PDDEPS-Mali : des résultats tangibles

En 2022, le projet a réalisé diverses activités notamment l’électrification solaire de 23 centres de collecte de lait, l’acquisition des équipements pour autant de centres, celle d’équipements pour les vétérinaires privés dans notre pays, la finalisation de l’élaboration de 20 plans de gestion des périmètres pastoraux

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 06:48
PDDEPS-Mali : des résultats tangibles

Le Projet contribue à l’amélioration des productions animales et l’augmentation des revenus des pasteurs et des agro-pasteurs

Le cheptel malien est estimé à plus de 12 millions de bovins, plus de 32 millions d’ovins et de caprins et plus de 978.000 camelins. Ces chiffres prouvent que notre pays est une zone d’élevage par excellence et placé au premier rang dans la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et deuxième dans celle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il est pratiqué par au moins 80% de la population rurale et constitue la principale source de subsistance pour plus de 30% de la population.

Ce rappel a été fait au cours de la 5e session du comité de pilotage du Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel Mali (PDDEPS-Mali), tenue hier dans les locaux de l’Inspection de l’élevage et de la pêche. L’ouverture était présidée par le conseiller technique au ministère du Développement rural, Adama Camara, en présence du coordinateur national du projet, Mamadou Traoré.

Le PDDEPS-Mali vise à contribuer à l’amélioration des productions animales et l’augmentation des revenus des pasteurs et des agro-pasteurs avec un seul dénominateur commun : «réduire l’insécurité alimentaire dans la région du Sahel grâce à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, l’accès aux marchés et un contrôle accru des maladies transfrontières du bétail».


Parlant des difficultés auxquelles le sous-secteur de l’élevage est confrontées, le conseiller technique a cité, entre autres, l’insuffisance de moyens et des capacités pour faire face au caractère cyclique de la pluviométrie et aux effets néfastes du changement climatique, mais aussi l’insuffisance des points d’eau qui limite considérablement l’exploitation des pâturages naturels.


En outre, l’obstruction des pistes de passage d’animaux, l’insuffisance de ressources humaines, matérielles et des équipements adéquats pour la production fourragère, la faible diffusion des cultures fourragères et la persistance des maladies infectieuses transfrontalières figurent aussi parmi les difficultés.

En réponse, Adama Camara a suggéré la mise en place des actions notamment la création des projets et programmes. Selon lui, malgré les activités de 2022 impactées, le projet a enregistré des résultats encourageants notamment l’électrification solaire de 23 centres de collecte de lait, l’acquisition des équipements pour autant de centres, celle d’équipements pour les vétérinaires privés dans notre pays, la finalisation de l’élaboration de 20 plans de gestion des périmètres pastoraux.

Autres  résultats enregistrés sont  la mise à niveau du Laboratoire vétérinaire de Kayes, le renforcement de capacités des pasteurs et des agro-pasteurs, le démarrage des travaux relatifs à la construction et l’équipement d’un laboratoire de contrôle des produits animaux au compte du Laboratoire central vétérinaire (LCV), et la construction de 8 unités de production d’aliments concentrés.

S’y ajoutent la réhabilitation de 10 marchés à bétail, la modernisation de l’Abattoir frigorifique de Sabalibougou, l’élaboration de la cartographie des ressources pastorales à l’étude environnementale du projet dans ses zones d’intervention. Et de préciser que les résultats attendus du projet sont l’augmentation de la consommation de lait par habitant, la contribution du secteur bétail viande aux budgets des ménages, l’augmentation du  nombre de vente de petits ruminants engraissés et la réduction des conflits entre pasteurs et agriculteurs.

Le budget du projet au titre de l’année 2023 est estimé à 5,058 milliards Fcfa, a révélé Mamadou Traoré, avant d’ajouter que ce projet est financé par le gouvernement du Mali et la Banque islamique de développement (BID).

 Il intervient dans les 5 premières régions administratives du Mali et s’inscrit dans l’amélioration des conditions de vie des pasteurs et agropasteurs dans les zones d’intervention à travers le développement des infrastructures pastorales et celui de la chaîne de valeur dans les filières lait et bétail viande.

N’Famoro KEITA 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Lire aussi : Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Les articles de l'auteur

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner