
Au total, 25 entraîneurs de niveau 1 ont participé à la session
Le stage était dirigé par l'expert de la Fédération internationale de tennis (ITF), l'Ivoirien Ilou Lonfo, diplômé de niveau 3. L'objectif de cette formation est de préparer les techniciens qui souhaitent débuter dans l'encadrement de joueurs débutants et intermédiaires, en les aidant à améliorer leur technique et leur compréhension du jeu. C'est une porte d'entrée vers les niveaux supérieurs d'entraîneurs, notamment les formations de niveaux 2 et 3.
La formation totalisait 80 heures sur le terrain, complétées par six heures de théorie en ligne. Le programme pratique s’articulait autour de la technique de base, la tactique de jeu, la pédagogie et l'animation, le physique et le mental. «On a besoin de plus en plus de formations, ce qui peut nous aider à progresser, à faire passer un palier, car le souci dans notre région est que nous n'avons pas beaucoup de tournois. Ce sont les compétitions qui font progresser. Ces stages sont donc bienvenus pour combler cela, pour aller vers de nouvelles méthodes d'entraînement avec du matériel adapté», a expliqué l'expert international lors de la cérémonie de clôture.
«Le niveau est satisfaisant, je pense que les stagiaires ont beaucoup appris, ils ont désormais des outils pour bien faire avec des joueurs débutants et confirmés», a ajouté l’expert de la FIT. De son côté, le président de la FMT s’est réjoui du bon déroulement de la session, insistant sur le professionnalisme de l'expert ivoirien. «Je félicite l'ensemble des acteurs qui se sont impliqués dans l’organisation de ce stage, à savoir le département en charge de la Jeunesse et des Sports, le Comité national olympique et sportif du Mali, la Solidarité olympique, l'expert ivoirien, les stagiaires et l'ensemble du bureau de la Fédération malienne de tennis.
Ce stage a permis à notre fédération de trouver un élément important pour le développement du tennis, à savoir la formation des entraîneurs. Nous en sommes fiers. Le stage a été bien suivi par les apprenants», a salué Amadou Togola. «Les autorités ont entrepris depuis quelques années un vaste programme de construction d'infrastructures au niveau du sport en général, et le tennis n'est pas resté en marge.
Nous avons eu l'avantage d'avoir, grâce à cet engagement gouvernemental, des courts de tennis dans plusieurs régions, notamment dans celles où il n'y en avait jamais eu depuis l'Indépendance. La balle est donc dans notre camp pour le rayonnement de ce sport et pour faire triompher le Drapeau national sur la scène continentale et internationale», a terminé le président de la FMT. à la fin de la formation, les 25 stagiaires ont reçu, chacun, leur diplôme de niveau I.
Boubacar KANTE
En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..
L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..
Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.
A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
C'est dans un stade Mamadou Diarra H., inauguré par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, le mardi 15 janvier dernier, que se sont déroulés, mercredi 8 octobre, les matches Gambie-Libéria et Guinée-Bissau-Mali, comptant pour la 2è journée des éliminatoires de l.