Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako.

Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04
Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

De gauche à droite : Mamadou Sidibé, Mohamed Haïdara et Tidiani Niambélé

 

 

 Cette session annuelle a permis aux membres de la fédération de faire le bilan de la saison écoulée (2024-2025) et de préparer la nouvelle saison (2025-2026). Les délégués venus des 12 Ligues régionales (Bamako, Balé, Bankass, Barouéli, Dily, El Hadj Mandina, Koro, Nara, Nioro, Fallou, Troungoumbé et Ségou) ont approuvé le procès-verbal de l’Assemblée générale précédente du 26 octobre 2024, désigné le commissaire aux comptes indépendant pour l’audit des comptes de la FMHSE, examiné et validé le rapport d’activités et le rapport financier 2024-2025.

Ils ont aussi a approuvé le budget prévisionnel 2025-2026 et validé le montant (50.000 Fcfa) des cotisations annuelles statutaires des membres (ligues, club hippique de Bamako et autres nouveaux adhérents). A compter de cette saison 2025-2026, les cotisations seront retenues à la source sur les subventions fédérales. Cette assemblée a eu lieu en présence du président de la FMHSE, Mohamed Haïdara, du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), de Tidiani Médian Niambélé et du directeur du Champ hippique de Bamako, le commissaire de police Soumaïla Koné.

Ce rendez-vous annuel a constitué un moment important de réflexion, de planification et de mobilisation pour la fédération, avec pour objectif d’assurer la relève et le dynamisme des activités équestres, malgré le contexte difficile du pays. Il a réuni les acteurs clés autour d’un même engagement pour le développement durable de ce sport au Mali. «L’Assemblée générale ordinaire est un exercice statutaire, une obligation pour la FMHSE de se réunir chaque année afin d’évaluer le travail accompli et de planifier l’avenir», a expliqué Mohamed Haïdara. «Pour cela, renchérira le président de la FMHSE, nous faisons appel au Comité national olympique et sportif, à la direction nationale des sports et de l’éducation physique et aux structures qui nous accompagnent dans nos activités. Les présidents des ligues sont conviés pour définir ensemble les projets futurs, revoir la saison écoulée et identifier les améliorations à apporter au fonctionnement de toutes les Ligues».

«La saison écoulée a été l’une des meilleures depuis que je dirige la fédération (2014, ndlr), avec une augmentation des activités. Nous avons participé à plusieurs grands prix au Sénégal, au Burkina Faso, au Salon des chevaux et au meeting du Maroc. Pour la nouvelle saison, l’accent sera mis sur la coopération avec le Maroc. La fédération entretient d’excellentes relations avec la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) et nous prévoyons de participer prochainement au meeting international au Maroc. Nous y discuterons avec le directeur général du Pari mutuel urbain (PMU) et celui de la SOREC, notamment pour de futures acquisitions de notre fédération», a terminé Mohamed Haïdara. Le représentant de la DNSEP, Mamadou Sidibé a salué la tenue de l’assemblée et félicité la FMHSE pour sa rigueur. «J’ai un sentiment de satisfaction, je félicite la FMHSE pour le respect des textes. Chaque année, nous sommes invités à cet exercice, toujours tenu à la date prévue et dans un climat apaisé», a témoigné Mamadou Sidibé. De son côté, le représentant du CNOS-Mali, Tidiani Médian Niambélé a exhorté la FMHSE a continuer sur la même lancée, ajoutant que l’instance sportive «obtiendrait une très bonne note, si elle devait être notée» par le CNOS-Mali.

L’un des temps forts de la rencontre a été la remise de quatre jeux de maillots et des casquettes à la Ligue de Fallou. Désormais, la saison 2025-2026 du monde du cheval malien est officiellement lancée.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Athlétisme : Chepngetich, la détentrice du record du marathon suspendue pour dopage

Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..

Lire aussi : Match amical : Les aiglonnets accrochent les émirats arabes unis

Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..

Lire aussi : Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le min.

Lire aussi : Éliminatoires de la CAN-féminine 2026 : La belle opération des aigles dames

La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..

Lire aussi : Compétitions interclubs : Week-end faste pour le Stade et le Djoliba

C'est une fin de semaine de fête pour les clubs maliens engagés en compétitions interclubs africaines. Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont validé ce dimanche leur ticket pour la phase de groupes.

Lire aussi : Éliminatoires Can 2026 : Le Mali s'impose face au Cap Vert

En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner