L’événement est initié par Story’s communication, en partenariat avec l’interprofession filière mangue. Son ouverture solennelle était présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, en présence de son collègue chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyene, du promoteur du festival, Moussa Papa Haïdara et du président de l’interprofession de la filière mangue du Mali (IFM-MALI), Moctar Fofana.
«Le thème retenu est d’actualité et s’inscrit dans la vision du gouvernement en matière de transformation agricole, de création d’emplois et de résilience économique», a soutenu Mme Doumbia Mariam Tangara. Pour la ministre, la mangue malienne est aujourd’hui bien plus qu’un fruit. C’est une filière complète, une chaîne de valeur dynamique, un levier économique puissant et un symbole de vitalité du monde rural. Elle incarne tout le potentiel de notre agriculture avec plus de 20.000 emplois générés, près de 20.000 tonnes exportées chaque année et 18 milliards de Fcfa de recettes.
Ce festival est donc un espace stratégique de dialogue, de découverte et d’échanges. Mais aussi, un lieu où les producteurs, transformateurs, commerçants, logisticiens échangent sur les opportunités et défis du secteur. C’est un vrai challenge entre investisseurs et consommateurs de redécouvrir les vertus de ce délicieux fruit exotique.
La ministre a annoncé que son collègue chargé de l’Agriculture s’engage à accompagner les acteurs de la filière à travers la structuration et la professionnalisation des organisations de producteurs. Ainsi que l’accès aux financements et aux technologies de transformation, la création du label «Mangue du Mali» et la promotion de partenariats régionaux. Enfin, la cheffe du département en charge de l’Environnement a rendu hommage à tous les maillons de la filière ainsi qu’aux organisateurs de ce rendez-vous.
De son côté, Moussa Papa Haïdara a expliqué ses motivations. La mangue incarne le travail acharné de milliers d’hommes et de femmes producteurs, commerçants, transformateurs, exportateurs qui, chaque saison, font rayonner le savoir-faire de notre pays au-delà de nos frontières.
Et c’est l’occasion de célébrer la mangue pour créer des synergies entre les acteurs. Selon lui, l’objectif visé est de valoriser les productions locales à travers une communication forte, authentique et engagée. Ce qui explique l’engagement de l’agence initiatrice à accompagner les acteurs du développement local, les projets agricoles et les talents créatifs de notre pays.
Le président de la filière mangue a remercié les organisateurs et les autorités qui ont accompagné son interprofession. Moctar Fofana a précisé que cette initiative développera davantage cette filière qui, à partir cet événement, sera pérennisé. Ce festival fait le bonheur de l’exportation, de la production et de la transformation des mangues de toutes les variétés de l’Afrique.
Quant à Mme Kanté Fatoumata Doumbia de la Coopérative féminine, elle a expliqué que pour la promotion du soja, ce festival est une opportunité pour notre pays de valoriser les produits locaux. Et de dire que son groupement intervient dans la transformation de la mangue séchée.
La cérémonie d’ouverture a été aussi marquée par une visite des stands.
Aminata SOUMAH
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.