Le match de football a opposé l’équipe des personnes de petite taille et celle des handicapés moteurs
L'événement s'est déroulé sur le terrain Chaba Sangaré de Lafiabougou, en présence du président de la FEMASH, Amadou Diarra, de la Conseillère du Conseil national de la Transition (CNT), Mme Diarra Kadidiatou Barry qui préside aux destinées du Forum africain des personnes de petite taille et du parrain Nouhoum Kelepili, maire de Kabalabougou et promoteur de l’entreprise SOGEBEC. Les athlètes se sont affrontés dans plusieurs disciplines, dont le lancer de poids Hommes (F56/57), une épreuve remportée par Mamadou Coulibaly (6,84m) devant Chacka Diallo (6,36m) et Lassine Keïta (6,35m). Sali Sidibé a dominé l’épreuve féminine avec un jet de 5,80m, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Mariam Coulibaly (5,70m) et Adam Sissoko (4,10m).
Chez les Hommes amputés membre inférieur, Ousmane Ouattara a pris la 1re place avec 6,79m, devançant Fousseyni Coulibaly (6,78m) et Sanoussi Diarra (6,3m). Du côté des Dames amputées membre inférieur, Ramata Diakité a terminé 1ère avec un jet de 5,85m devant Kenza Diakité (4,72m) et Chata Diallo (4,52m). Dans l’épreuve de la catégorie Hommes F46/47 Sidi Diarrassouba (8,51m) s’est imposé devant Aly Koné (7,33m).
Au concours de javelot F56/57, Chacka Diallo s’est hissé à la 1re place avec un jet de 18,62m, devançant Mamadou Coulibaly (13,95m) et Daouda N’Diaye (12,80m). Sur le tableau féminin, la victoire est revenue à Mariam Coulibaly (16,75m), tandis que Sali Sidibé (11,19m) et Coumba Traoré (10,70m) se sont classées, respectivement 2è et 3è. Chez les Hommes amputés membre inférieur, Ousmane Ouattara a été sacré avec un jet de 24,20m, devant Ibrahim Maïga (18,72m) et Fousseyni Coulibaly (18,60m), alors que l’épreuve féminine a été dominée par Ramata Diakité (15,14m), devant Kenza Diakité (13m) et Chata Diallo (11,36m).
En haltérophilie, Mariam Coulibaly s’est hissée sur la première marche du podium, en soulevant une barre de 90 kg, devant Adam Sissoko (85 kg) et Salimata Sidibé (60 kg). Sur le tableau masculin, Boubacar Djibo a remporté l'épreuve en soulevant une charge de 150kg, devant Bakary Diallo (135kg) et Daouda N’Diaye (105kg).
Le tournoi de football a opposé l’équipe des personnes de petite taille et celle des handicapés moteurs. Un match qui a tourné à l’avantage des handicapés moteurs victorieux 1-0 (but de Karim Diarra à la 25è minute). Ce match de gala avait pour but de soutenir les deux associations : l'Association des personnes de petite taille et celle des personnes handicapées moteurs, a rappelé le président de la FEMASH dans son allocution de clôture. Ensuite, Amadou Diarra a félicité les athlètes pour leur prestation et témoigné sa gratitude au parrain Nouhoum Kelepili. Ce dernier a exprimé sa fierté d’avoir été choisi par la FEMASH pour parrainer l’événement, ajoutant qu’il sera toujours disponible pour accompagner le sport pour personnes handicapées.
Amadou DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..