La délégation malienne est composée de de neuf membres
Avant leur départ, les taekwondoistes ont reçu le Drapeau national des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
La délégation est composée de neuf membres : Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan et président de la Fédération malienne de taekwondo, Maître Ibrahim Niang, entraîneur de l’équipe nationale masculine, Dr Inhissa Bengaly, médecin, Mariam Sangaré (-49kg), Iman Kanouté (-67kg, boursière de la Solidarité olympique en Angleterre), Bintou Diakité (-73kg, France), Youssouf Simpara (-58kg boursier de la Solidarité olympique en Allemagne) Mohamed Fofana (-74 kg, Bamako), Youssouf Soumano (-87kg, Bamako).
Le secrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan et Daba Modibo Keïta, double champion du monde de taekwondo (2007 et 2009) étaient également présents à la cérémonie.
«La compétition se déroule en Chine. En 2007 et 2009, le Mali a été champion du monde du taekwondo et obtenu le trophée de meilleur combattant du monde. Le pays compte sur vous faire honneur au Drapeau national», a rappelé…pour galvaniser les athlètes. «Les athlètes sélectionnés sont tous performants», a assuré de son côté le président de la FEMAT, ajoutant que c’est la première fois que la sélection nationale de taekwondo reçoit le Drapeau national avant son départ au championnat du monde.
Pour le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports la FEMAT, est «l’une des meilleures fédérations du pays en termes de résultats sportifs». Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a ainsi rappelé que le taekwondo a grandement contribué aux succès du sport malien, notamment à Daba Modibo Keïta qui reste à ce jour le seul Africain sacré deux fois champion du monde des lourds (2007-2009).
Le ministre Fomba a prodigué des conseils aux athlètes et les a exhorté à s’inspirer de l’exemple de Daba Modibo Keïta, «une légende vivante. Au nom de ses coéquipiers, le capitaine de la sélection nationale, Mohamed Fofana a exprimé sa fierté de recevoir le Drapeau nation des mains du ministre Fomba et promis qu’ils se battront pour faire honneur au pays. «Ce geste des autorités (remise du Drapeau national, ndlr) va nous remonter le moral. Toute l’équipe est déterminée à se battre pour aller le plus loin possible à l’occasion de ces championnats du monde» a dit Mohamed Fofana sous les ovations de ses coéquipiers.
Boubacar KANTE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..