"L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a suspendu Ruth Chepngetich pour trois ans à partir du 19 avril 2025 pour la présence et l'utilisation d'une substance interdite", a écrit l'AIU dans un communiqué jeudi, à propos de l'athlète suspendue provisoirement depuis juillet.
Les résultats de la fondeuse de 31 ans sont annulés à partir du 14 mars 2025, date de son contrôle positif, même si elle n'a pas couru depuis. Son record du monde établi le 13 octobre 2024 à Chicago ne sera donc pas annulé. Ce jour-là dans l'Illinois, Ruth Chepngetich avait pulvérisé de près de deux minutes le record du monde du marathon en coupant la ligne d'arrivée en 2 heures 09 min 56, un exploit hors norme qui avait laissé pantois.
"Je suis très fière de moi. J'avais ce record du monde en tête, c'était mon rêve, et aujourd'hui tout était parfait", affirmait à l'arrivée Chepngetich, triple gagnante à Chicago (2021, 2022, 2024) et sacrée championne du monde de la discipline en 2019. Dans son communiqué publié en juillet au moment de la suspension provisoire, l'AIU expliquait avoir eu connaissance le 3 avril 2025 du contrôle positif de Chepngetich et avoir interrogé l'athlète le 16 avril, deux jours avant le marathon de Londres auquel elle devait participer avant de déclarer forfait, ne se sentant pas "dans les meilleures dispositions, ni mentalement ni physiquement" pour courir.
Lors de plusieurs interrogatoires avec l'AIU, Chepngetich a répété ne pas être en mesure d'expliquer le test positif, détaille l'instance antidopage dans son communiqué jeudi. Mais "Chepngetich a changé de version le 31 juillet en se souvenant soudainement être tombée malade deux jours avant son test positif. Elle dit avoir alors pris les médicaments de sa femme de ménage sans vérifier s'ils contenaient une substance interdite", détaille l'AIU. "Elle a affirmé qu'elle avait oublié de faire part de cet incident aux enquêteurs de l'AIU", est-il ajouté.
Source AFP
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..