
À l’issue des échanges, un consensus a été trouvé pour la mise en place d’un comité chargé de vérifier les réserves de carburant disponibles dans chaque station
C’était en présence des Organisations de la société civile et des représentants des Forces de défense et de sécurité. L’ordre du jour portait sur les dispositions à prendre pour rendre le carburant disponible dans la ville en vue de ravitailler les populations.
Le préfet de Macina a témoigné de sa profonde gratitude à la société civile. «J’ai été touché par l’implication de la société civile pour atténuer la crise de carburant», a-t-il expliqué. En réponse, les vendeurs de carburant ont clairement annoncé que les réserves sont minimes. Le responsable d’une station service a expliqué avoir mis une petite quantité en réserve pour les ambulances dans les situations d’urgence.
Le chef de village intérimaire et le maire de la localité ont rappelé l’urgence de rapidement circonscrire la crise pour éviter de compromettre la campagne agricole, parce que toutes les machines fonctionnent au gasoil.
À l’issue des échanges, un consensus a été trouvé pour la mise en place d’un comité chargé de vérifier les réserves de carburant disponibles dans chaque station. Il a été aussi recommandé de chercher et punir les petits revendeurs qui font de la spéculation sur le prix du litre d’essence ou du gasoil, mais aussi de prendre les dispositions utiles pour le ravitaillement dans les plus brefs délais et la sécurisation des camions citernes par les Forces armées. In fine, le préfet a remercié tout le monde et invité tous à œuvrer pour la prise en charge des préoccupations des populations.
Demba GAKOU
Amap-Macina
Rédaction Lessor
La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.
L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.
Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..
Après les opérations de ratissage dans le cadre de l’épidémie de diphtérie dans l’aire de santé de Kormou dans la Commune rurale de Dongo, le comité de crise s’est réuni, samedi dernier dans la salle de réunions du cercle, sous la présidence d’Abdramane Coulibaly, représentant du .
Pas de perte en vies humaines, pas de blessé, mais des locaux incendiés, quatre véhicules et quelques armes emportées, c’est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés qui s’en sont pris au même moment à l’Escadron de la Gendarmerie et au Comm.
Une ambulance médicalisée, flambant neuve et entièrement équipée, pour un coût global de 56 millions de Fcfa, a été offerte par Eagle Mining, ainsi que 53 kits alimentaires et 100 kits scolaires pour les élèves des familles démunies..