Les Maliennes peuvent se contenter d’un match nul au retour pour se qualifier
C’est le moins que l’on puisse dire après la belle victoire des joueuses de Birama Konaté, vendredi dernier face au Cap-Vert, battu 1-0 sur son terrain au compte du match aller du 2è et dernier tour des éliminatoires de la compétition. L’unique but de la partie a été marqué par Coumba Dembélé qui a délivré les siennes à deux minutes de la fin du temps réglementaire (88è min).
La milieu offensive des Aigles Dames évolue actuellement à Roubaix en 3è division française. Le match retour se dispute ce mardi au stade Mamadou Konaté (17h) et la sélection nationale féminine peut se contenter d’un nul 0-0 pour valider son ticket pour la grande messe du football continental des Dames. Sauf catastrophe, la capitaine Fatoumata Karantao et ses coéquipières devraient terminer le boulot à domicile et offrir au Mali le billet de sa 9è CAN-féminine, après 2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2016, 2018 et 2024.
«Je rends hommage à mes coéquipières qui ont su tenir tête aux Capverdiennes. Le match n’a pas été facile, le stade était plein et totalement acquis à la cause des locales. Le Président de la République (José Maria Neves, ndlr) était lui-même présent au stade pour donner de la voix à l’équipe, mais nous avons répondu présentes. Le match n’est pas fini, nous allons rester concentrées sur le sujet et aborder la manche retour avec sérénité et détermination», a confié Fatoumata Karantao après la rencontre.
La gardienne des Aigles Dames n’a pas manqué de remercier les supporters maliens de Praia pour leur présence aux cotés de l’équipe pendant tout le séjour de la délégation malienne au Cap-Vert Maliens. La buteuse Coumba Dembélé a également assuré que toute l’équipe est déterminée à confirmer la belle victoire de la manche aller et décrocher le ticket de la CAN, Maroc 2026.
«Je suis très heureuse d’avoir marqué, mais ce but est celui de toute l'équipe. Rien n'est acquis, nous devons continuer sur cette dynamique de jeu et rester compétitives pour le match retour, afin d'offrir cette qualification tant attendue aux Maliens et aux Maliennes», a-t-elle dit.
De son côté, l’attaquante Fatoumata Diarra dite Fatim a avoué que le match a été dominé par les Capverdiennes et qu’il a fallu «se battre jusqu’au bout pour obtenir ce résultat positif». Malgré la défaite, la sélectionneuse du Cap-Vert, Silvéria Nédio dira qu’elle reste confiante pour la suite des événements, promettant de renverser la vapeur au match retour. «Je suis très triste de perdre ce match qui était à la portée de mes joueuses. Elles ont produit du beau football mais ont manqué de chance. La qualification reste en jeu, nous irons gagner à Bamako avec le même état d'esprit que les Maliennes ont eu ici», a déclaré la technicienne en conférence de presse.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..