Forum d’Assouan : Plaidoyer pour un dialogue constructif entre la Communauté internationale et la Confédération AES

Dans le cadre du forum d’Assouan, en Égypte, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré, ont co-animé, le dimanche 19 octobre, la table ronde portant sur le thème «Au-delà des tempêtes dominantes : un avenir de coopération pour le Sahel».

Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:51
Forum d’Assouan : Plaidoyer pour un dialogue constructif entre la Communauté internationale et la Confédération AES

Les ministres et chefs de délégation ont insisté sur la nécessité de tenir compte de la réalité géopolitique

 


Plusieurs personnalités de haut niveau y ont activement pris part, notamment le ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, celui d’Angola qui est également le président du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), le directeur de cabinet du président de la Commission de l’UA, le Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, le Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, le gouverneur de l’État de Borno au Nigeria, le secrétaire exécutif de la Commission Climat Sahel. 

Pour les ministres malien et burkinabè, l’AES, une architecture de défense collective à sa création, a aujourd’hui pris une dimension plus large et holistique englobant les domaines de la diplomatie et du développement. Tout en soulignant les efforts communs déployés dans la lutte contre le terrorisme par la Confédération AES, ils ont rappelé la déstabilisation de la Libye ayant aggravé les défis sécuritaires au Sahel et dénoncé le soutien apporté par certains pays étrangers et de la région au terrorisme au Sahel. 

Au cours de cette rencontre à huis clos, qui a mis le Sahel et la Confédération des États du Sahel (AES) au cœur des échanges, les ministres et chefs de délégation présents ont, à l’unanimité, insisté sur la nécessité, tant pour l’Union africaine que pour les partenaires internationaux, de tenir compte de la réalité géopolitique que représente la Confédération AES dans la sous-région, dans le continent et au-delà. 

Les participants ont également salué la nouvelle dynamique imprimée par la présidence en exercice de l’Union africaine et la nouvelle présidence de la Commission de l’Union africaine, à savoir un dialogue constructif, ouvert et franc avec les autorités des pays de la Confédération AES. Ils ont appelé à mettre l’intérêt des populations sahéliennes au centre des actions. 

Les ministres et chefs de délégation ont plaidé pour un soutien renforcé et une réelle solidarité envers les pays de la Confédération AES, non seulement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme mais aussi dans les activités de développement et les actions humanitaires, en évitant de politiser ces appuis. À cet effet, les interventions ont convergé pour demander une évaluation des mesures coercitives et leurs effets néfastes. 

Au terme de leurs échanges, les ministres et chefs de délégation ont formulé des recommandations fortes en vue du renforcement du dialogue constructif entre la Communauté internationale et la Confédération AES. 

Pour leur part, les ministres Diop et Traoré ont conclu en saluant les échanges francs et sincères qui ont marqué cette rencontre contribuant à trouver des solutions concrètes et réalistes aux défis du Sahel et de la Confédération AES au-delà de simple application des positions de principe.

Source : MAECI

*Le titre est de la Rédaction

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Épidémie de diphtérie à Youwarou : Toujours maintenir la garde haute

Après les opérations de ratissage dans le cadre de l’épidémie de diphtérie dans l’aire de santé de Kormou dans la Commune rurale de Dongo, le comité de crise s’est réuni, samedi dernier dans la salle de réunions du cercle, sous la présidence d’Abdramane Coulibaly, représentant du .

Lire aussi : San : Attaque violente des terroristes et riposte vigoureuse des Forces de défense

Pas de perte en vies humaines, pas de blessé, mais des locaux incendiés, quatre véhicules et quelques armes emportées, c’est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés qui s’en sont pris au même moment à l’Escadron de la Gendarmerie et au Comm.

Les articles de l'auteur

Handisport : La FEMASH magnifie le mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion

La Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a célébré, samedi dernier, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, couplée à la 21è édition de la Coupe Nouhoum Kelepili..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:38

Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:17

Dogon’s Fashion : célébration du savoir-faire et de la créativité Dogon

La 2è édition de «Dogon’s Fashion» s’est tenue le samedi 18 octobre, sous le parrainage du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:00

Paix et cohésion sociale : Fin de formation sur l’approche de développement conduit par les communautés

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé, vendredi, la cérémonie de clôture de la formation sur l’Approche de développement conduit par les communautés (DCC)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:55

Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:09

Égypte : L’AES au cœur du Forum d’Assouan

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 octobre, sous la présidence de Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés de la République d’Arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:04

École des sous-officiers de Banankoro : 740 nouveaux sergents sous le drapeau

Avec la sortie de cette promotion de sous-officiers, les Forces armées maliennes se dotent de nouveaux cadres intermédiaires, formés, disciplinés et déterminés à défendre l’intégrité du territoire national.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner