La 5è édition du Grand prix a tenu toutes ses promesses
L’événement s’est déroulé dans une ambiance festive et on notait la présence de plusieurs personnalités au Champ Hippique, dont Mamadou Baba Sylla, président de l’instance dirigeante des sports équestres de la capitale, le chef de quartier de la Commune II, Drissa Dembélé et des représentants de la famille du parrain, Amadou Diatigui Diarra.
Au total, 60 chevaux, répartis en quatre groupes étaient en lice pour la conquête des premiers trophées de la saison : les Petits chevaux (A et B), les Demi-Cracks et les Cracks. La course la plus attendue était celle des Cracks, qui a mis aux prises 15 chevaux sur la distance de 1.800 mètres. A l’issue d’une course âprement disputée, Ferari, le cheval de l’écurie Balmaya 2 et son jockey Malamine Keïta se sont hissés sur la plus haute marche du podium, devançant Maréchal et Ramadan.
«Je ne suis pas surpris de cette victoire. Nous nous sommes bien préparés et c’est grâce aux conseils de mon entraîneur, que j'ai remporté ce Grand prix. Je remercie les supporters venus nombreux aujourd’hui (dimanche dernier, ndlr) au Champ Hippique pour nous encourager. Je dédie ce sacre à tous les amoureux du cheval. La saison ne fait que commencer, d’autres trophées arrivent, Inch’Allah», a déclaré Malamine Keïta, après sa victoire. Pour les autres résultats, la 1ère course des Petits chevaux (Groupe A), a été dominée par Soma, monté par Yacouba Diallo, devant Roi de l’air et Rak nar, alors que la 2è, celle du Groupe B a vu la victoire de Maman Super Auto devant La puissance et H.
Chez les Demi-Cracks qui se sont affrontés sur la distance de 1.600 mètres, Jama Ka Préféré a dominé les débats devant Sylla Biba et Chris Waddle. «Aujourd'hui, nous rendons grâce à Dieu et remercions les organisateurs pour la bonne tenue de cette compétition dédiée à notre père Amadou Diatigui Diarra. Nous sommes contents de cette initiative.
Je remercie le président Mamadou Baba Sylla et vivement les prochaines éditions» a déclaré le porte-parole de la famille Amadou Diatigui Diarra, Colonel Adama Diatigui Diarra. Le 2è vice-président de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako, Mamoutou Diarra dit Thoun, a également salué le bon déroulement du Grand prix et la mobilisation des supporters pour cette 1ère de la saison. «Je suis très content du spectacle produit par les chevaux et les jockeys. Nous avons assisté à de belles courses et la mobilisation des spectateurs a donné un éclat particulier à ce 1er Grand prix qui vise à rendre hommage à Amadou Diatigui Diarra, le patriarche de l'hippisme malien.
«Nous plaçons cette nouvelle saison sous le signe de la consolidation des acquis et de la réconciliation entre les différents acteurs de l’hippisme malien», a ajouté Thoun. En marge du Grand Prix, l’instance dirigeante de l’hippisme du District de Bamako a organisé son Assemblée générale ordinaire qui a été marquée par la validation du rapport d’activités et du bilan financier de la saison écoulée. Un exercice au cours duquel 29 réunions hippiques, dont 7 Grands Prix ont été organisées par la Ligue de la capitale qui a également mobilisé la somme de 67.706.459 Fcfa. L’Assemblée générale ordinaire était supervisée par la directrice régionale de la jeunesse et des sports du District de Bamako, Mme Ouattara Djénébou Koné.
Boubacar KANTE
Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball .
La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..
Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (.
La sélection nationale féminine ne participera pas à la phase finale de la CAN, Maroc 2025. La faute au Cap-Vert qui a créé l’une des plus grosses sensations du dernier tour des éliminatoires, en venant s’imposer 4-1, hier au stade Mamadou Konaté face aux Aigles Dames..
Pourtant vainqueurs à l'aller, les Aigles Dames ne participeront pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football féminin. La faute à une lourde défaite concédée ce mardi soir au Stade Mamadou Konaté de Bamako face au Cap Vert.
Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..