Éliminatoires de la CAN-Féminine 2026 : Le Mali avec 21 joueuses pour affronter le Cap-Vert

Le sélectionneur national, Birama Konaté, a dévoilé hier, au siège de la Fédération malienne de football, la liste des 21 joueuses qui affronteront le Cap-Vert.

Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:45
Éliminatoires de la CAN-Féminine 2026 : Le Mali avec 21 joueuses pour affronter le Cap-Vert

Birama Konaté (d) lors de la conférence de presse



 Ce match compte pour le 2è et dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026. Le match aller aura lieu à Praia, ce vendredi 24 octobre, alors que la manche retour est prévue le mardi 28 octobre à Bamako. Le vainqueur de cette double confrontation prendra son ticket pour la phase finale de la CAN-Féminine 2026.  

Un mois après sa nomination à la tête de la sélection nationale féminine, le nouveau sélectionneur, Birama Konaté, a animé sa toute première conférence de presse pour la publication de la liste, en perspective de la double confrontation avec le Cap-Vert. Il était accompagné de la présidente de la commission chargée du développement, Mme Djilla Aïssata Diallo et du directeur technique national, Ousmane Guindo. 

Le sélectionneur des Aigles Dames a souligné que c’est l’une des rares fois que la sélection féminine ait cette opportunité d’annoncer la liste avant le départ. «Tout le monde pense que seul le football masculin peut faire briller le Drapeau national, alors qu’il y a du potentiel et de la qualité chez les Dames, et nous demandons toujours à la presse d’accompagner le foot féminin pour sa vulgarisation», a introduit Birama Konaté, avant de dévoiler les noms des 21 heureuses élues. 

Parmi les joueuses sélectionnées, on note la présence de dix joueuses locales. Il s’agit : des gardiennes Fatoumata Karentao et Mariam Camara (Usfas), des défenseuses Maïmouna Traoré, Bintou Guindo et Aïcha Samaké (Usfas), des milieux de terrain Korotoumou Keïta (AS Mandé) et Kadidiatou Diabaté (Usfas), des attaquantes Djamako Traoré, Oumou Koné (Usfas) et Noutènè Traoré (AS Mandé). 

Onze joueuses évoluent à l'étranger : les défenseuses Couloumba Sogoré (AJ Auxerre, France), Kani Konté (Issy FC, France), Fatoum Dembélé (UD Tenerife, Espagne), les milieux de terrain Yakaré Niakaté (Nice, France), Saratou Traoré (Wuhan Tiangla FC, Chine), Bintou Koïté (United Eagles, Arabie saoudite) et Coumba Dembélé (Roubaix, France), les attaquantes Fatoumata Diarra (FC Tausi, Tanzanie), Salimata Diarra (FUS Rabat, Maroc), Agueïssa Diarra (PSG, France) et Aïssata Traoré (Fleury FC 91, France). 

On note le retour de la milieu de terrain Bintou Koïté, qui n’avait plus porté le maillot de l’équipe nationale depuis 2022, après l’élimination du Mali par le Sénégal (1-0 à l’aller et 1-1 ; 3-2 aux t.a.b.) lors des éliminatoires de la CAN-féminine 2022. Jointe au téléphone quelques minutes après la publication, l’ancienne joueuse de l’AS Mandé a manifesté sa joie de retrouver le groupe. «Je remercie le sélectionneur Birama Konaté pour cette opportunité de porter le maillot de l’équipe nationale.

Je promets de bien me comporter et de faire honneur aux couleurs nationales», a confié Bintou Koïté. Les grandes absentes de la liste sont : la gardienne Adoudou Konaté (IR Tanger, Maroc), la défenseuse Téninsou Liliane Sissoko (Paris FC, France) et l’attaquante Awa Traoré (Amazones de la Commune V). Ces joueuses ont participé à la dernière CAN-Féminine, Maroc 2024, jouée en 2025, où le Mali avait été battu par le Maroc en quart de finale (3-1).

La présidente de la Commission de développement a invité la presse nationale à accompagner l’équipe féminine. «Je ne cesserai jamais de le dire, nous avons besoin de la presse pour la promotion du football féminin en général, mais surtout de l’équipe nationale féminine en particulier. L’objectif est de passer ce tour, comme nous l’avons fait plusieurs fois, et d’être présentes à la phase finale de la CAN-Féminine», a complété Mme Djilla Aïssata Diallo. 

Il faut le rappeler, le regroupement débute aujourd’hui à Praia, dans la capitale cap-verdienne, avec une délégation de 34 personnes. 


 

LA LISTE DES 21 JOUEUSES

Gardiennes : Fatoumata Karentao et Mariam Camara (Usfas). 

Défenseuses : Maïmouna Traoré, Bintou Guindo, Aïcha Samaké (Usfas), Couloumba Sogoré (AJ Auxerre, France), Kani Konté (Issy FC, France), Fatoum Dembélé (UD Tenerife, Espagne). 

Milieux : Korotoumou Keïta (AS Mandé), Kadidiatou Diabaté (Usfas), Yakaré Niakaté (Nice, France), Saratou Traoré (Wuhan Tiangla FC, Chine), Bintou Koïté (United Eagles, Arabie Saoudite) et Coumba Dembélé (Roubaix, France). 

Attaquantes : Djamako Traoré, Oumou Koné (Usfas), Noutènè Traoré (AS Mandé), Fatoumata Diarra (FC Tausi, Tanzanie), Salimata Diarra (FUS Rabat, Maroc), Agueïssa Diarra (PSG, France) et Aïssata Traoré (Fleury FC 91, France).

Sélectionneur : Birama Konaté. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner