Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens.

Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27
Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

Cette opération de distribution de vivres marque le début d’une action de solidarité qui se poursuivra dans d’autres Communes du District


 L’opération de distribution de vivres (sacs de riz) et d'enveloppes s’est déroulée le terrain de l’Association sportive de Korofina (ASKO) dans la Commine I du District de Bamako et était placée sous le signe de la solidarité et de la reconnaissance. La devise de cette initiative est claire : «Ensemble, mobilisons-nous pour rassembler».

La cérémonie a réuni un parterre de personnalités, dont le chef de cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Moussa Bambara, le directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Djibril Diarra et le président de la CO-AMSPORT, Abdoulaye Dieng. Les présidents de la CO-AMSPORT des six communes de Bamako et plusieurs responsables communaux étaient également présents. Cette initiative rend hommage à des figures emblématiques du sport malien, telles qu’Abdoulaye Diawara «Blocus» du Djoliba AC, Aly Diop du Stade malien de Bamako, Drissa Konaté de l’AS Réal, Seyba Lamine Traoré (Djoliba AC), et bien d'autres. L’objectif de la CO-AMSPORT est de reconnaître leur contribution précieuse, de respecter leur parcours et de perpétuer les valeurs qu'ils ont incarnées sur le terrain : l’entraide, la fraternité et la cohésion sociale.

Dans son allocution, le représentant du ministre, Moussa Bambara, a chaleureusement salué l’initiative. «Cette cérémonie est très symbolique, mais elle est pleine de sens. Les anciens sportifs du Mali, ce sont nos repères et nous devons les soutenir pour qu'ils restent actifs en termes de conseil et d'orientation» a-t-il déclaré. Poursuivant son allocution, Moussa Bambara a insisté sur la solidarité légendaire du Mali.

«Cette association et le gouvernement magnifient ceux qui ont donné de la joie, fait vibrer et rendu fier le peuple malien lorsqu'ils étaient sur la pelouse. Aujourd'hui à la retraite sportive, ils sont des nôtres et nous devons reconnaître combien ils ont été valeureux et combien ils se sont investis pour que le Drapeau malien reste haut sur tous les terrains du monde», a ajouté Moussa Bambara. Il a conclu en réitérant le soutien du gouvernement pour l'accompagnement des anciens athlètes.

Très satisfait de la mobilisation, le président de la CO-AMSPORT, Abdoulaye Dieng, a exprimé son aspiration. «Notre rêve est de voir les anciens sportifs reconnus et accompagnés par le gouvernement et la nation entière», s’est-il rejoui.  Abdoulaye Dieng a souligné l'importance de leur rôle pour l'avenir : «Nous sommes là aussi pour montrer la voie à la future génération. Nous sommes une vieille école qui incarne certaines valeurs qu'impose notre société». Il a conclu en remerciant les autorités pour leur soutien et leur accompagnement.

Ce lancement, tenu en Commune I, marque le début d’une action de solidarité qui se poursuivra dans les Communes II à VI. Ces étapes sont jugées essentielles pour instaurer durablement cette tradition de soutien envers les anciens athlètes, tout en renforçant une politique sociale inclusive. Les six autres communes organiseront leurs propres événements de distribution à partir de samedi prochain, sur une durée de trois jours.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner