Transports et Infrastructures : Les grands chantiers de la ministre Madina Sissoko

Les projets routiers prennent forme, le chronogramme d’opérationnalisation de «Mali Airlines S.A» suit son cours normal, le trafic ferroviaire reprendra à la fin de la reconstruction du pont de Kassaro. Aussi, des discussions sont en cours pour le projet des Bus rapides de transport (BRT) et celui du Tramways dans le

Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:48
Transports et Infrastructures : Les grands  chantiers de la ministre Madina Sissoko

District de Bamako. Tous ces points ont été développés par Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures, lors de son passage sur le plateau de  Mali Kura Taasira 3, dans le cadre de la campagne d’information et de communication du Gouvernement


Du carrefour du Grand hôtel au rond-point du laboratoire central vétérinaire en plein cœur de la ville des trois caïmans, les engins de terrassement sont à l’œuvre ce mercredi 21 mai. Ces travaux d’aménagement et d’élargissement du tronçon urbain (sur 9,680 km) de la Route nationale n° 27 (Bamako – Koulikoro) est l’un des grands projets routiers structurants engagés par les autorités de la Transition pour faciliter la circulation des personnes et des biens. C’est sur ce chantier, en plein air, que la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a fait le point des actions de son département. C’était dans le cadre de l’émission Mali Kura Taasira 3.

Ce chantier a été lancé l’an dernier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. À ce jour, affirme la ministre, les travaux évoluent à hauteur de souhait. Cependant, l’occupation des emprises du projet reste une entrave. Et le phénomène ne concerne pas que ce tronçon. Les sondages ont montré que dans la quasi-totalité des emprises des voies à aménager à travers le pays, se trouvent des installations des réseaux de concessionnaires (Somagep, EDM, les fibres optiques de la SMTD).

La ministre des Transports et des Infrastructures insistera sur le cas du projet d’aménagement en 2x2 voies de la section RR9, la bretelle d’accès au Point G, voirie sur 7 km dans la ville de Kati et la section d’embranchement GMS-Samé-Kati en 2x2 voies. «Déjà la Commission de recensement a déposé son rapport, la procédure d’indemnisation et la démolition sont en cours», précise-t-elle. La procédure d’indemnisation est également lancée à Mopti et à Sévaré. La section qui relie ces deux villes sera aménagée en 2x2 voies, en plus de 10 km de voirie urbaine et la construction de la voie de contournement de l’Aéroport Ambodédio de Mopti avec le bitumage d’environ 15 km de route. 

Par ailleurs, le chantier de la section Kayes-Sandare avance : 64 km ont été bitumés sur les 138 km. Et dans le cadre du Projet d’aménagement et de l’accessibilité rurale (Paar), 1.620,4 km de pistes rurales ont été aménagées dont 779 km dans la Région de Koulikoro et 841,4 km dans la Région de Sikasso.

Selon la ministre Madina Sissoko, pour faciliter la mobilité aux usagers des quartiers périphériques de Bamako, les sections urbaines des routes nationales seront élargies. Il s’agira de faire en trois allées, trois retours sur certains tronçons, deux allées, deux retours avec des voies cyclables et des caniveaux sur d’autres. Aussi, les 11 collecteurs du District de Bamako seront curés pour pouvoir donner à l’eau son sens d’écoulement sans pour autant être déversé dans les quartiers.

Parlant du respect des normes relatives aux gabarits, aux poids et à la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises, la patronne du département des Transports et des Infrastructures a fait savoir que du 1er au 30 avril dernier, près de 1.800 véhicules hors normes, hors gabarits ont été interceptés au niveau des postes frontaliers.

«Avec les directions générales des douanes et des transports, ainsi que le Conseil malien des transporteurs routiers, on a fait une instruction interministérielle qui a permis à la douane d’acheminer ces véhicules à l’intérieur de la douane pour pouvoir prendre des dispositions qui s’avèrent nécessaires conformément aux textes existants», informe Mme Dembélé Madina Sissoko. D’après elle, la mesure est respectée, car du 13 mai dernier à ce jour, le nombre de véhicules hors normes ne dépasse pas 20 pour l’ensemble des 7 postes frontaliers. En plus, à cette date, la nouvelle immatriculation est effective.

 

NOUVEAUX BATEAUX- Pour la modernisation du transport urbain à Bamako, le projet des Bus rapide de transport (BRT) et celui du Tramways ont été partagés avec des partenaires et des discussions sont en cours pour pouvoir mener à bon port ces projets. Également, le projet de renouvèlement des parcs de transport urbain est passé en Conseil des ministres, mais le modèle économique pour son financement est en cours d’élaboration. Mme Dembélé Madina Sissoko a, par ailleurs, informé que le trafic ferroviaire reprendra à la fin de la reconstruction du pont de Kassaro. L’ouvrage avait été emporté par la pluie diluvienne du 30 août 2024.

Le trafic fluvial joue un rôle important, surtout pour le ravitaillement de la partie septentrionale de notre pays. À ce sujet, la cheffe du département en charge des Transports assure que des dispositions sont en cours pour l’acquisition de nouveaux bateaux. Alors que le chronogramme des activités pour l’opérationnalisation de la nouvelle compagnie aérienne nationale, dénommée «Mali Airlines S.A», suit son cours normal. «Dans le transport aérien, beaucoup de choses ont été faites. Nous disposons à peu près de 32 aérodromes dont 6 aéroports internationaux et beaucoup d’aéroports régionaux certifiés ISO et répondant à toutes les normes éditées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le Mali a ratifié tous les amendements de l’OACI et le Code de l’aviation civile au Mali a été adopté. Du point de vue réglementation, on est à jour», déclare Mme Dembélé Madina Sissoko.


Sur le chantier de la digitalisation de l’administration, le ministère des Transports et des Infrastructures est en avance. En effet, la direction générale des Transports a développé une plateforme dénommée «SIGUIDOLO» qui permet de tracer tous les véhicules qui ont une immatriculation nationale, même des véhicules étrangers qui arrivent dans notre pays. «Cette plateforme digitalisée nous a permis d’actualiser et d’avoir des données biométriques concernant les documents de transport.

En plus, l’interface est en cours avec la base de données de la direction générale des Douanes et les services des impôts. La plateforme a permis de faire cette connexion, qui a évité considérablement les cas de fautes constatées dans la délivrance de ces documents», explique la ministre chargé des Infrastructures. Poursuivant, l’interviewée a souligné qu’aujourd’hui, tous les postes de péage et de pesage digitalisés sont interconnectés et les parkings des aéroports du Mali ont été digitalisés. Aussi, selon la ministre, la mise en circulation des documents de transport biométrique (permis, cartes grises…) est envisagée. Alors qu’au niveau de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), la visite technique a été numérisée. Toute chose ayant permis d’avoir en un trimestre les recettes d’une année.

Parlant des perspectives, la ministre des Transports et des Infrastructures annonce qu’un vaste programme de réhabilitation et de construction de nouvelles routes est élaboré. Il concerne la route Masigui-Dioila jusqu’à la frontière ivoirienne, dont le marché a été attribué. La Banque mondiale a pris la section Sandaré-Kayes et avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), les échanges sont en cours pour le tronçon Diéma-Djidiéni. Par ailleurs, des requêtes ont été adressées aux partenaires pour la réalisation de nouvelles routes.


«La route Bougouni-Manancoro jusqu’à Garalo a fait l’objet d’attribution. Les projets de routes Sevaré-Boré, Boré-Douantza, Niono-Gomacoura-Léré jusqu’à Tombouctou, ont été arrêtés à cause de l’insécurité. Mais les dispositions sécuritaires sont en cours avec le ministère de la Défense pour pouvoir reprendre tous ces travaux dans un bref délai», rassure Mme Dembélé Madina Sissoko. Et dans le domaine des transports, un plan de transport est en cours d’actualisation.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner