Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé, samedi dernier au Centre Moon Kwang à Baco-Djicoroni, les finales de la 2è compétition nationale pour cadets.

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:56
Taekwondo : Les cadets se font plaisir

Les combats ont été âprement disputés


 La compétition a apposé les cadets des 12 dojos de Bamako : le dojo du stade Modibo Keïta (SMK), le Foyer, l’INA, le Lycée Badala, la Commune III, le dojo de Rail, le dojo du Camp Para, la Fourrière, Kala sport, la Commune V, la Commune VI et le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS).

Les athlètes se sont affrontés dans 12 catégories : 29kg, -33kg, -37kg, -41kg,-44kg +59kg chez les Filles, -33kg, -37kg, -41kg,-49kg, -53kg, +65kg chez les garçons.

Dans les combats masculins, Ousmane Fomba de la Fourrière s’est imposé devant Alassane Diakité de la Commune V dans la catégorie de -33 kg. Le jeune combattant de 15 ans a dédié sa médaille à ses parents et à son club. Il affiche de grande ambition. «Je rêve de devenir le champion du monde comme Daba Modibo Keïta. Si Dieu le veut, je vais le dépasser. Je vais continuer de bien travailler afin de réaliser ce rêve», a confié le jeune combattant de la Fourrière. Alassane Coulibaly de la Fourrière a dicté sa loi à Faraba Doumbia de l’INA dans la catégorie -37kg.

Bamoussa Diawara a offert la médaille d’or à l’INA en venant à bout d’Alassane Diallo de la Commune V chez les -41kg. Chez -49kg, Aly T. Diallo du stade Modibo Keïta s’est hissé sur la plus haute marche du podium en dominant Moussa Traoré de l’INA. Chez les -53kg, Lassane Kané du stade Modibo Keïta est venu à bout de Yaya Konaté du Lycée Badala. Le dernier combat qui a tenu en haleine les spectateurs a mis aux prises Ousmane Mariko de l’INA et Mamadou Sacko de la Fourrière. Le duel a tourné à l’avantage du combattant de l’INA.

Chez les filles, Awa Komakerou de la Commune V a battu Aïssata Seyba du stade Modibo Keïta dans la catégorie -29kg. Dans la finale de la catégorie de -33kg, le duel entre deux pensionnaires de l’INA, à savoir Maïmouna Togola et Siga Diabaté, a tourné à l’avantage de Maïmouna Togola qui a terrassé sa coéquipière après un combat très serrée. L’INA aura une deuxième médaille d’or grâce à la victoire de Mariam Diarra devant Saran Traoré de la Fourrière dans la catégorie de -37kg. Chez les -41kg, Kadiatou S. Maïga de l’INA a surclassé Djénèba Bagayoko de Kala sport alors que la finale de -44kg a tourné à l’avantage de la combattante du Foyer Oumou Sarré devant Mariam Fofana de la Commune III.  Chez les +59kg, Sitan Togo de l’INA a été sacrée devant Bereta Lawou Soule du stade Modibo Keïta.

Au classement général, l’INA se hisse sur la plus haute marche du podium avec 7 médailles d’or et 8 médailles d’argent. Le Lycée Badala occupe la 2è place avec 5 médailles d’or et une médaille d’argent et le Stade Modibo Keïta complète le podium avec 4 médailles d’or et 2 médailles d’argent. 

Le deuxième événement de la journée a été la compétition de poomsae dans les catégorie 15-17 ans, 18-30 ans, 31-40 ans chez les Messieurs, 15-17 ans et 18-30 ans chez les Dames. Sur le tableau féminin, Awa Kourouté de la Fourrière a été sacrée dans la tranche d’âge 15-17 faute d’adversaire. De son côté, Mafily Diarra du Foyer a dominé sa coéquipière Mariam Diarra dans la catégorie d’âge 18-30 ans.

Chez les Messieurs, Lamine Togola de la Fourrière a dominé Modibo Diarra du Foyer dans la catégorie 15-17 ans. Alou Coulibaly de la Fourrière a dicté sa loi à Sidy Keïta du dojo de Rail dans la catégorie de 18-30 ans.  Enfin, dans la catégorie 31-40 ans, Mohamed Camara du Foyer s’est classé premier devant Sidy Koné de la Fourrière. Avec 3 médailles d’or et 1 médaille d’argent, la Fourrière s’adjuge le trophée devant le  Foyer qui compte 2 médailles d’or et autant de médailles d’argent et le dojo de Rail complète le podium avec une seule médaille d’argent.

À l’issue des combats, le secrétaire général de la FEMAT s’est réjoui de la qualité du spectacle produit par les enfants. «Leur prestation prouve que le Mali regorge de jeunes. C’est à travers ce genre de compétitions qu’on détecte les jeunes talents», dira Maître Yacouba Traoré, ceinture noire 6è dan, qui avait à ses côtés le directeur technique national (DTN) de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire 6è dan et le président de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Cheicknè Diakité, ceinture noire 5è dan.

 Le directeur technique national, qui a pris du plaisir en regardant le combat des enfants, demande aux encadreurs de continuer à mieux les préparer «car les enfants sont la relève» et aux parents de s’impliquer d’avantage «pour le suivi et l’achat des équipements des athlètes».

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner