#Mali : Planification familiale : Une exigence de santé et de développement

Les spécialistes des questions de santé et développement s’accordent à dire que la planification familiale participe de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.

Publié mercredi 29 mai 2024 à 16:30
#Mali : Planification familiale : Une exigence de santé et de développement

Notre pays organise, à l’occasion, une campagne nationale en faveur de la promotion de la PF

 

 Mais aussi à la maîtrise de la croissance démographique pour une meilleure planification des programmes de développement surtout dans les pays du continent africain, y compris le Mali. L’Office national de santé de la reproduction (Onasr) en est tellement convaincu qu’il ne cesse de pousser le moteur pour le repositionnement de la planification familiale ou planning familial (PF).

D’ailleurs, notre pays organise à l’occasion une campagne nationale en faveur de la promotion de la PF. En prélude à cet événement d’envergure qui débute aujourd’hui, l’Onasr a initié, hier dans ses propres installations, une conférence de presse sur la campagne nationale en faveur de la promotion  de la PF, couplée au dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein.

La conférence était animée par le directeur général de l’Onasr, Dr Ben Moulaye Haïdara,  en présence de la présidente de l’Association nationale des sages femmes, Mme Yalcouyé Awa Guindo. Il faut dire que cette 20è  édition de cette campagne nationale en faveur de la promotion de la PF durera jusqu’au 29 juin prochain et se déroulera sous le thème : «Engagement multisectoriel pour  l’atteinte des Objectifs de développement durable à travers la planification familiale au Mali».

 Il s’agira de sensibiliser les populations sur la question. Selon le directeur général de l’Onasr, il faut accélérer la campagne en vue d’atteindre dans l’utilisation des services de la PF un objectif de 30% d’ici 2025. Le conférencier a aussi expliqué le rôle crucial de la presse dans cette campagne. Et de dire succinctement que les hommes de médias ont été rencontrés avant la campagne. Ce qui explique clairement qu’ils sont au premier rang de cette campagne pour passer les bonnes informations. 

Durant cette campagne, a fait savoir Dr Ben Moulaye Haïdara,  il y aura une mobilisation sociale pour que femmes, filles et jeunes partent vers les services de PF qui sont disposés durant les 30 jours de la campagne à offrir tous les services contraceptifs gratuitement aux populations dans les hôpitaux,  Centres de santé de référence (Csref) et Centre de santé communautaire (Cscom) et maternités avec une équipe mobile.

 Le directeur général de l’Onasr a  également expliqué que cette année, le thème doit mobiliser d’autres secteurs, notamment des secteurs de l’éducation, de la promotion de la femme, de la jeunesse voire le monde rural. Et d’ajouter que tous les secteurs doivent participer parce que la PF est un levier de développement économique durable.

Il a précisé qu’ils visent le minimum de 445.644 nouvelles utilisatrices,  de mobiliser 4 millions de personnes sur les avantages de son utilisation d’informer et de sensibiliser 2 millions de personnes jeunes pour qu’elles puissent s’intéresser au dépistage du col de l’utérus et aussi  à l’utilisation de la planification pour éviter les grossesses non désirées et les avortements clandestins.

 Il a  par ailleurs précisé qu’ils doivent au cours de cette campagne dépister 40.000 femmes pour le cancer du col de l’utérus et assurer la remontée des données hebdomadaires de la campagne. Ben Moulaye Haïdara  a affirmé que ces campagnes sont aussi faites pour lutter contre la mortalité néonatale et infantile.

La présidente de l’Association nationale des sages femmes a expliqué qu’il y a des cibles qui ont besoin de pratiquer certaines méthodes de PF, mais ne savent pas comment l’avoir. Selon Mme Yalcouyé Hawa Guindo, la campagne peut remédier à cela.

«Tous les médicaments ont des effets secondaires, sinon tous ces médicaments contiennent des hormones même de la femme», a-t-elle clairement expliqué, avant de demander aux femmes de recourir aux praticiens en cas de problèmes. Elle a également demandé  à la presse d’accompagner dans la lutte contre les fausses rumeurs sur les méthodes contraceptives et dans la sensibilisation contre les médicaments de la rue.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Plan de réponse humanitaire 2026 : Près de 4 millions de personnes seront assistées

Le gouvernement, en collaboration avec le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (Ocha) a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, le Plan de réponse humanitaire pour le Mali 2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 09 février 2026 à 08:55

Entreprenariat et emploi féminin : Des équipements offerts à l’Unafem

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem) à Hamdallaye ACI, des kits de restauration et de coupe et couture aux femmes musulmanes..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:50

Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:38

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner