Son Premier ministre, Succès Masra, battu, conteste cette victoire et appel à une résistance pacifique.
Mahamat Idriss Déby, 40 ans, a recueilli 61,03 % des voix, selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale, contre 18,53 % pour son principal challenger Succès Masra. Le taux de participation est officiellement estimé à 75,89 %. Ces décomptes doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel dans les prochains jours.
Quelques heures après la proclamation officielle des résultats provisoires, le président élu Mahamat Idriss Déby a déclaré être « desormais le président élu de tous les tchadiens ».
L'ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacke arrive en 3ème position sur les 10 candidats au scrutin présidentiel tenu le lundi 06 mai dernier. Ainsi, après trois ans de Transition, le Tchad devient le premier pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, gouverné par un régime militaire, à organiser un scrutin, depuis que la région a été secouée par une série de coups d'État. Ce qui constitue forcément un tournant crucial dans l'histoire politique du Tchad.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.
L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.