Cette réunion a enregistré la présence du représentant de la direction régionale de la santé (DRS) de Mopti et point focal du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Alpha Mahamoudou Touré. Était aussi présent Mohamed Sissoko de la direction régionale du service du développement social et de l’économie solidaire (DRSDSES) de Mopti (au compte de l’Unicef dans le cadre de la supervision de la riposte contre l’épidémie de diphtérie).
Le médecin-chef du Centre de santé de référence (Csref) de Youwarou a informé les membres du comité des résultats de la campagne de riposte contre l’épidémie en question après des opérations de ratissage. Au total, 14.399 enfants de 0 à 15 ans ont été vaccinés sur les 12.774 enfants cibles, soit un taux de couverture vaccinale de 112,72 %. Il conseille la population du cercle à beaucoup plus de vigilance, car la maladie plane encore dans des zones proches de Youwarou, notamment dans le Cercle de Ténenkou. La maladie a été aussi réenregistrée à Douentza, à Niono et à San.
Tous les directeurs techniques de centres de santé (DTC) du district sanitaire de Youwarou sont en alerte, l’ONG international Rescue Committee (IRC) renforce les stratégies mobiles de la vaccination de routine dans les différentes aires de santé du district sanitaire. À la date du 18 octobre, on a recensé 203 malades atteints dont 15 décès.
Sadou CISSE / AMAP - Youwarou
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.