Le programme Plan B a pour objectif de former des jeunes de 17 à 25 ans,
titulaires au minimum du DEF, aux métiers porteurs
La cérémonie
de sortie de la première promotion s’est tenue le vendredi 24
octobre, au siège d’Orange Mali à Hamdallaye ACI 2000, en présence de la
ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation
professionnelle, Mme Oumou Sall Seck.
Dans
son allocution, la ministre chargée de l’Emploi a salué la philosophie de
la seconde chance portée par le programme. «Vous êtes la preuve que la
volonté et la détermination peuvent transformer les obstacles en tremplins»,
s’est-elle adressée aux lauréats, les invitant à devenir des modèles pour
d’autres jeunes.
Ces
30 jeunes ont été formés et certifiés dans la filière solaire photovoltaïque.
20 jeunes suivent actuellement la formation en pâtisserie et 50
jeunes s’apprêtent à rejoindre la formation en peinture bâtiment. Ces
résultats traduisent l’impact concret du programme sur l’inclusion,
l’autonomisation et la réduction du chômage.
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a rendu hommage à la Fondation Orange Mali, qualifiée de «partenaire fidèle et visionnaire», dont l’engagement constant contribue à la formation et à l’employabilité des jeunes. En unissant leurs efforts, le département dirigé par Mme Oumou Sall Seck et la Fondation Orange Mali posent les bases d’une société plus inclusive et résiliente, où chaque jeune a la possibilité de construire sa vie avec dignité.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.