#Mali : Yaya Diallo : «Nous visons le maillot jaune»

Dans cette interview, le capitaine des trois équipes maliennes assure que la préparation du tour s’est bien passée et martèle que l’objectif du Mali est très clair : monter sur la plus haute marche du podium

Publié lundi 20 mai 2024 à 15:46
#Mali : Yaya Diallo : «Nous visons le maillot jaune»

L’Essor : Comment avez-vous préparé cette 10è édition du Tour du Mali ?

Yaya Diallo : J’ai préparé cette édition avec un esprit de combativité pour rendre fiers les Maliens. C’est le lieu de remercier le département en charge de la Jeunesse et des Sports pour la mise au vert des équipes du Mali depuis une dizaine de jour à Kabala. Durant ces jours, nous nous sommes entraînés et les conseils des trois directeurs sportifs (Djibril Koné, Souleymane Diarra et Abdoulaye Sangaré, ndlr) vont beaucoup nous servir pendant la compétition. En tant que capitaine des équipes du Mali, je lance un message à mes coéquipiers de respecter les conseils des directeurs sportifs et de se battre pour faire honneur au Drapeau national.

L’Essor : Quels sont les objectifs des cyclistes maliens ?

Yaya Diallo : Nous visons le maillot jaune. Nous sommes détenteurs du maillot jaune à travers Issiaka Coulibaly et le trophée doit rester au Mali. Lors de la précédente édition, c’est le Mali qui a remporté le maillot jaune. Notre ambition est de le garder. Pour cela, toutes les trois équipes doivent se battre et rester solidaires pendant toute la durée de la course. Peu importe le vainqueur du maillot, le plus important, c’est la victoire du Mali. Le Burkina Faso et le Bénin viennent d’organiser leurs tours et tous les deux ont gagné à domicile. Nous devons nous inspirer de leur exemple et tout mettre en œuvre pour remporter cette 10è édition du Tour du Mali.

L’Essor : À votre avis quels sont les coureurs étrangers à surveiller ?

Yaya Diallo : En toute sincérité, je crains les cyclistes marocains et le Burkinabé Abdoul Imaan Ouédraogo. Mais nous sommes à domicile et nous allons nous battre pour faire honneur aux couleurs nationales. Nous avons le devoir, voire l’obligation de garder le maillot jaune.  Nous sommes prêts à affronter n’importe quel adversaire.  

L’Essor : Quel message avez-vous pour les amoureux du cyclisme

Yaya Diallo : Je demande aux populations de Bougouni, Kolondièba, Nièna, Sikasso, Koutiala, Ségou, Fana et du District de Bamako de sortir nombreux pour encourager nos trois équipes et les porter vers la victoire finale. Le succès du tour passe également par le public sportif.

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Lire aussi : Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Les articles de l'auteur

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner