Mine d’or de Fekola S.A : Le synacome enclenche une grève de 168 heures

Face à la dégradation du climat social au niveau de la mine d’or de Fekola S.A, exploitée par la société minière canadienne B2Gold Corporation, le Syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’énergie (Synacome) a déposé un préavis de grève allant du 29 novembre au 5 décembre prochain.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:22
Mine d’or de Fekola S.A : Le synacome enclenche une grève de 168 heures

 La conférence de presse s’est déroulée à la Bourse du Travail

 

 L’information a été donnée, vendredi dernier à la faveur d’un point de presse à la Bourse du travail. Il était co-animé par le secrétaire général du Synacome, Moussa Diarra, et le trésorier général du comité syndical de Fekola S.A, Chiaka Samaké. Cette situation, selon le secrétaire général du Synacome, a commencé avec les évaluations de performance «biaisées». «Le chef de département a limité les notes à une moyenne inférieure à (13/20), violant la Convention collective des mines, qui exige une moyenne de passage de 14/20», a dénoncé le syndicaliste.


Selon Moussa Diarra, après plusieurs tentatives infructueuses de négociations depuis cinq mois, le comité syndical a fini par déposer un préavis de grève, suivi d’un ralentissement du travail par les employés concernés pour exprimer leur mécontentement. Un sit-in général a été aussi observé pour dénoncer les procédures disciplinaires injustes contre plus de 100 employés, le comportement «raciste et démotivant» du chef de département de la mine et les pratiques «partiales» du chef des ressources humaines.

Selon le comité syndical, malgré un engagement du directeur général à ne pas sanctionner les travailleurs, le couperet est tombé sur des têtes à travers une vague de suspensions de contrats, en violation du règlement intérieur. Abondant dans le même sens, le trésorier général du comité syndical de la mine de Fekola S.A a souligné que  plus de 600 employés ont reçu des demandes d’explication dans cette affaire.


Les points de revendications des syndicalistes ont trait à la levée immédiate des suspensions de contrats et l’arrêt des procédures disciplinaires, à la réembauche sous contrat de Fekola S.A. des employés transférés illégalement à des bureaux de placement. Mais aussi au respect strict de la Convention collective des mines, notamment sur les évaluations de performance.

Le Synacome exige également le respect de la liberté syndicale, conformément aux conventions nationales et internationales, la révision et la mise en œuvre des points d’accord, notamment la mise à disposition d’une grille salariale transparente et la finalisation des travaux sur les primes et la sécurité au travail. Autres points de revendications : la diligence d’une enquête interne sur le dossier dit de l’emploi «des identités douteuses» afin de situer les responsabilités et de punir les auteurs, leurs complices aussi bien que tous les responsables impliqués.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner