Tous les médaillés d’or ont reçu une enveloppe de 300.000 Fcfa
Le Burkina Faso s’est classé 2è avec 2 médailles d’or et 3 médailles de bronze, devant le Mali qui a récolté une médaille d’or, 2 médailles d’argent et «3 médailles de bronze. Le combat-vedette de ces 1ers Jeux de l’AES a mis aux prises Ibrahim Cissé du Niger et Alassane Ongoïba du Mali dans la catégorie des 120kg.
Le choc a tourné à l’avantage du lutteur nigérien qui a fait parler son expérience, à la grande joie de la délégation de son pays. Auparavant, deux autres lutteurs du Niger, Zouriaou Maïga (100kg) et Aziz Kandoura (66kg) s’étaient illustrés, en enlevant la médaille d’or face à leur adversaire respectif, à Kissibiri Ouédraogo du Burkina Faso et Ibrahim Djatta du Mali.
Les médaillés d’or ont reçu, chacun, une enveloppe de 300.000 Fcfa , alors que les 2è et 3è ont empoché, respectivement 150.000 Fcfa et 75.000 Fcfa. Les combats se sont déroulés, en présence du président de la Fédération malienne de la lutte associée, Boureïma Ongoïga. "Je suis un président comblé et très fier de ce que les combattants de ces trois pays nous ont démontrés cet après-midi (hier, ndlr). Ce qui m'a le plus marqué, c'est le fair-play. Je félicite le Niger pour sa victoire bien méritée et le Burkina Faso qui a créé la surprise, en terminant deuxième", a dit Boureïma Ongoïba.
De son côté le président de la Fédération nigérienne de la lutte traditionnelle s’est réjoui du bon déroulement des combats qui, soulignera-t-il, «se sont achevés sans le moindre incident». "Je salue l'initiative de nos autorités de lancer ces jeux qui visent à renforcer la cohésion entre les peuples de l'AES. Je l'espère que la compétition sera pérennisée et que le Niger abritera la prochaine édition» (rires)", a dit Ounfana Moussa.
à l’issue de la compétition, la Fédération malienne de lutte associée a remis des trophées de reconnaissance au Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta et au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..