Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako.

Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:38
Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

Les membres de la Femafoot désirant proposer des listes de candidats avaient jusqu’au 17 octobre 2025 pour transmettre leurs propositions au secrétariat général de la fédération qui doit transmettre les dossiers à la commission ad hoc électorale d’instance 48h après la date limite de dépôt des candidatures. D'après le code électoral de la Femafoot, la Commission ad hoc électorale d’instance (CAEI) est tenue d'examiner les candidatures et de dresser un procès-verbal dans les trois jours suivants la saisine. Cela permet aux candidats de corriger ou de compléter les pièces non conformes. L'absence de réaction de la CAEI après le dépôt des dossiers au secrétariat de la Femafoot est donc une source de préoccupation.

 

NON-RESPECT DES DELAIS- La CAEI est saisie 48 heures après la date de dépôt des candidatures. Elle a ensuite trois jours pour examiner les dossiers et permettre aux candidats de régulariser leur situation, selon l'article D3.1 du code électoral. Si des candidatures ont été déposées le 17 octobre 2025, la CAEI aurait dû rendre ses conclusions et publier le procès-verbal. Le fait qu'aucun procès-verbal n'a été publié ou qu'aucune information n'a été communiquée est une infraction aux procédures électorales et constitue une entrave à la transparence du processus. Cette non-réaction de la CAEI suscite des interrogations et des critiques, notamment de la part des membres qui contestent la légitimité de cette commission, nommée unilatéralement par le comité exécutif (CE) de la Femafoot.

L'article C.2.1 est particulièrement pertinent au regard des critiques et des accusations de nomination unilatérale par le comité exécutif. Il stipule que les propositions peuvent émaner non seulement du CE, mais aussi des "Membres" de la Femafoot. Cela confirme que les membres (Ligues, Districts, clubs) ont le droit de présenter leurs propres listes de candidatures, garantissant ainsi un processus plus démocratique et indépendant. Le non-respect des procédures et des délais statutaires soulève des questions sur la transparence et la légitimité du processus électoral en cours au sein de la Femafoot.

Selon les règles électorales de la Femafoot, code électoral C2.3, il est stipulé que les membres de la Commission électorale ne peuvent être élus que pour un mandat unique de quatre ans. Cette règle vise à garantir l'indépendance et l'intégrité du processus électoral, en limitant le pouvoir de la commission et en empêchant la concentration du pouvoir au sein de la même entité pour une durée prolongée.

 

Dr Sékou Diogo Keïta

Ancien vice-président de la Femafoot

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner