Mawlid à Nioro : Chacun trouve son compte au Razel

À cette occasion, cette zone commerciale grouille de monde quotidiennement. On y trouve des boutiquiers, étalagistes, vendeurs de thé, gargotières, rôtisseurs

Publié vendredi 06 octobre 2023 à 06:03
Mawlid à Nioro : Chacun trouve son compte au Razel

Une dibiterie à Diéma

 

La célébration de la fête de Mawlid, anniversaire du baptême du Prophète de l’Islam (PSL), par le chérif de Nioro, M’Bouillé Haidara, draine chaque année, une foule de fidèles musulmans venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Tout ce beau monde prend part à cet événement grandiose marqué par des prières et bénédictions du guide spirituel.

Ces dizaines de milliers d’hommes et de femmes transitent par la vieille Cité religieuse. Leur passage est une réjouissance populaire au Razel, une zone commerciale qui constitue, aux dires des spécialistes, le poumon économique de cette ville carrefour soumise à un brassage sans précédent, à travers l’arrivée massive d’étrangers en quête d’un mieux-être, et de voyageurs en escale. C’est là que se déroulent toutes sortes de transactions, notamment en termes de marchandises, de cheptels, d’engins roulants et d’autres matériels.

Durant ces moments d’effervescence, boutiquiers, étalagistes, vendeurs de thé, gargotières, rôtisseurs (dibi), cireurs de chaussures, coiffeurs, chacun trouve son compte, et même les mendiants en errance ont de quoi se gargariser. Du levé au couché du soleil, souvent jusqu’à des heures indues, on assiste à un tohu-bohu incessant. Certains passagers, ne maîtrisant pas bien le coin, tournent en rond, sans destinations précises. D’autres par contre, préfèrent se détendre en plein air pour oublier leur fatigue endurée, avant de reprendre cahin-caha la route.

Depuis la veille du Mawlid, les activités commerciales s’intensifient au Razel. Cheick Omar Fané propose son thé à tout venant. Il réalise journellement des recettes de 5.000 à 7.500 Fcfa, contrairement aux jours ordinaires, où il peine à trouver 1.000 Fcfa. Certains de mes clients sont diabétiques, je leur sers du thé sans sucre. D’autres, généralement des femmes, demandent de renforcer le dosage du sucre. C’est compliqué souvent ! lance le jeune homme, en tendant un verre rempli de thé à un homme d’un certain âge, qui portait au cou un long chapelet.

Yaya Ouédrago est un passager. Cet homme, du haut de ses cinquante ans, participe régulièrement au Mawlid à Nioro depuis dix ans. Il n’entend pas s’arrêter, sauf déclare notre interlocuteur, le jour où mon état de santé ne me permet plus d’effectuer le déplacement.  Diabaly Touré, vendeur de pain, se frotte les mains. Il explique avec un large sourire, que durant ces périodes, il a empoché la faramineuse somme de 350.000 Fcfa. 

Le petit commerce d’Abdoulaye Coulibaly, vendeur d’eau glacée, tourne au ralenti. Il argue que beaucoup de passagers évitent de boire trop d’eau pour éviter de ressentir chaque fois le besoin d’uriner. Notre marchand se contente du peu qu’il gagne.

Mohamed Cissé, est un apprenti boucher. Il travaille pour son grand-frère absent. Il s’abstient donc de se prononcer sur son gain.

La pastèque, c’est de l’eau. Nombre de voyageurs s’en détournent, c’est pourquoi Awa Bouaré qui en vend en petites tranches de 100 Fcfa, enregistre de maigres recettes. Quant à Djénéba Diakité, gargotière, elle se plaint de certains clients, qui font retourner leur plat après avoir été servis, jugeant la quantité trop minime à leurs yeux.


Malgré tout, les recettes de la dame avoisinent les 15.000 Fcfa par jour. Parmi le flot de mendiants agglutinés autour d’une tasse de riz au gras arrosé de sauce, le nommé Salif Diallo, qui semblait loquace, avoue que certains sont gentils. Ils vous glissent banalement, raconte le gamin, la main remplie de tartine, un billet de banque. Beaucoup préfèrent des biscuits au cours du voyage, pour éviter des problèmes de digestion. C’est pour cette raison qu’il y a de l’affluence à l’étalage d’Abou Traoré. Kandioura Diarra, n’a envie de rien mettre sous les dents, tant qu’il ne trouve pas de solutions à la panne déclarée sur son véhicule.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner