Transports et Infrastructures : Les grands chantiers de la ministre Madina Sissoko

Les projets routiers prennent forme, le chronogramme d’opérationnalisation de «Mali Airlines S.A» suit son cours normal, le trafic ferroviaire reprendra à la fin de la reconstruction du pont de Kassaro. Aussi, des discussions sont en cours pour le projet des Bus rapides de transport (BRT) et celui du Tramways dans le

Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:48
Transports et Infrastructures : Les grands  chantiers de la ministre Madina Sissoko

District de Bamako. Tous ces points ont été développés par Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures, lors de son passage sur le plateau de  Mali Kura Taasira 3, dans le cadre de la campagne d’information et de communication du Gouvernement


Du carrefour du Grand hôtel au rond-point du laboratoire central vétérinaire en plein cœur de la ville des trois caïmans, les engins de terrassement sont à l’œuvre ce mercredi 21 mai. Ces travaux d’aménagement et d’élargissement du tronçon urbain (sur 9,680 km) de la Route nationale n° 27 (Bamako – Koulikoro) est l’un des grands projets routiers structurants engagés par les autorités de la Transition pour faciliter la circulation des personnes et des biens. C’est sur ce chantier, en plein air, que la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a fait le point des actions de son département. C’était dans le cadre de l’émission Mali Kura Taasira 3.

Ce chantier a été lancé l’an dernier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. À ce jour, affirme la ministre, les travaux évoluent à hauteur de souhait. Cependant, l’occupation des emprises du projet reste une entrave. Et le phénomène ne concerne pas que ce tronçon. Les sondages ont montré que dans la quasi-totalité des emprises des voies à aménager à travers le pays, se trouvent des installations des réseaux de concessionnaires (Somagep, EDM, les fibres optiques de la SMTD).

La ministre des Transports et des Infrastructures insistera sur le cas du projet d’aménagement en 2x2 voies de la section RR9, la bretelle d’accès au Point G, voirie sur 7 km dans la ville de Kati et la section d’embranchement GMS-Samé-Kati en 2x2 voies. «Déjà la Commission de recensement a déposé son rapport, la procédure d’indemnisation et la démolition sont en cours», précise-t-elle. La procédure d’indemnisation est également lancée à Mopti et à Sévaré. La section qui relie ces deux villes sera aménagée en 2x2 voies, en plus de 10 km de voirie urbaine et la construction de la voie de contournement de l’Aéroport Ambodédio de Mopti avec le bitumage d’environ 15 km de route. 

Par ailleurs, le chantier de la section Kayes-Sandare avance : 64 km ont été bitumés sur les 138 km. Et dans le cadre du Projet d’aménagement et de l’accessibilité rurale (Paar), 1.620,4 km de pistes rurales ont été aménagées dont 779 km dans la Région de Koulikoro et 841,4 km dans la Région de Sikasso.

Selon la ministre Madina Sissoko, pour faciliter la mobilité aux usagers des quartiers périphériques de Bamako, les sections urbaines des routes nationales seront élargies. Il s’agira de faire en trois allées, trois retours sur certains tronçons, deux allées, deux retours avec des voies cyclables et des caniveaux sur d’autres. Aussi, les 11 collecteurs du District de Bamako seront curés pour pouvoir donner à l’eau son sens d’écoulement sans pour autant être déversé dans les quartiers.

Parlant du respect des normes relatives aux gabarits, aux poids et à la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises, la patronne du département des Transports et des Infrastructures a fait savoir que du 1er au 30 avril dernier, près de 1.800 véhicules hors normes, hors gabarits ont été interceptés au niveau des postes frontaliers.

«Avec les directions générales des douanes et des transports, ainsi que le Conseil malien des transporteurs routiers, on a fait une instruction interministérielle qui a permis à la douane d’acheminer ces véhicules à l’intérieur de la douane pour pouvoir prendre des dispositions qui s’avèrent nécessaires conformément aux textes existants», informe Mme Dembélé Madina Sissoko. D’après elle, la mesure est respectée, car du 13 mai dernier à ce jour, le nombre de véhicules hors normes ne dépasse pas 20 pour l’ensemble des 7 postes frontaliers. En plus, à cette date, la nouvelle immatriculation est effective.

