Ce don permettra de soulager les familles des dépenses liées au mois de Ramadan
Ces kits sont composés de céréales (riz, mil, maïs), de sucre et d’huile. La porte-parole des bénéficiaires, Lalla Abdoulaye Touré, appréciera l’initiative qui, selon elle, permettra de soulager les familles des militaires décédés au champ d’honneur des charges liées au mois de Ramadan qui s’approche à grand pas. Elle a témoigné de sa reconnaissance au généreux donateur en l’occurrence le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour toute l’attention portée à leur égard.
Et d’affirmer que cette solidarité s’est toujours manifestée dans toutes les circonstances difficiles. C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, les veuves de militaires ne peuvent que lui dire merci. Quant au conseiller spécial du Président de la Transition, il a rappelé que le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, a toujours accompagné les couches les plus démunies ou les plus vulnérables, y compris les orphelins et veuves des militaires, à chaque occasion.
S’adressant aux veuves, Aguibou Dembélé fera savoir que pour le Président Goïta, ces dons ne sont nullement une récompense, mais une façon de signifier aux veuves des militaires que tant qu’il y a un militaire malien, elles n’auront pas à pleurer. Le conseiller spécial du Chef de l’État soulignera que cette opération de distributions de kits alimentaires va concerner 2.500 foyers à travers le Mali.
Rappelons que la cérémonie s’est déroulée sur la place d’armes du Camp fort Cheickh Sidi Bekaye, en présence du gouverneur de Tombouctou, Bakoun Kanté, de ses collaborateurs, des préfets et sous-préfets. Y étaient aussi le commandant de zone, le colonel Seydou Niagado, les légitimités traditionnelles, les leaders religieux et ceux des jeunes et des femmes.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .
Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..
Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.
L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.
En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..
En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..