Sanctions contre le Mali : Les commerçants plus indignés qu’inquiets

Les sanctions imposées étaient le sujet de toutes les conversations au marché

Publié mardi 11 janvier 2022 à 06:56
Sanctions contre le Mali : Les commerçants plus indignés qu’inquiets

Ce lundi matin les sanctions économiques et financières prises à l’encontre de notre pays à l’issue des sommets extraordinaires de la Communauté économique des États  de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), tenus le 09 janvier 2022 à Accra, en République du Ghana, étaient sur toutes les lèvres. 

Au Grand marché de Bamako, nombre de commerçants importateurs et exportateurs estiment que c’est l’heure du sursaut national, mais aussi de l’union sacrée autour des autorités de la Transition. À l’image de Moustapha Diaby qui rejette ces sanctions.

«Nous rejetons cette décision de la Cedeao et de l’Uemoa, qui n’est autre chose qu’une manipulation. C’est inacceptable car les textes sont violés. C’est de la mauvaise foi de la part des chefs d’État envers un pays frère qui se trouve dans une situation sécuritaire difficile», déplore le promoteur des Etablissements Diaby et frères.

Pour ce commerçant import et export, les chefs d’Etat doivent plutôt accompagner les autorités maliennes qui font des efforts remarquables sur le terrain malgré le contexte difficile.

«Nous savons que c’est difficile, mais nous resterons soudés dernière nos autorités. La population ne doit pas céder, car, c’est l’heure du sursaut national et de l’union sacrée autour de nos dirigeants. Et nous soutenons tout ce que les  autorités de la Transition entreprendront pour l’intérêt du pays», assure-t-il.
Abordant dans le même sens, Moussa Dembélé, importateur dans le domaine de l’électronique, lui aussi trouve que ces sanctions économiques et financières sont illégales.

«Nous disons bravo à nos autorités qui se sont assumées pleinement face à cette injustice injustifiée des chefs d’État qui refusent de voir la réalité. Sans ambiguïté nous saluons cette décision du gouvernement qui a décidé de prendre ses responsabilités», soutient Moussa Dembélé.

Comme lui, Aboubacar Sidiki Haïdara, commerçant import-export au Marché de Dabanani, condamne cette décision de la Cedeao et de l’Uemoa, et demande au peuple malien de faire bloc derrière son gouvernement.

Pour Aliou Bathily, président des importateurs du ciment au Mali, la fermeture des frontières n’est pas une solution, donc les dirigeants de la Cedeao et de l’Uemoa doivent revenir à la raison.

Quant au chargé de communication du Collège transitoire du Conseil malien des chargeurs, Nouhoum Togo, il estime que le Mali s’attendait à autre chose après les sanctions ciblées, que d’aller vers la fermeture des frontières terrestres et aériennes compte tenu de la situation sécuritaire et politique de notre pays. «J’ai beaucoup apprécié la réaction du gouvernement. Nous avons besoin plutôt de l’aide mais pas de l’embargo», soutient Nouhoum Togo.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Lire aussi : Construction citoyenne : La DGCC renforce les capacités sur la citoyenneté

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..

Lire aussi : Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événeme.

Lire aussi : Sécurité de l’eau au Mali : La phase opérationnelle du pasema démarre en 2026

La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner