
Les représentants du parquet général se sont félicités des décisions de la Cour
Longtemps attendu, le procès dans l’affaire dite de «l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires» devant la session spéciale de la Cour d’assises de Bamako a connu son épilogue hier. À la lumière du réquisitoire du parquet général et des plaidoiries de la défense, la Cour a vidé le dossier. Dans sa délibération, la Cour a retenu Mme Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Économie et des Finances et le Colonel-major Nouhoum Dabitao, ancien directeur du Commissariat des Armées dans les liens de l’accusation.
Ils ont été déclarés coupables des crimes de «faux», «usage de faux», «atteinte aux biens publics» et complicité de cette infraction. Ainsi, Mme Bouaré Fily Sissoko est condamnée à 10 ans de réclusion criminelle assortie d’une amende de 500.000 Fcfa. Le Colonel-major Nouhoum Dabitao est condamné à 7 ans de prison ferme assortie 500.000 Fcfa d’amende. Ces infractions sont prévues et punies par les articles 102, 103 106 et 107 du Code pénal et des dispositions pertinentes du Code de procédure pénale.
Les accusés Sidy Mohamed Kagnassi, Amadou Kouma, Nouhoum Kouma, Soumaila Diaby et Moustapha Ben Barka ont été condamnés par contumace à la réclusion à perpétuité pour des faits de prise illégale d’intérêt, de corruption, de faux, usage de faux et d’atteinte aux biens publics.
En revanche, l’ancien directeur de cabinet du Président de la République (feu Ibrahim Boubacar Keïta), Mahamadou Camara et le Général de Brigade Moustapha Drabo ont été déclarés non coupables des infractions pour lesquelles, ils étaient poursuivis.
Dans leurs réactions, les représentants du parquet général, Kokè Coulibaly et Boubacar Galadio Camara se sont félicités des décisions de la Cour. «Nous nous reconnaissons entièrement dans vos décisions qui reflètent parfaitement les débats contradictoires qui ont animé la salle durant ces quelques semaines d’audiences», s’est réjoui le substitut général Kokè Coulibaly.
Dans ses prétentions financières, la partie civile représentée par le représentant de la direction générale du Contentieux de l’État, Issa Maïga réclame la condamnation de Mme Bouaré Fily Sissoko au paiement de la somme de 25 milliards de Fcfa représentant des frais d’approche relatifs à l’achat d’armes létales non réceptionnées. Il réclame la condamnation solidaire de l’ensemble des accusés comme d’hommage et intérêts au profit de l’État.
En réaction, l’avocat de Mme Bouaré Fily Sissoko a dénoncé un acharnement contre sa cliente qui est la principale victime de cette affaire dans laquelle, des personnalités importantes impliquées ne sont plus en vie. Le parquet général a félicité les membres de la Cour pour leur courage et leur détermination à rendre justice de façon indépendante dans cette affaire qui a tenu en haleine l’opinion nationale et internationale pendant des mois.
Aboubacar TRAORE
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère.
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..
Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..
Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologu.
En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le doss.