Les habitants, dès les premières heures du jour, se sont retrouvés face à une montée spectaculaire des eaux; montée dont la dernière date de 1967. Face à une eau de plus en plus abondante, la population, solidaire, s'est mobilisée rapidement pour tenter de contenir son avancée.
Des habitants de la ville disent qu’une telle montée situation n'a pas été observée depuis 1967. Les autorités locales et les populations appellent à une aide d'urgence pour faire face à ce qu’il convient d’appeler une catastrophe.
La ville de Bambara Maoudé est le chef-lieu d’un cercle de la région de Tombouctou. Elle est située sur la Route dite Lamine Diabira reliant Douentza à la Cité des 333 Saints.
Jadis zone inondée avec les lacs Niangay, Garey, Fifo, Do, Tindjerey, etc, la ville a été longtemps un centre de production agricole, halieutique et pastorale.
Les sécheresses des années 1970 et 1980 ont fait tarir les lacs et ont provoqué l’appauvrissement des populations dont la plupart se sont déplacées vers les centres urbains. La montée des eaux dans les lacs cette année donne espoir aux riverains que le bon vieux temps se ramène.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.
Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .
Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.
Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..