Youwarou : L’épidémie de diphtérie fait des victimes à Kormou

Du 14 septembre au 4 octobre, 203 cas dont 15 décès ont été recensés par l’équipe socio-sanitaire de Youwarou et l’ONG International Rescue Commitee (IRC). Les dispositions sont prises pour endiguer l’épidémie avec le concours de l’OMS et l’Unicef

Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:04
Youwarou : L’épidémie de diphtérie fait des victimes à Kormou

La rencontre avait pour but de réunir toutes les conditions pour organiser la riposte

 

Le Comité de veille, de prévention et de gestion des épidémies et des catastrophes s’est réuni, le 4 octobre dernier, pour informer ses membres des résultats des prélèvements envoyés à Bamako au sujet d’une épidémie de maladie constatée au village de Séby dans l’aire de santé de Kormou dans la Commune rurale de Dongo (Cercle de Youwarou). La rencontre présidée par le représentant du préfet, Abdramane Coulibaly, avait pour but de réunir toutes les conditions idoines pour organiser la riposte contre l’épidémie de diphtérie confirmée par les analyses.


En effet, du 14 septembre au 4 octobre, 203 cas dont 15 décès ont été recensés par l’équipe socio-sanitaire de Youwarou et l’ONG International Rescue Commitee (IRC). Selon le médecin-chef du Centre de santé de référence de Youwarou, Dr Karim Zerbo, dès que le résultat est tombé, la direction régionale de la santé (DRS) et ses partenaires comme l’OMS, l’Unicef, l’IRC se sont concertés pour une riposte rapide contre l’épidémie de diphtérie. Au cours des débats, l’IRC, une ONG internationale présente à Youwarou depuis 2019, s’est engagée à prendre en charge tous les frais afférents à la riposte. La DRS a informé que le vaccin, c’est-à-dire «l’anatoxine diphtériae», est aussi un acquis pour la vaccination des enfants de 0 à 15 ans dans les 13 villages que couvre l’aire de santé de Kormou.


Pour la réussite de cette campagne de vaccination qui pointe à l’horizon, Dr Karim Zerbo et Abdoulaye Sagara de l’IRC entendent engager 5 équipes de vaccination de 5 membres chacune (2 agents de santé et 3 volontaires) soit au total 25 agents sur le terrain.


À la fin de la réunion, le représentant du préfet a, au nom de la population de Youwarou, remercié toute l’équipe socio-sanitaire pour les dispositions prises et particulièrement l’IRC pour son engagement.

Sadou CISSE / AMAP - Youwarou

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Par Sadou CISSE / AMAP - Youwarou


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:50

Youwarou : La campagne agricole marquée par une résilience des producteurs

C’est avec une grande détermination de garantir la sécurité alimentaire dans le Cercle de Youwarou que les producteurs ont entamé la campagne agricole 2025-2026. Cette campagne s’est déroulée dans un contexte caractérisé par une pluviométrie moyenne et une insécurité persistante, a confié le chef secteur d’agriculture, Macky Traoré..

Par Sadou CISSE / AMAP - Youwarou


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:11

Épidémie de diphtérie à Youwarou : Toujours maintenir la garde haute

Après les opérations de ratissage dans le cadre de l’épidémie de diphtérie dans l’aire de santé de Kormou dans la Commune rurale de Dongo, le comité de crise s’est réuni, samedi dernier dans la salle de réunions du cercle, sous la présidence d’Abdramane Coulibaly, représentant du préfet de la localité..

Par Sadou CISSE / AMAP - Youwarou


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:15

Youwarou : 67 candidats inscrits

Le démarrage des épreuves du Baccalauréat est effectif depuis lundi dernier à Youwarou, où il y a un seul centre d’examen, le lycée de Youwarou «LYouwa»..

Par Sadou CISSE / AMAP - Youwarou


Publié lundi 24 juin 2024 à 15:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner