Son Premier ministre, Succès Masra, battu, conteste cette victoire et appel à une résistance pacifique.
Mahamat Idriss Déby, 40 ans, a recueilli 61,03 % des voix, selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale, contre 18,53 % pour son principal challenger Succès Masra. Le taux de participation est officiellement estimé à 75,89 %. Ces décomptes doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel dans les prochains jours.
Quelques heures après la proclamation officielle des résultats provisoires, le président élu Mahamat Idriss Déby a déclaré être « desormais le président élu de tous les tchadiens ».
L'ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacke arrive en 3ème position sur les 10 candidats au scrutin présidentiel tenu le lundi 06 mai dernier. Ainsi, après trois ans de Transition, le Tchad devient le premier pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, gouverné par un régime militaire, à organiser un scrutin, depuis que la région a été secouée par une série de coups d'État. Ce qui constitue forcément un tournant crucial dans l'histoire politique du Tchad.
Aboubacar TRAORE
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..
La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.