PDDEPS-Mali : des résultats tangibles

En 2022, le projet a réalisé diverses activités notamment l’électrification solaire de 23 centres de collecte de lait, l’acquisition des équipements pour autant de centres, celle d’équipements pour les vétérinaires privés dans notre pays, la finalisation de l’élaboration de 20 plans de gestion des périmètres pastoraux

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 06:48
PDDEPS-Mali : des résultats tangibles

Le Projet contribue à l’amélioration des productions animales et l’augmentation des revenus des pasteurs et des agro-pasteurs

Le cheptel malien est estimé à plus de 12 millions de bovins, plus de 32 millions d’ovins et de caprins et plus de 978.000 camelins. Ces chiffres prouvent que notre pays est une zone d’élevage par excellence et placé au premier rang dans la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et deuxième dans celle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il est pratiqué par au moins 80% de la population rurale et constitue la principale source de subsistance pour plus de 30% de la population.

Ce rappel a été fait au cours de la 5e session du comité de pilotage du Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel Mali (PDDEPS-Mali), tenue hier dans les locaux de l’Inspection de l’élevage et de la pêche. L’ouverture était présidée par le conseiller technique au ministère du Développement rural, Adama Camara, en présence du coordinateur national du projet, Mamadou Traoré.

Le PDDEPS-Mali vise à contribuer à l’amélioration des productions animales et l’augmentation des revenus des pasteurs et des agro-pasteurs avec un seul dénominateur commun : «réduire l’insécurité alimentaire dans la région du Sahel grâce à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, l’accès aux marchés et un contrôle accru des maladies transfrontières du bétail».


Parlant des difficultés auxquelles le sous-secteur de l’élevage est confrontées, le conseiller technique a cité, entre autres, l’insuffisance de moyens et des capacités pour faire face au caractère cyclique de la pluviométrie et aux effets néfastes du changement climatique, mais aussi l’insuffisance des points d’eau qui limite considérablement l’exploitation des pâturages naturels.


En outre, l’obstruction des pistes de passage d’animaux, l’insuffisance de ressources humaines, matérielles et des équipements adéquats pour la production fourragère, la faible diffusion des cultures fourragères et la persistance des maladies infectieuses transfrontalières figurent aussi parmi les difficultés.

En réponse, Adama Camara a suggéré la mise en place des actions notamment la création des projets et programmes. Selon lui, malgré les activités de 2022 impactées, le projet a enregistré des résultats encourageants notamment l’électrification solaire de 23 centres de collecte de lait, l’acquisition des équipements pour autant de centres, celle d’équipements pour les vétérinaires privés dans notre pays, la finalisation de l’élaboration de 20 plans de gestion des périmètres pastoraux.

Autres  résultats enregistrés sont  la mise à niveau du Laboratoire vétérinaire de Kayes, le renforcement de capacités des pasteurs et des agro-pasteurs, le démarrage des travaux relatifs à la construction et l’équipement d’un laboratoire de contrôle des produits animaux au compte du Laboratoire central vétérinaire (LCV), et la construction de 8 unités de production d’aliments concentrés.

S’y ajoutent la réhabilitation de 10 marchés à bétail, la modernisation de l’Abattoir frigorifique de Sabalibougou, l’élaboration de la cartographie des ressources pastorales à l’étude environnementale du projet dans ses zones d’intervention. Et de préciser que les résultats attendus du projet sont l’augmentation de la consommation de lait par habitant, la contribution du secteur bétail viande aux budgets des ménages, l’augmentation du  nombre de vente de petits ruminants engraissés et la réduction des conflits entre pasteurs et agriculteurs.

Le budget du projet au titre de l’année 2023 est estimé à 5,058 milliards Fcfa, a révélé Mamadou Traoré, avant d’ajouter que ce projet est financé par le gouvernement du Mali et la Banque islamique de développement (BID).

 Il intervient dans les 5 premières régions administratives du Mali et s’inscrit dans l’amélioration des conditions de vie des pasteurs et agropasteurs dans les zones d’intervention à travers le développement des infrastructures pastorales et celui de la chaîne de valeur dans les filières lait et bétail viande.

N’Famoro KEITA 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

Baby shower : La grossesse fêtée comme un trophée

Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:58

Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:51

Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 17:02

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:35

Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner