
La cérémonie de restitution, tenue dans les locaux de cet établissement, était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo en présence du directeur général de l'Anaes, Sékouli Fadjadji Touré.
Pour la première fois, l’Institut d'ophtalmologie tropicale de l'Afrique (IOTA) remporte le premier prix. Il est suivi de l'Hôpital du Mali. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Pr Bocar Sidy Sall de Kati remporte la troisième place. Les critères d'évaluation ont porté sur 22 indicateurs pour chaque hôpital.
Il s'agit, entre autres, du taux de satisfaction des usagers, du taux de conformité des dispositifs de prise en charge des urgences, du nombre moyen des journées d'immobilisation des 10 équipements clefs pour panne, des taux d'infection post-opératoire et de recouvrement des recettes de prestations. Y compris celui de conformité des dossiers médicaux et le taux de conformité de la gestion des déchets hospitaliers.
Cette évaluation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d'amélioration de la performance des hôpitaux qui existe depuis 15 ans. Il vise à offrir des services et des soins de qualité. L'objectif est également de faire en sorte que les établissements hospitaliers puissent maximiser leurs efforts avec les moyens dont ils disposent.
Mohamed DIAWARA
La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.