PDDEPS-Mali : des résultats tangibles

En 2022, le projet a réalisé diverses activités notamment l’électrification solaire de 23 centres de collecte de lait, l’acquisition des équipements pour autant de centres, celle d’équipements pour les vétérinaires privés dans notre pays, la finalisation de l’élaboration de 20 plans de gestion des périmètres pastoraux

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 06:48
PDDEPS-Mali : des résultats tangibles

Le Projet contribue à l’amélioration des productions animales et l’augmentation des revenus des pasteurs et des agro-pasteurs

Le cheptel malien est estimé à plus de 12 millions de bovins, plus de 32 millions d’ovins et de caprins et plus de 978.000 camelins. Ces chiffres prouvent que notre pays est une zone d’élevage par excellence et placé au premier rang dans la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et deuxième dans celle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il est pratiqué par au moins 80% de la population rurale et constitue la principale source de subsistance pour plus de 30% de la population.

Ce rappel a été fait au cours de la 5e session du comité de pilotage du Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel Mali (PDDEPS-Mali), tenue hier dans les locaux de l’Inspection de l’élevage et de la pêche. L’ouverture était présidée par le conseiller technique au ministère du Développement rural, Adama Camara, en présence du coordinateur national du projet, Mamadou Traoré.

Le PDDEPS-Mali vise à contribuer à l’amélioration des productions animales et l’augmentation des revenus des pasteurs et des agro-pasteurs avec un seul dénominateur commun : «réduire l’insécurité alimentaire dans la région du Sahel grâce à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, l’accès aux marchés et un contrôle accru des maladies transfrontières du bétail».


Parlant des difficultés auxquelles le sous-secteur de l’élevage est confrontées, le conseiller technique a cité, entre autres, l’insuffisance de moyens et des capacités pour faire face au caractère cyclique de la pluviométrie et aux effets néfastes du changement climatique, mais aussi l’insuffisance des points d’eau qui limite considérablement l’exploitation des pâturages naturels.


En outre, l’obstruction des pistes de passage d’animaux, l’insuffisance de ressources humaines, matérielles et des équipements adéquats pour la production fourragère, la faible diffusion des cultures fourragères et la persistance des maladies infectieuses transfrontalières figurent aussi parmi les difficultés.

En réponse, Adama Camara a suggéré la mise en place des actions notamment la création des projets et programmes. Selon lui, malgré les activités de 2022 impactées, le projet a enregistré des résultats encourageants notamment l’électrification solaire de 23 centres de collecte de lait, l’acquisition des équipements pour autant de centres, celle d’équipements pour les vétérinaires privés dans notre pays, la finalisation de l’élaboration de 20 plans de gestion des périmètres pastoraux.

Autres  résultats enregistrés sont  la mise à niveau du Laboratoire vétérinaire de Kayes, le renforcement de capacités des pasteurs et des agro-pasteurs, le démarrage des travaux relatifs à la construction et l’équipement d’un laboratoire de contrôle des produits animaux au compte du Laboratoire central vétérinaire (LCV), et la construction de 8 unités de production d’aliments concentrés.

S’y ajoutent la réhabilitation de 10 marchés à bétail, la modernisation de l’Abattoir frigorifique de Sabalibougou, l’élaboration de la cartographie des ressources pastorales à l’étude environnementale du projet dans ses zones d’intervention. Et de préciser que les résultats attendus du projet sont l’augmentation de la consommation de lait par habitant, la contribution du secteur bétail viande aux budgets des ménages, l’augmentation du  nombre de vente de petits ruminants engraissés et la réduction des conflits entre pasteurs et agriculteurs.

Le budget du projet au titre de l’année 2023 est estimé à 5,058 milliards Fcfa, a révélé Mamadou Traoré, avant d’ajouter que ce projet est financé par le gouvernement du Mali et la Banque islamique de développement (BID).

 Il intervient dans les 5 premières régions administratives du Mali et s’inscrit dans l’amélioration des conditions de vie des pasteurs et agropasteurs dans les zones d’intervention à travers le développement des infrastructures pastorales et celui de la chaîne de valeur dans les filières lait et bétail viande.

N’Famoro KEITA 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Les articles de l'auteur

Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, a été encore respecté la semaine dernière dans la localité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:35

Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:34

Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’approvisionnement en carburant depuis le Sénégal, la Côte-d’Ivoire ou la Guinée. Ces actions constituent visiblement une volonté expresse d’asphyxier l’économie du Mali et d’accentuer la pression sociale sur les autorités..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:17

Diplomatie : L'ambassadeur du Mali au Liberia présente ses lettres de créance au Président Boakai

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 20:53

Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-présidé la présente cérémonie, en présence de la présidente de l’Association des personnes de petite taille, Mme Diarra Kadiatou Barry et d’autres invités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:09

Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:07

Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l’essence ou du gasoil. On passe parfois du simple au double, voire au triple du prix de ces produits à la pompe..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner