#Mali : Yaya Diallo : «Nous visons le maillot jaune»

Dans cette interview, le capitaine des trois équipes maliennes assure que la préparation du tour s’est bien passée et martèle que l’objectif du Mali est très clair : monter sur la plus haute marche du podium

Publié lundi 20 mai 2024 à 15:46
#Mali : Yaya Diallo : «Nous visons le maillot jaune»

L’Essor : Comment avez-vous préparé cette 10è édition du Tour du Mali ?

Yaya Diallo : J’ai préparé cette édition avec un esprit de combativité pour rendre fiers les Maliens. C’est le lieu de remercier le département en charge de la Jeunesse et des Sports pour la mise au vert des équipes du Mali depuis une dizaine de jour à Kabala. Durant ces jours, nous nous sommes entraînés et les conseils des trois directeurs sportifs (Djibril Koné, Souleymane Diarra et Abdoulaye Sangaré, ndlr) vont beaucoup nous servir pendant la compétition. En tant que capitaine des équipes du Mali, je lance un message à mes coéquipiers de respecter les conseils des directeurs sportifs et de se battre pour faire honneur au Drapeau national.

L’Essor : Quels sont les objectifs des cyclistes maliens ?

Yaya Diallo : Nous visons le maillot jaune. Nous sommes détenteurs du maillot jaune à travers Issiaka Coulibaly et le trophée doit rester au Mali. Lors de la précédente édition, c’est le Mali qui a remporté le maillot jaune. Notre ambition est de le garder. Pour cela, toutes les trois équipes doivent se battre et rester solidaires pendant toute la durée de la course. Peu importe le vainqueur du maillot, le plus important, c’est la victoire du Mali. Le Burkina Faso et le Bénin viennent d’organiser leurs tours et tous les deux ont gagné à domicile. Nous devons nous inspirer de leur exemple et tout mettre en œuvre pour remporter cette 10è édition du Tour du Mali.

L’Essor : À votre avis quels sont les coureurs étrangers à surveiller ?

Yaya Diallo : En toute sincérité, je crains les cyclistes marocains et le Burkinabé Abdoul Imaan Ouédraogo. Mais nous sommes à domicile et nous allons nous battre pour faire honneur aux couleurs nationales. Nous avons le devoir, voire l’obligation de garder le maillot jaune.  Nous sommes prêts à affronter n’importe quel adversaire.  

L’Essor : Quel message avez-vous pour les amoureux du cyclisme

Yaya Diallo : Je demande aux populations de Bougouni, Kolondièba, Nièna, Sikasso, Koutiala, Ségou, Fana et du District de Bamako de sortir nombreux pour encourager nos trois équipes et les porter vers la victoire finale. Le succès du tour passe également par le public sportif.

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner