Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé, samedi dernier au Centre Moon Kwang à Baco-Djicoroni, les finales de la 2è compétition nationale pour cadets.

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:56
Taekwondo : Les cadets se font plaisir

Les combats ont été âprement disputés


 La compétition a apposé les cadets des 12 dojos de Bamako : le dojo du stade Modibo Keïta (SMK), le Foyer, l’INA, le Lycée Badala, la Commune III, le dojo de Rail, le dojo du Camp Para, la Fourrière, Kala sport, la Commune V, la Commune VI et le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS).

Les athlètes se sont affrontés dans 12 catégories : 29kg, -33kg, -37kg, -41kg,-44kg +59kg chez les Filles, -33kg, -37kg, -41kg,-49kg, -53kg, +65kg chez les garçons.

Dans les combats masculins, Ousmane Fomba de la Fourrière s’est imposé devant Alassane Diakité de la Commune V dans la catégorie de -33 kg. Le jeune combattant de 15 ans a dédié sa médaille à ses parents et à son club. Il affiche de grande ambition. «Je rêve de devenir le champion du monde comme Daba Modibo Keïta. Si Dieu le veut, je vais le dépasser. Je vais continuer de bien travailler afin de réaliser ce rêve», a confié le jeune combattant de la Fourrière. Alassane Coulibaly de la Fourrière a dicté sa loi à Faraba Doumbia de l’INA dans la catégorie -37kg.

Bamoussa Diawara a offert la médaille d’or à l’INA en venant à bout d’Alassane Diallo de la Commune V chez les -41kg. Chez -49kg, Aly T. Diallo du stade Modibo Keïta s’est hissé sur la plus haute marche du podium en dominant Moussa Traoré de l’INA. Chez les -53kg, Lassane Kané du stade Modibo Keïta est venu à bout de Yaya Konaté du Lycée Badala. Le dernier combat qui a tenu en haleine les spectateurs a mis aux prises Ousmane Mariko de l’INA et Mamadou Sacko de la Fourrière. Le duel a tourné à l’avantage du combattant de l’INA.

Chez les filles, Awa Komakerou de la Commune V a battu Aïssata Seyba du stade Modibo Keïta dans la catégorie -29kg. Dans la finale de la catégorie de -33kg, le duel entre deux pensionnaires de l’INA, à savoir Maïmouna Togola et Siga Diabaté, a tourné à l’avantage de Maïmouna Togola qui a terrassé sa coéquipière après un combat très serrée. L’INA aura une deuxième médaille d’or grâce à la victoire de Mariam Diarra devant Saran Traoré de la Fourrière dans la catégorie de -37kg. Chez les -41kg, Kadiatou S. Maïga de l’INA a surclassé Djénèba Bagayoko de Kala sport alors que la finale de -44kg a tourné à l’avantage de la combattante du Foyer Oumou Sarré devant Mariam Fofana de la Commune III.  Chez les +59kg, Sitan Togo de l’INA a été sacrée devant Bereta Lawou Soule du stade Modibo Keïta.

Au classement général, l’INA se hisse sur la plus haute marche du podium avec 7 médailles d’or et 8 médailles d’argent. Le Lycée Badala occupe la 2è place avec 5 médailles d’or et une médaille d’argent et le Stade Modibo Keïta complète le podium avec 4 médailles d’or et 2 médailles d’argent. 

Le deuxième événement de la journée a été la compétition de poomsae dans les catégorie 15-17 ans, 18-30 ans, 31-40 ans chez les Messieurs, 15-17 ans et 18-30 ans chez les Dames. Sur le tableau féminin, Awa Kourouté de la Fourrière a été sacrée dans la tranche d’âge 15-17 faute d’adversaire. De son côté, Mafily Diarra du Foyer a dominé sa coéquipière Mariam Diarra dans la catégorie d’âge 18-30 ans.

Chez les Messieurs, Lamine Togola de la Fourrière a dominé Modibo Diarra du Foyer dans la catégorie 15-17 ans. Alou Coulibaly de la Fourrière a dicté sa loi à Sidy Keïta du dojo de Rail dans la catégorie de 18-30 ans.  Enfin, dans la catégorie 31-40 ans, Mohamed Camara du Foyer s’est classé premier devant Sidy Koné de la Fourrière. Avec 3 médailles d’or et 1 médaille d’argent, la Fourrière s’adjuge le trophée devant le  Foyer qui compte 2 médailles d’or et autant de médailles d’argent et le dojo de Rail complète le podium avec une seule médaille d’argent.

À l’issue des combats, le secrétaire général de la FEMAT s’est réjoui de la qualité du spectacle produit par les enfants. «Leur prestation prouve que le Mali regorge de jeunes. C’est à travers ce genre de compétitions qu’on détecte les jeunes talents», dira Maître Yacouba Traoré, ceinture noire 6è dan, qui avait à ses côtés le directeur technique national (DTN) de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire 6è dan et le président de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Cheicknè Diakité, ceinture noire 5è dan.

 Le directeur technique national, qui a pris du plaisir en regardant le combat des enfants, demande aux encadreurs de continuer à mieux les préparer «car les enfants sont la relève» et aux parents de s’impliquer d’avantage «pour le suivi et l’achat des équipements des athlètes».

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 septembre en Bulgarie et regroupera plus de 1.500 athlètes issus d’une soixantaine de pays.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:11

Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:08

Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni de Kabala..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:48

Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:37

Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:34

Classement FIFA : Le Mali reste dans le top 10 Africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:33

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner