#Mali : Vers un Code minier de développement conformément à la vision du président Goïta

Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes du secteur minier, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, s'est félicité de l'adoption des textes d'application du Code minier et de la Loi relative au contenu local.

Publié jeudi 18 juillet 2024 à 13:45
#Mali : Vers un Code minier de développement conformément à la vision du président Goïta

Le ministre chargé des Mines,  l'a fait savoir par le biais d'un communiqué publié le 11 juillet dernier, soulignant que cette adoption constitue une étape importante du vaste chantier des réformes du secteur minier impulsé par le gouvernement, pour donner le plein effet au changement vers un Code minier de développement, conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. 


Les textes adoptés par le gouvernement sont, entre autres, le décret n°2024-0396/PT-RM du 09 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités d'application de la Loi n°2023-040 du 29 août 2023 portant Code minier en République du Mali ; le décret n°2024-0397/PT-RM du 09 juillet 2024 fixant les modalités d'application de la Loi n°2023-041 du 29 août 2023 relative au Contenu local dans le secteur minier ; le décret n°2024-0398/PT-RM du 09 juillet 2024 portant approbation de la Convention d'établissement-type pour la phase de recherche. Mais aussi, le décret n°2024-0399/PT-RM du 09 juillet 2024 portant approbation de la Convention d'établissement-type pour la phase d'exploitation.


Pour le ministre des Mines, l'adoption de ces textes ouvre également la voie à l'accélération de projets d'envergure relatifs à la diversification de l'exploitation des ressources minérales et à la mise en valeur des substances stratégiques telles que le lithium.


Dans cette perspective, le Pr Amadou Keïta a signalé que l'État du Mali a signé un protocole d'accord avec URANIUM ONE GROUPE, filiale de ROSATOM, entreprise publique russe spécialisée dans le secteur de l'énergie nucléaire. «Ainsi, il est prévu d'accélérer les travaux de recherche et le développement du permis de lithium de Bougoula dans la Région de Bougouni», a annoncé le patron des Mines, précisant que l'objectif du projet participe de la volonté du gouvernement de procéder à l'avenir à la transformation de concentré de lithium pour la production de batteries de lithium au Mali. 


En application de cette orientation, a rappelé le ministre Amadou Keïta, le gouvernement, en sa session du Conseil des ministres du 10 juillet 2024, a procédé au renouvellement du permis de recherche de lithium de Bougoula, faisant l'objet d'un accord de cession entre la société MOKETI MINING SARL et URANIUM ONE GROUP.


Saluant la contribution de l'ensemble des acteurs du secteur minier au processus d'adoption des textes d'application, le ministre des Mines a rassuré que des dispositions sont en cours pour l'implémentation rapide des réformes et la levée de la mesure de suspension relative à l'attribution des titres miniers.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Lire aussi : Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Les articles de l'auteur

BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:21

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielles, dans une ambiance d’effervescence et de découverte..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:27

BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 20:52

BAMEX 2025 : Le ministre Diop rassure sur la stabilité du Mali et salue la solidarité de l’AES

En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vitalité du partenariat stratégique avec la Türkiye, la Russie et les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 18:41

BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédit, placé sous le signe de la coopération et de l’innovation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 14:52

BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 18:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner