Procès «avion présidentiel et équipements militaires» :Les avocats de la défense demandent l’acquittement de leurs clients pour faute de preuves

Le procès dans l’affaire «achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires» tend vers sa fin. Après le réquisitoire du parquet général jeudi dernier, c’était hier le tour des avocats de la défense de faire leurs plaidoiries.

Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:17
Procès «avion présidentiel et équipements militaires» :Les avocats de la défense demandent l’acquittement de leurs clients pour faute de preuves

 La Cour lors de l’audience

 

Durant plusieurs heures, les conseils de la défense composés de Me Dianguiné Tounkara, Me Mamadou Bobo Diallo, Me Arouna Keïta, Me Bernard Takoré, Me Mamadou Tounkara, ont plaidé la non culpabilité de leurs clients, à savoir Mme Bouaré Fily Sissoko, Mahamadou Camara, le Général Moustapha Drabo et le Colonel-major Nouhoum Dabitao.

Selon Me Dianguiné Tounkara, l’avocat de Mme Bouaré Fily Sissoko, sur toute la procédure utilisée, sa cliente n’a commis aucune irrégularité. «Mme Bouaré Fily Sissoko n’a commis aucune faute pénale», a-t-il dit. Cela, dans la mesure où le fait d’avoir ordonné les paiements des factures avant ordonnancement «est un principe connu et reconnu comme régulière en matière de finances publiques». Mieux, selon l’avocat, les dépenses ont été régularisées à travers un correctif budgétaire dans la Loi de finances rectificative.

 En résumé, Me Dianguiné Tounkara demande à la Cour d’acquitter sa cliente pour absence de preuves suffisantes. «Pendant plusieurs semaines, nous n’avons entendu que
des doutes et des approximations de la part de l’accusation sans apporter de véritables preuves matérielles», a-t-il affirmé, ajoutant que la garantie autonome n’a jamais été donnée à Guo-Star car elle avait un caractère holistique en ce sens qu’elle pouvait couvrir d’autres contrats du ministère de la Défense qui bénéficiait d’un budget de 100 milliards de Fcfa par an, selon les prescriptions de la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM). 

 Dans sa plaidoirie, Me Bernard Takoré a, lui aussi, demandé l’acquittement de son client Mahamadou Camara, pour l’absence d’infractions commises par ce dernier. «En tant que directeur de cabinet du Président de la République, Mahamadou Camara a agi dans ses prérogatives», a-t-il soutenu. Il a évoqué l’article 28 du Code pénal qui indique que la culpabilité d’un agent n’est pas constituée lorsqu’il obéit aux ordres d’une hiérarchie légitime. Ce qui, d’après l’avocat, était bien le cas des instructions qu’il reçues du Président de la République dont il était le directeur de cabinet.

Dans sa prise de parole, Me Mamadou Bobo Diallo qui défend le Général Moustapha Drabo, a invité le président de la Cour et ses conseillers à ne pas suivre la logique du parquet qui consiste à «décharger Mahamadou Camara et à maintenir les charges contre les autres accusés». Pour lui, tous les deux contrats controversés sont partis du mandat donné par Mahamadou Camara à Sidy Mohamed Kagnassi, ancien conseiller spécial du Président Ibrahim Boubacar Keïta chargé des questions d’équipements militaires.

La défense du Colonel-major Nouhoum Dabitao, Me Alassane Diallo a indiqué que son client n’a commis aucune irrégularité dans ses agissements. Pour cela, il s’appuie sur la mise à la disposition de la Cour du bon de commande des équipements militaires livrés. Selon l’avocat, l’ancien directeur du Commissariat des Armées n’a été impliqué, à aucun moment, dans les questions de finances dans l’exécution du contrat des équipements militaires. Après avoir vanté les qualités morales et professionnelles de son client, il a invité la Cour à renoncer aux poursuites contre le Colonel-major Nouhoum Dabitao.

En définitive, la défense demande la libération pure et simple des quatre accusés pour manque de preuves à la lumière des «suppositions et allégations infondées» avancées par l’accusation qui a été induite en erreur par le «rapport biaisé du Vérificateur général» et l’arrêt de renvoi de la chambre d’accusation de la Cour suprême.

Dans son réquisitoire du jeudi dernier, le substitut général Kokè Coulibaly avait requis le maintien de Mme Bouaré Fily Sissoko, du Général Moustapha Drabo et du Colonel-major Nouhoum Dabitao dans les liens de l’accusation. Par conséquent, il avait demandé à la Cour de les condamner à la «peine maximale». Par contre, Kokè Coulibaly avait sollicité l’abandon des poursuites contre Mahamadou Camara dont il estime la responsabilité minime dans le dossier.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner