#Mali : Yaya Diallo : «Nous visons le maillot jaune»

Dans cette interview, le capitaine des trois équipes maliennes assure que la préparation du tour s’est bien passée et martèle que l’objectif du Mali est très clair : monter sur la plus haute marche du podium

Publié lundi 20 mai 2024 à 15:46
#Mali : Yaya Diallo : «Nous visons le maillot jaune»

L’Essor : Comment avez-vous préparé cette 10è édition du Tour du Mali ?

Yaya Diallo : J’ai préparé cette édition avec un esprit de combativité pour rendre fiers les Maliens. C’est le lieu de remercier le département en charge de la Jeunesse et des Sports pour la mise au vert des équipes du Mali depuis une dizaine de jour à Kabala. Durant ces jours, nous nous sommes entraînés et les conseils des trois directeurs sportifs (Djibril Koné, Souleymane Diarra et Abdoulaye Sangaré, ndlr) vont beaucoup nous servir pendant la compétition. En tant que capitaine des équipes du Mali, je lance un message à mes coéquipiers de respecter les conseils des directeurs sportifs et de se battre pour faire honneur au Drapeau national.

L’Essor : Quels sont les objectifs des cyclistes maliens ?

Yaya Diallo : Nous visons le maillot jaune. Nous sommes détenteurs du maillot jaune à travers Issiaka Coulibaly et le trophée doit rester au Mali. Lors de la précédente édition, c’est le Mali qui a remporté le maillot jaune. Notre ambition est de le garder. Pour cela, toutes les trois équipes doivent se battre et rester solidaires pendant toute la durée de la course. Peu importe le vainqueur du maillot, le plus important, c’est la victoire du Mali. Le Burkina Faso et le Bénin viennent d’organiser leurs tours et tous les deux ont gagné à domicile. Nous devons nous inspirer de leur exemple et tout mettre en œuvre pour remporter cette 10è édition du Tour du Mali.

L’Essor : À votre avis quels sont les coureurs étrangers à surveiller ?

Yaya Diallo : En toute sincérité, je crains les cyclistes marocains et le Burkinabé Abdoul Imaan Ouédraogo. Mais nous sommes à domicile et nous allons nous battre pour faire honneur aux couleurs nationales. Nous avons le devoir, voire l’obligation de garder le maillot jaune.  Nous sommes prêts à affronter n’importe quel adversaire.  

L’Essor : Quel message avez-vous pour les amoureux du cyclisme

Yaya Diallo : Je demande aux populations de Bougouni, Kolondièba, Nièna, Sikasso, Koutiala, Ségou, Fana et du District de Bamako de sortir nombreux pour encourager nos trois équipes et les porter vers la victoire finale. Le succès du tour passe également par le public sportif.

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversa.

Lire aussi : Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Lire aussi : Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali n’affrontera pas le Brésil

-.

Les articles de l'auteur

Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:01

Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien de Bamako remporte le premier trophée de la saison

Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minutes du temps additionnel de la première période (45è min+2)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:57

Coupe BNDA : L’EDM sur la plus haute marche du podium

La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:57

Match amical : La bonne opération du Mali à Bogor

La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:55

Ligue des champions féminine : L'USFAS tombe les armes à la main

L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:54

Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise s'est déroulée au siège de la BNDA à l’ACI 2000..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:26

Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner