nouveau bureau de l’instance sportive, le 23 août dernier. «Nous avons assisté à de beaux combats, je suis surpris du niveau des athlètes et félicite les encadreurs pour leur travail», a déclaré le premier responsable de la FMJJ dans son allocution de clôture. Mamadou B. Traoré a assuré que le nouveau bureau est prêt à relever les défis qui s’articulent autour de l’organisation des compétitions et des sessions de formation à tous les niveaux.
Quant à Alassane Mariko qui représentait le président Habib Sissoko à l’événement, il a également exprimé sa satisfaction et félicité la FMJJ pour le bon déroulement de la compétition. Désormais, le regard des judokas maliens est tourné vers l’Open d’Abidjan et African judo (cadet, junior cup 2025), prévus du 28 octobre au 30 novembre. Quatre athlètes porteront les couleurs lors de ces rendez-vous : Daouda Dramé (-66kg, senior), Moussa L. Coulibaly (-73 kg, junior et senior), Douga Théra (-73kg, senior) et Mahamadou Doucara (-81kg, junior et senior), sous la direction de l'entraîneur Adama Keïta.
Boubacar KANTE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..