 

NOUVEAUX BATEAUX- Pour la modernisation du transport urbain à Bamako, le projet des Bus rapide de transport (BRT) et celui du Tramways ont été partagés avec des partenaires et des discussions sont en cours pour pouvoir mener à bon port ces projets. Également, le projet de renouvèlement des parcs de transport urbain est passé en Conseil des ministres, mais le modèle économique pour son financement est en cours d’élaboration. Mme Dembélé Madina Sissoko a, par ailleurs, informé que le trafic ferroviaire reprendra à la fin de la reconstruction du pont de Kassaro. L’ouvrage avait été emporté par la pluie diluvienne du 30 août 2024.

Le trafic fluvial joue un rôle important, surtout pour le ravitaillement de la partie septentrionale de notre pays. À ce sujet, la cheffe du département en charge des Transports assure que des dispositions sont en cours pour l’acquisition de nouveaux bateaux. Alors que le chronogramme des activités pour l’opérationnalisation de la nouvelle compagnie aérienne nationale, dénommée «Mali Airlines S.A», suit son cours normal. «Dans le transport aérien, beaucoup de choses ont été faites. Nous disposons à peu près de 32 aérodromes dont 6 aéroports internationaux et beaucoup d’aéroports régionaux certifiés ISO et répondant à toutes les normes éditées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le Mali a ratifié tous les amendements de l’OACI et le Code de l’aviation civile au Mali a été adopté. Du point de vue réglementation, on est à jour», déclare Mme Dembélé Madina Sissoko.


Sur le chantier de la digitalisation de l’administration, le ministère des Transports et des Infrastructures est en avance. En effet, la direction générale des Transports a développé une plateforme dénommée «SIGUIDOLO» qui permet de tracer tous les véhicules qui ont une immatriculation nationale, même des véhicules étrangers qui arrivent dans notre pays. «Cette plateforme digitalisée nous a permis d’actualiser et d’avoir des données biométriques concernant les documents de transport.

En plus, l’interface est en cours avec la base de données de la direction générale des Douanes et les services des impôts. La plateforme a permis de faire cette connexion, qui a évité considérablement les cas de fautes constatées dans la délivrance de ces documents», explique la ministre chargé des Infrastructures. Poursuivant, l’interviewée a souligné qu’aujourd’hui, tous les postes de péage et de pesage digitalisés sont interconnectés et les parkings des aéroports du Mali ont été digitalisés. Aussi, selon la ministre, la mise en circulation des documents de transport biométrique (permis, cartes grises…) est envisagée. Alors qu’au niveau de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), la visite technique a été numérisée. Toute chose ayant permis d’avoir en un trimestre les recettes d’une année.

Parlant des perspectives, la ministre des Transports et des Infrastructures annonce qu’un vaste programme de réhabilitation et de construction de nouvelles routes est élaboré. Il concerne la route Masigui-Dioila jusqu’à la frontière ivoirienne, dont le marché a été attribué. La Banque mondiale a pris la section Sandaré-Kayes et avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), les échanges sont en cours pour le tronçon Diéma-Djidiéni. Par ailleurs, des requêtes ont été adressées aux partenaires pour la réalisation de nouvelles routes.


«La route Bougouni-Manancoro jusqu’à Garalo a fait l’objet d’attribution. Les projets de routes Sevaré-Boré, Boré-Douantza, Niono-Gomacoura-Léré jusqu’à Tombouctou, ont été arrêtés à cause de l’insécurité. Mais les dispositions sécuritaires sont en cours avec le ministère de la Défense pour pouvoir reprendre tous ces travaux dans un bref délai», rassure Mme Dembélé Madina Sissoko. Et dans le domaine des transports, un plan de transport est en cours d’actualisation.

Babba COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner