Les habitants, dès les premières heures du jour, se sont retrouvés face à une montée spectaculaire des eaux; montée dont la dernière date de 1967. Face à une eau de plus en plus abondante, la population, solidaire, s'est mobilisée rapidement pour tenter de contenir son avancée.
Des habitants de la ville disent qu’une telle montée situation n'a pas été observée depuis 1967. Les autorités locales et les populations appellent à une aide d'urgence pour faire face à ce qu’il convient d’appeler une catastrophe.
La ville de Bambara Maoudé est le chef-lieu d’un cercle de la région de Tombouctou. Elle est située sur la Route dite Lamine Diabira reliant Douentza à la Cité des 333 Saints.
Jadis zone inondée avec les lacs Niangay, Garey, Fifo, Do, Tindjerey, etc, la ville a été longtemps un centre de production agricole, halieutique et pastorale.
Les sécheresses des années 1970 et 1980 ont fait tarir les lacs et ont provoqué l’appauvrissement des populations dont la plupart se sont déplacées vers les centres urbains. La montée des eaux dans les lacs cette année donne espoir aux riverains que le bon vieux temps se ramène.
Rédaction Lessor
Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.
Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.
Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.
Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .
Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.
La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.