La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara, à la tête d’une importante délégation, a pris part, du 17 au 19 octobre à Istanbul en Turkiye, au Forum Zéro Déchet dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par la Première Dame de Turkiye, Mme H. E. Emine Erdogan.
À l’ouverture de la cérémonie, tous les intervenants ont magnifié l’Initiative zéro déchet, lancée par la Turkiye en 2017 et qui vise à créer la paix avec la nature en maitrisant la gestion de nos déchets. Tous ont également émis le souhait que la Déclaration qui va sanctionner ce Forum soit partagée avec l’ensemble des participants.
Dans son discours d’ouverture, la Première Dame de Turkiye, après avoir salué et remercié les participants, notamment les délégations des pays invités, a fait la genèse du processus Zéro Déchet de 2017 à nos jours. Elle a fait savoir que son pays a déjà pris des mesures draconiennes à travers le projet «Zéro Déchet» qui a inspiré la résolution des Nations Unies désignant le 30 mars comme Journée Internationale du Zéro Déchet.
Cette synergie entre les gouvernements et les organisations internationales, telle que «Zero Waste Foundation», est essentielle pour accélérer la transition vers des pratiques de gestion des déchets plus durables. L’objectif zéro déchet n'est pas seulement un impératif environnemental, il est aussi un moteur de transformation sociale et économique.
En marge de l’ouverture du Forum, Doumbia Mariam Tangara s’est entretenue avec son homologue de la Turkiye. Lors des échanges, le ministre turc a salué le renforcement de la coopération entre son pays et le Mali. Il a aussi félicité la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Sur ce point, il a rappelé que la Turkiye entretient d’excellentes relations avec ces trois pays depuis environ un demi-siècle. Enfin, il a sollicité le soutien de notre pays à la candidature de son pays pour la présidence de la COP31.
En réponse à son homologue, Doumbia Mariam Tangara a, au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, transmis les salutations du peuple malien au peuple frère et ami de Turkiye.
En marge de l’ouverture du Forum, Doumbia Mariam Tangara s’est entretenue avec son homologue de la Turkiye
Elle a, en outre, abordé la problématique de la gestion des déchets solides dans notre pays en général et à Bamako en particulier et qui se traduit par l’insuffisance des infrastructures de valorisation des déchets solides, la difficulté de collecte des déchets qui est assurée par les collectivités, le lien entre la gestion des déchets et la santé publique, la nécessité du transfert de technologie en matière de transformation des déchets, le besoin de nouer un partenariat gagnant-gagnant, la dynamique d’accompagnement de l’AES en matière de gestion des déchets, la production de l’énergie à travers les déchets, entre autres.
A la fin de leur entretien, les deux ministres ont convenu de développer des projets d’intérêt général dans le domaine de la valorisation et de la transformation des déchets solides. Pour ce faire, une équipe technique du Mali doit faire un voyage d’études en Turkiye pour s’inspirer des infrastructures de gestion des déchets afin d’entamer le montage du projet ou des projets.
SEGMENT MINISTÉRIEL DE HAUT NIVEAU- Après la cérémonie d’ouverture, la ministre Mariam Tangara a pris part à la table ronde ministérielle. C’était en présence des représentants de la Turkiye, de l’ONU, de l’Iran, de la Russie, du Cambodge, de l’Égypte, de l’Ile Fiji, du Gabon, de la Malaisie, de la Mauritanie, du Monténégro, de la Somalie, de la Syrie, de la Sierra Leone. Ces personnalités ont pris la parole pour partager leur expérience dans la mise en œuvre de l’approche zéro déchet. Une convergence de vues est apparue sur plusieurs points dont, entre autres, les politiques des pays pour le concept zéro déchet, les dispositions institutionnelles, les moyens mis en œuvre pour le respect des différents engagements internationaux.
Quant à Doumbia Mariam Tangara, elle a entretenu ses pairs sur quelques points relatifs au compostage des déchets organiques, à la réutilisation des eaux usées, à la réalisation des stations de suivi du taux de nitrate pour le renforcement de l’écologie face au changement climatique, à la transversalité zéro déchet, à la construction des librairies digitales et des centres zéro déchet pour la création d’emplois verts et à l’élaboration des politiques contribuant à l’atteinte des objectifs.
Source : CCOM/MEADD
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.