Festival de la mangue : Une première édition réussie

La 1ère édition du Festival de la mangue dénommé «Mali mangoro sugu» s’est déroulée du 25 au 27 avril derniers au Palais de la culture Amadou Hampate Ba sous le thème : «La valorisation de la filière mangue pour une croissance économique durable».

Publié lundi 28 avril 2025 à 07:21
Festival de la mangue : Une première édition réussie

L’événement est initié par Story’s communication, en partenariat avec l’interprofession filière mangue.   Son ouverture solennelle était présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, en présence de son collègue chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyene, du promoteur du festival, Moussa Papa Haïdara et du  président de l’interprofession de la filière mangue du Mali (IFM-MALI), Moctar Fofana.

«Le thème retenu est d’actualité et s’inscrit dans la vision du gouvernement en matière de transformation agricole, de création d’emplois et de résilience économique», a soutenu Mme Doumbia Mariam Tangara. Pour la ministre, la mangue malienne est aujourd’hui bien plus qu’un fruit. C’est une filière complète, une chaîne de valeur dynamique, un levier économique puissant et un symbole de  vitalité du monde rural. Elle incarne tout le potentiel de notre agriculture avec plus de 20.000 emplois générés, près de 20.000 tonnes exportées chaque année et 18 milliards de Fcfa de recettes.

Ce festival est donc un espace stratégique de dialogue, de découverte et d’échanges. Mais aussi, un lieu où les producteurs, transformateurs, commerçants, logisticiens échangent sur les opportunités et défis  du secteur. C’est un vrai challenge entre investisseurs et consommateurs de redécouvrir  les vertus de ce délicieux fruit exotique.

La ministre a annoncé que son collègue chargé de l’Agriculture s’engage  à accompagner les acteurs de la filière à travers la structuration et la professionnalisation des organisations de producteurs. Ainsi que l’accès aux financements et aux technologies de transformation, la création du label «Mangue du Mali» et la promotion de partenariats régionaux. Enfin, la cheffe du département en charge de l’Environnement a rendu hommage à tous les maillons de la filière ainsi qu’aux organisateurs de ce rendez-vous.

De son côté,  Moussa Papa Haïdara a expliqué ses motivations. La mangue incarne le travail acharné de milliers d’hommes et de femmes producteurs, commerçants, transformateurs, exportateurs qui, chaque saison,  font rayonner le savoir-faire de notre pays au-delà de nos frontières.

Et c’est l’occasion de célébrer la mangue pour créer des synergies entre les acteurs. Selon lui, l’objectif visé est de valoriser les productions locales à travers une communication forte, authentique et engagée. Ce qui explique l’engagement de l’agence initiatrice à accompagner les acteurs du développement local, les projets agricoles et les talents créatifs de notre pays.

Le président de la filière mangue a remercié les organisateurs et les autorités qui ont accompagné son interprofession. Moctar Fofana a précisé que cette initiative développera davantage cette filière qui, à partir cet événement, sera pérennisé.  Ce festival fait le bonheur de l’exportation, de la production et de la transformation des mangues de toutes les variétés de l’Afrique.

Quant à Mme Kanté Fatoumata Doumbia de la Coopérative féminine, elle a expliqué que pour la promotion du soja, ce festival est une opportunité pour notre pays de valoriser les produits locaux. Et de dire que son groupement intervient dans la transformation de la mangue séchée.

La cérémonie d’ouverture a été aussi marquée par une visite des stands. 

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situé.

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Les articles de l'auteur

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner